Connexion  •  M’enregistrer

Panzani, sous préfet de la Manche.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Panzani, sous préfet de la Manche.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 17 Mar 2007, 12:28

En 1944, Panzani, collaborateur notoire, fut nommé Sous-Préfet de la Manche et s'installa à Mortain. A la libération, il fut condamné par contumas (source « Bataille de Mortain » édition 1946)
Qu’est il devenu ? il y a une dizaine d’année, je me souviens avoir rencontré une personne qui me disait que sa grand-mère l’avait reconnu dans le nord du département de la Manche, il me semble? (date ?) je crois non loin d’un monastère (Bricquebec ?) ou autres sites religieux…

Si certains ont des infos ?

Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 17 Mar 2007, 18:58

Je crois savoir qu'il s'est reconverti dans l'industrie agro-alimentaire... fabrication de pâtes, il me semble !!!

Ouais, je sais ... je sort .... !!!!!


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Panzani, sous préfet de la Manche.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Mar 2007, 19:18

Skelton a écrit:Si certains ont des infos ?

Amitiés,

Skelton

pourquoi, tu veux le rencontrer ?
il faudrait enquêter sur place et retracer tous ses faits et gestes, très gros travail.
C'est pour ça que je te demande...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 17 Mar 2007, 20:27

Je ne souhaite pas le rencontrer et m’investir dans ce gros travail de recherche. Dans l’édition de 1946, de la « Bataille de Mortain », les auteurs parlent de sa condamnation par contumas ; dans l’édition de 1984 « Mortain44 », rien concernant Panzani, d’ailleurs, il n’y a pas le chapitre « sous l’occupation », est ce que depuis 1946 il fut reconnu et condamné ? ou autre…


Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Mar 2007, 22:43

C'est très difficile à savoir...
je vais te donner un exemple, peut-être plus criant, mais pour Touvier, ça a pris du temps...
Il y a peu de recherches systématiques des anciens collabos à haut niveau, et ils n'ont pas tous été recyclés comme Papon.
As-tu des détails sur sa condamnation ? (chefs d'inculpation)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 18 Mar 2007, 10:55

Pour les détails, presque rien, juste l’extrait de l’ouvrage sus-cité…
:?
Le livre est chez mes parents, je le récupère le week end prochain...
Amitiés,

Skelton


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll