Connexion  •  M’enregistrer

Qui a dénonce Jean Moulin ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Qui a dénonce Jean Moulin ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Juin 2003, 21:57

ancien préfet d'Eure et Loir, Jean Moulin est destitué dès 1940 par le gouvernement de Vichy en raison de ses sentiments patriotiques. Il se rapproche de Gaulle, passe par l'Espagne, se rend en Angleterre puis revient en France en 1942. Le 27 mai 1943 il devient le premier président du conseil national de la resistance. Dénoncé, il est arrêté à Caluire le 21 juin de la même année.. Torturé à mort, il sera officiellement déclaré décédé le 8 juillet 1943.... Sans jamais avoir parlé. Ses cendres seront transférées au Panthéon, après un discours d'anthologie d'André Malraux.
Plusieurs hypothèses ont été avancées sur la responsabilité de la dénonciation de Jean Moulin. L'une d'elles mettrait en cause Lucie Aubrac qui aurait ainsi agit pour sauver son mari. Quel crédit accorder à cette version ?. Sur quels faits établis cette hypothèse a t-elle été établie ?
En connaissez vous d'autres ?
Image


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lht86  Nouveau message 26 Juin 2003, 22:11

On a avancé la responsabilité de Hardy (son prénom était rené, enfin je crois) qui après avoir été arrêté quelques jours avant la réunion a été curieusement libéré.
Il a également pu s'enfuir, contre toute logique, lors de la rafle qui a vu l'arrestation de jean Moulin.
Pour autant, rien n'a jamais été prouvé du côté de cette piste !

Pascal


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 28 Juin 2003, 10:19

à propos de Jean Moulin : que pensez vous du denier film qui est sorti à la télévision voici quelques temps de cela ?
Je ne me souviens plus très bien du nom des acteurs principaux, et je ne peux vous donner plus d'informations au sujet de ce film pour le retrouver dans vos mémoires si vous l'avez visionné... :oops: mais j'essayerai de chercher.

origfild


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lht86  Nouveau message 28 Juin 2003, 12:54

Le rôle de Jean Moulin est joué par Francis Huster, brillant comme d'habitude. Pour le reste, j'ai vu le film mais les autres acteurs ne m'ont pas réellement marqué.

Pascal


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 28 Juin 2003, 15:45

exact, Francis Huster, je j'ai moi même bien apprécié dans ce rôle.
Et en dehors des acteurs, pour la véracité du film, la reconstitution historique, les messages que le film veut faire passer, l'émotion (par exemple, avec la fusillade arbitraire par la gestapo de gens lambda dans un bar), etc. etc., enfin, tout ce qui est intéressant pour un film comme celui-là, qu'en avez vous pensé ? :)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Jean Moulin, suite

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lille  Nouveau message 20 Sep 2003, 14:27

Il faut savoir qu'en moins de 48 heures, Jean Moulin fut arrêté quasiment en même temps que les chefs du réseau anglais Prosper. Lorsque l'on sait que ce réseau fut volontairement dénoncé aux allemands par les anglais eux-mêmes pour des raisons politiques on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a peut être un lien de cause à effet, surtout si l'on sait que cette "fin programmée" fut mise au point par le LCS, organisme dépendant directement de Churchill, auteur plus tard de l'opération Fortitude.
Si l'on intègre que les relations entre De Gaulle et Churchill étaient plus que houleuses, cela se tient car Jean Moulin était le numéro 2 dans l'organigramme de la France Libre.
Mais tout ceci restera de la spéculative puisque les archives anglaises des dossiers sensibles du LCs furent détruites après la guerre.

Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


jean moulin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Sep 2003, 17:01

hypothèse à ne pas mettre de côté, Lille, surtout si l'on fait le parrallèle avec l'arrestation de l'Amiral Muselier par les anglais et son interrogatoire très musclé....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Afaire Muselier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lille  Nouveau message 22 Sep 2003, 09:23

Tout à fait d'accord avec votre remarque car il s'est avéré que ce sont des agents anglais qui ont organisé ces fuites pour incriminer l'amiral Muselier. Ils voulaient entacher le commissaire de la marine, en effet cette affaire ferait suite au bombardement de Mers el-Kébir par la flotte britannique, car n'oublions pas que la flotte qui mouillait à Toulon était encore intacte.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jeunot  Nouveau message 16 Jan 2004, 20:37

a prpo du film j'ai trouve que dans le premier opus on parle trops des femmes et pas asez de sés action


 

Voir le Blog de jeunot : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 47 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 59 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll