Connexion  •  M’enregistrer

Pétain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Pétain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de medalofden  Nouveau message 02 Mar 2004, 19:40

Qu'est devenu le maréchal pétain aprés la guerre ???
Medalofden :shock:


 

Voir le Blog de medalofden : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Mar 2004, 20:07

Bonsoir medalofden
Traduit devant la Haute Cour, le maréchal Pétain refusa de prendre la parole durant son procès. Condamné à mort en août 1945, il vit sa peine commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle. Le maréchal Pétain mourut à l'île d'Yeu, après six années de captivité. .


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 04 Mar 2004, 14:23

PETAIN Philippe 1856 - 1951 issu d'une famille de cultivateur ce Saint Cyrien est un brillant éléve de l'Ecole de guerre avant d'y znseigner a son tour de 1901 a 1910. En 1914 pourtant sur le point de prendre sa retraite il n'est que colonel en raison d'une torps grande independance d'esprit en 1911 il a accueilli dans son regiment un jeune sous lieutenant nommé Charles De Gaulle.
Placé a la tête d'une simple brigade au debut des hostilités il est bientot promu général et prend en 1915 le commandement de la 2eme armée avec laquelle il participe a la bataille de Champagne. Partisan de l'action defensive il se voit confier en 1916 la défense de Verdun là comme ailleurs il tente d'épargner la vie de ses soldats et parviens a leur communiquer son calme confiant. En désaccord avec l'Etat Major dur l'importance stratégique de la defense de Verdun il est nommée à la Têt du groupe des Armées du CEntre. En mai 1917 devant l'accroissement du malaise de l'armée il est nommée commandant en chef a la place de NIVELLES.A ce Poste ils sais redonner confiance aux soldats et au pays. Mais en raison de ses preferences defensives c'est FOCH qui lui est préféré en 1918 comme généralissimedes armées alliées il est élevé à la dignité de MARECHALE DE FRANCE en Novembre 1918.
Vice Président du Conseil Superieur de la Guerre en 1920, puis inspecteur général des armées en 1922 il est envoyé au Marocen 1925 pour réprimer la rebéllion d'Abd el Krim il est prefere a LYAUTEY jugé mons sur politiquement par le pouvoir républicain. Il est élu a l'Académie Francaise en 1929. Dans le climant troublés des années 30 "le vainqueur de Verdun" trés populaires apparait comme un recours.En 34 DOUMERGUE le nomme ministre de la guerr. en 39 DALADIERl'envoie comme ambassadeur dans l'Espagne de Franco. Appelés le 18 mai 1940 à la vice présidence du conseil afin de rassurer la population il s'oppose au cotés du général WEYGAND à REYNAUD qui souhaite continuer le combat en AFN le 16 juin il succéde à ce dernierà la tête du gouvernement et demande l'armisitce aux allemands celui ci est signée le 22 juin 40. Le 10 juillet sur proposition de LAVAL l'Assemblée National lui confie les pleins pouvoirs le 11 il devient Chef de l'Etat français qui est fondée sur la fidelité à sa personne et qui engage une politique de collaboration avec l'Allemagne. Lors de leur retraite les allemands l'emméne à Belfort puis à Sigmaringen ou ils se considére comme leur prisonnier le 24 avril 45 il se livre aux autorités Française. Traduit devant la Hautes Cour de justice en juillet et aout 45 il est condamné à mort , Le Général De Gaulle commue sa peine en prison a perpetuité il est enfermé au fort du Portalet jusqu'en Novembre 45 puis dans la citadelle de l'ile d'yeu jusqu'a sa mort


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 13:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Trendiction Bot DE et 20 invités


Scroll