Connexion  •  M’enregistrer

La Belgique a activement collabore.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La Belgique a activement collabore.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 14 Fév 2007, 08:07

Je viens de voir cet article dans le Journal Le Soir. Article date du 13 fevrier 2007. 22:23.

Cet article dit : " Une etude commandee par le gouvernement federal indique que l'Etat belge a collabore activement a la persecution et a la deportation des Juifs durant la seconde guerre mondiale."

A ce sujet, il y a aussi le rapport CEGES.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... uifs.shtml

On en apprend tous les jours. :shock:

P.S. Ne tardez pas a prendre connaissance de cet article car je pense qu'il passera en PDF ( version payante ).

Mille excuses pour le derangement.

Un autre article paru aujourd'hui, le 14 fevrier.

Le " Vichy " belge : une autre histoire.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... utre.shtml

Selon l'article, le Premier Ministre, Guy Verhofstadt, a reagi. Il se dit favorable a l'integration des conclusions de ce rapport dans les manuels scolaires. Chapitre : " Histoire de la Belgique ".

Je pense que c'est une bonne chose car il faut faire face a son passe.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2007, 19:51

Bonsoir/bonjour Shiro,
Et également dans le quotidien '' La Dernière Heure '' de ce mercredi 14 février
http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=166315
Artricle sensiblement de la même teneur
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Fév 2007, 13:18

Bonjour,

Ce n'est pas pour faire plaisir a Prosper, mais TOUTE l'Europe a collabore avec les Nazis, y compris d'ailleurs certains pays "neutres" non occupes comme la Suisse et le Vatican (Et je vous passe l'Espagne...).

Quant au reste du monde, nous pourrions parler de l'Iraq, de la Palestine (Coucou, grand mufti) et de l'Amerique du Sud (Apres guerre).

Et les plus erudits que moi vont en trouver d'autres, j'en suis sur, style Brigade Indienne de la Waffen-SS.

Mais si cela fait aussi plaisir a Prosper, c'est tout benef
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 15 Fév 2007, 20:15

Daniel Laurent a écrit:mais TOUTE l'Europe a collabore avec les Nazis, y compris d'ailleurs certains pays "neutres" non occupes comme la Suisse et le Vatican (Et je vous passe l'Espagne...).

Quand même, le Danemark, il n'a pas trop collaboré à la déportation ... Si ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Fév 2007, 20:20

En fait, le Danemark fit preuve d'un grand courage. La politique anti-juive y fut tenue en échec par la population. L'immmense majorité des juifs fut protégée par la population


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 15 Fév 2007, 20:54

Je sais bien Pierre, même que c'est le seul pays qui a reçu la médaille des Justes parmi les Nations pour son action collective pour sauver les juifs.
Mais bon, si des membres du gouvernement avait de l'autre côté collaboré, ça ne m'aurait pas étonnée plus que ça vu qu'en gros, toute l'Europe l'a fait... plus rien ne m'étonne maintenant...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Fév 2007, 06:13

Mmmm dire que l'état belge a collaboré est, à mon sens, faux étant donné que les représentants légaux de cet état, du moins le gouvernement légitime était à Londres et le roi en captivité.
Par contre, l'administration belge, elle, a collaboré avec plus ou moins de zèle selon les endroits.

Ce n'est pas pour faire plaisir a Prosper, mais TOUTE l'Europe a collabore avec les Nazis, y compris d'ailleurs certains pays "neutres" non occupes comme la Suisse et le Vatican (Et je vous passe l'Espagne...).


Tout dépend de ce que tu entends par collaboré, bon je ne vais pas causer du Vatican ( ;) ) mais dans le cas de la Suisse ou l'Espagne, elles ont collaboré seulement dans leur avantage et pour les juifs, j'ai lu sur wikipédia (donc si quelqu'un peut corroborer cela) que Franco aurait permis à pas mal de juifs de passer la frontière et de rester en Espagne (ce qui ne fut pas le cas de la Suisse).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Fév 2007, 06:42

Bonjour,
Juste une precision : La Collaboration ne concerne pas que l'aide apportee aux Nazis dans la traque des Juifs.

Je considere, par exemple, que l'Espagne a collabore en beneficiant de l'aide militaire allemande et italienne pendant la guerre d'Espagne, en envoyant des volontaires sur le Front de l'Est, en ayant des accords economiques avec le Reich puis en devenant terre d'asile apres la guerre.

Valide meme si Franco a laisse passer des Juifs en fuite.

Quand au Danemark, si, comme la Belgique, ses autorites legales etaient en Angleterre, si les Danois on fait bloc pour proteger les Juifs presents sur leur territoire, il n'en demeure pas moins que des volontaires danois etaient dans la Division Waffen-SS Nordland.

Donc qu'il existait au Danemark des structures danoises de propagande et de recrutement. Donc des collaborateurs.

Une minorite, tres petite minorite, direz-vous.
Oui. Comme en France...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 16 Fév 2007, 13:25

Daniel Laurent a écrit:Quand au Danemark, si, comme la Belgique, ses autorites legales etaient en Angleterre, si les Danois on fait bloc pour proteger les Juifs presents sur leur territoire, il n'en demeure pas moins que des volontaires danois etaient dans la Division Waffen-SS Nordland.

Donc qu'il existait au Danemark des structures danoises de propagande et de recrutement. Donc des collaborateurs.

Une minorite, tres petite minorite, direz-vous.
Oui. Comme en France...

Merci Daniel, c'est là que je voulais en venir ;)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 16 Fév 2007, 14:36

Daniel Laurent a écrit:.....Quand au Danemark, si, comme la Belgique, ses autorites legales etaient en Angleterre, si les Danois on fait bloc pour proteger les Juifs presents sur leur territoire, il n'en demeure pas moins que des volontaires danois etaient dans la Division Waffen-SS Nordland.

......


Une précision : le gouvernement danois est resté au pouvoir malgré l'occupation allemande jusqu'en 43, ceci sans véritablement collaborer. L'occupation allemande resta militaire. Même après cette date, (mainmise totale par les nazis), le "pouvoir" resta clandestinement au Pays.
Il me semble que la situation danoise n'a pas d'équivalent.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll