Connexion  •  M’enregistrer

Oradour encore

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 13 Avr 2007, 20:25

Merci

Cependant aucun officier SS n'a été assassiné a Oradour...

Sans y attribuer admiration voici maintenant comment , consulté par le Major Weidinger , le journal de marche du régiment Der Führer relata les événements d'Oradour :

:" Tard dans l'apres midi du même ( 10 Juin ) le Sturmbannführer Dickmann rejoignit le régiment et fit le compte rendu suivant : La compagnie, ayant rencontré de la résistance à Oradour et découvert plusieurs cadavres de soldats allemands, a occuppé le village et fouillé les maisons . Les soldats ont trouvé des armes et des munitions cachées, mais ils n'ont malheureusement pas retrouvé Kampfe* . Aussi Dickmann a-t-il fait fusillé tous les hommes du village identifiés comme maquisards .

Entre-temps les femmes et les enfants avaient été enfermés dans l'église. Puis le village a été incendié et dans presque toute les maisons, les munitions cachées ont explosé .

L'incendie s'éest soudain propagé à l'église qui avait aussi des munitions dans le clôcher.

Elle a brûlé très vite.

Les Femmes et les enfants ont péri ."




En gros un bien gros mensonge pour justifier un massacre ....


Le fais que se soit le régiment der fuhrer qui soit a l'origine du massacre d'oradour n'excuse en rien le fait que la das reich est une des division ss qui c'est rendue coupable de nombreux crimes de guerre et de massacres de civils ...


Une carte qui en montre la preuve scanée a partir du livre

:" La Das Reich"

2ème SS Panzer Division

de Guy Penaud


Image

Tous les cercles désignent les lieux où un élément de la das reich a commis un massacre

je vais essayer de scanner l'autre page qui repertorie tous les lieux martyrs

40 pages du livres sont destinées au recencement des victimes de la

Das Reich


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2007, 20:47

Bonsoir Mahfoud,
Je me suis permis d'éditer ta contribution afin que ta carte apparaisse.
Ton lien ne fonctionnait pas
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Pour la suivante, essaye de réduire un peu et il te suffit de mettre l'url entre les balises [img]et[/img]
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Avr 2007, 21:06

Murdock Toutefois, le supérieur du commandant Dickmann, le colonel Stadler ordonne aussitôt l'ouverture d'une enquête. Le préfet de Haute Vienne, le gouvernement de Vichy, le général allemand commandant Limoges et le maréchal protestent, dénonçant ce massacre.


Attention l'enquête menée par les allemands est source à controverse ... Le terme a employer serait plutôt "aurait ordonné"
Murdock Ces massacres ont été ordonnés par le commandant Otto Dickmann et la 3ième compagnie du régiment Der Führer suite à la libération de Tulle par les maquisards et l'exécution d'un officier SS à Oradour

2 choses l'officier dont on parle est Helmuth Kämpfe et ami de Dickman. Le choix d'Oradour sur Glane se fait sur le témoignage du Lt Gerlach ce dernier enlevé par des maquisards aurait confondu Oradour sur Glane et Oradour sur Vayres.

MurdockUne petite précision quand même sur le massacre d'Oradour et celui de Tulle.

Ces massacres ont été ordonnés par le commandant Otto Dickmann et la 3ième compagnie du régiment Der Führer suite à la libération de Tulle par les maquisards et l'exécution d'un officier SS à Oradour

La carte des massacre édité par Prosper et mis en ligne par Mahfoud 06 est édifiante sur la capacité de tuer de la Das Reich, la 3ème cie du régiment der Führer n'est ni pire ni meilleure que les autres unités .
Pour conclure, l'ensemble des crimes commis à Oradour sont aussi l'oeuvre de Malgré nous, le Procès de Bordeaux le confirme bien.

Le massacre d'Oradour sur Wikipedia


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Avr 2007, 21:47

Nouvellement branché sur la haute vitesse, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la vidéo. Ma foi, je suis impressionné par le sérieux et la qualité du traitement. Les petits défauts techniques ne m'ont pas gêné, mais les nombreuses fautes de français m'ont un peu agacé. Continues ton bon travail, c'est très intéressant, tu commences fort et tu t'amélioreras au fil du temps et des conseils de quelques grincheux !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 24 Avr 2007, 13:27

Tres bon travail,les petites erreurs t'ont été notifiées,mais bravo et il n'y aura jamais assez de film sur ce genre d'atrocité. :idea:


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 24 Avr 2007, 15:50

hilarion a écrit:Pour conclure, l'ensemble des crimes commis à Oradour sont aussi l'oeuvre de Malgré nous, le Procès de Bordeaux le confirme bien.

Le massacre d'Oradour sur Wikipedia


Justement, le procès de Bordeaux ne confirme pas grand chose. Le procès se faisait sur une loi qui disait (en gros) : membre d'une unité qui a participé à un massacre = massacreur. Du coup, on ne sait pas exactement le rôle exact des malgré-nous impliqués, tout ce qu'on cherchait à savoir c'est s'ils avaient bien fait parti de l'effectif de la compagnie impliquée le jour dit. On ne sait pas grand chose sur leur participation effective au massacre et dans quelles conditions ils ont participé. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur cette participation; depuis l'affirmation qu'ils faisaient la circulation sur une route secondaire ou il n'y eut pas d'escarmouches, jusqu'à des affirmations qui prétendraient presque qu'ils furent les seuls à tout faire.
Tous ce que permet de savoir le procès de Bordeaux, c'est qu'ils faisaient parti de l'effectif.
A moins que tu as des sources plus précises et ça me plairait beaucoup d'y jeter un oeil.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Mai 2007, 12:03

J'en profite pour vous faire part d'un article paru dans le paris match n°171 de Juin 1952

Image

Elle est née 7 Jours après le massacre .


Bernadette Bernad a eu huit ans le 17 Juin 1952 . Elle était née une semaine après le massacre .

Sa mère y avait échappé miraculeusement grâce au hasard d'un voyage .

On lui a donné les prénoms de Bernadette-Geneviève , en souvenir de ses deux cousines Desourteaux , dont le nom est gravé dans le granit du monument aux morts dédiés aux enfants victimes d'oradour . Bernadette Desourteaux avait été massacrée avec sa soeur dans l'église en même temps que les autres enfants ...elle avait sa première communion le dimanche précédent...


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 22:34

Je viens d'arriver sur ce foru, fort sympathique. Je viens de regarder cette video que vous avez faite. Elle est très pedagogique, et bien faite. C'est un très beau travail de memoir. J'habite out près de ce village, mon oncle a vu le massacre de ses propres yeux. Il etait à l'époque un jeune resistant qui a perdu tout innocence ce jour la . Je lui ai faire voir cette video, il a été boulversé par votre voix innocente surdes images si difficiles.

a lire un magnifique livre documentaire sur la das reich et son cruel periple:
- la division das reich et la resistance " de Max Hastings edition Pygmalion
- la dvision das reich d eMontauban à la Normandie " de philip Vickers edition Lucien Souny

ces deux ouvrages sont très interesants.
bonne lecture


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


bonsoir

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Aoû 2007, 22:43

Bonsoir Isi, qui était votre oncle ? pouvez vous nous en dire plus sur lui ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 22:50

oui je peu voir dire qui ets mon oncle il s'appelle Camille Lancereau , aujourd'hui il est agée de 83 ans. Il m'a raconté ce passage difficile de sa vie il a un an.
Il n'est pas un grand hero de la resistance juste un jeune homme qui a lutté pour survivre, il ne veut a ce titre aucune medaille et ne veux pas etre reconnu ancien combattant.
mais les mots qu'il a utilisé pou decrire le massacre d'oradour ont été très difficile a entendre : " quand on est arrivé sur place, on ne pouvait rien faire le village brulé deja"...

Pou Tulle désolé il y a bien eu 99 pendus et 101 deportés.... a ce titre il y a un fabuleu livre " les balcons de Tulle" de Remy edition presse pocket


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll