Connexion  •  M’enregistrer

La Belgique a activement collabore.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Fév 2007, 15:32

Il me semble que la situation danoise n'a pas d'équivalent.

Tu as absolument raison, camarade Free French.
:D
Mais il n'en demeure pas moins que le Danemark a eu son lot de collabos comme les autres...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Fév 2007, 16:03

Je ne sais pas si dans le cas de l'Espagne, le mot collaboration est celui qui convient le mieux ! J'ai plutôt l'impression que Franco a fait Adolf gros jean comme devant ( même si il a effectivement collaboré avec lui).
Bonjour,
Juste une precision : La Collaboration ne concerne pas que l'aide apportee aux Nazis dans la traque des Juifs.

Bien sûr, collaboration, c'est apporter son aide tout court aux nazis !
Citation:
Il me semble que la situation danoise n'a pas d'équivalent.

Je crois que c'était le cas de tout les pays occupé non ?

Enfin je veux dire, que chaque pays avait une ocupation qui lui était propre.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Fév 2007, 17:48

Très complexe l'Espagne de Franco à cette époque: il me semble qu'il a refusé le passage des troupes nazies à Hitler en 40, non?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2007, 17:59

St Ex a écrit:Très complexe l'Espagne de Franco à cette époque: il me semble qu'il a refusé le passage des troupes nazies à Hitler en 40, non?

St Ex


Tout à fait St.Ex,
L'espagne sortait d'une guerre civile laissant le pays quasiment sans resources.
Une nouvelle guerre sur son territoire ( Hitler voulait Gibraltar ) n'aurait pas été concevable.
Franco en était bien conscient.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Fév 2007, 18:12

Oui, c'était juste avant ou après Montoire. C'est je pense une des raisons pour laquelle les US et GB lui ont foutu la paix en 44-45 (alors que plein de maquisards d'origine ibérique ne demandait qu'à y retourner les armes à la main (certains firent même des incursions en territoire espagnol).

Et puis ça a permis la fuite de nombre de résistants et futurs combattants des FFL (même si souvent ils passaient par la case "Miranda") vers Gibraltar ou le Portugal.

J'ai entendu un ancien dire que Franco leur avait rendu un fier service en "résistant" à A.H.

St Ex

PS: et puis je pense aussi que Franco ne tenait absolument pas à ce que les Teutons viennent mettre le nez dans leurs affaires marocaines


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 16 Fév 2007, 22:15

J'ai retrouvé ça dans le placard.....au fond du couloir du site http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2328


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 17 Fév 2007, 00:40

Très intéressant. Dommage que le lien ne fonctionne plus (je parle de celui indiqué par Raca) du coup, on n'a plus la source :(


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Fév 2007, 07:02

St Ex a écrit:Oui, c'était juste avant ou après Montoire. C'est je pense une des raisons pour laquelle les US et GB lui ont foutu la paix en 44-45 (alors que plein de maquisards d'origine ibérique ne demandait qu'à y retourner les armes à la main (certains firent même des incursions en territoire espagnol).

Et puis ça a permis la fuite de nombre de résistants et futurs combattants des FFL (même si souvent ils passaient par la case "Miranda") vers Gibraltar ou le Portugal.

J'ai entendu un ancien dire que Franco leur avait rendu un fier service en "résistant" à A.H.

Il existe 2 interpretations de l'attitude de Franco : Celle developpee par St Ex et Prosper, et l'autre.

"L'autre" consiste a dire que Hitler n'avait strictement aucune ambition a l'Ouest apres avoir ecrase la France, mis a part signer la paix avec le Royaume-Uni.

Cependant, de juin 1940 a juin 1941, il prepare Barbarossa et a absolument besoin que ce plan reste secret, la surprise doit etre totale (Et le fut).

Donc Hitler multiplie les ecrans de fumee, destines a la fois a garder le secret quant a Barbarossa et a donner des arguments aux partisans de l'appeasement qui s'oppose vigoureusement au belliqueux Churchill a Londres. Au passage, ces ecrans de fumee maintiennent la pression guerriere sur la Wehrmacht et le peuple allemand qui ne savent pas encore que la ruee vers l'Est va bientot commencer.

L'operation "Seelowe" et la "Bataille d'Angleterre" en sont le volet Nord.

Le volet Sud, c'est Montoire, Hendaye et Milan (Enfin, une visite en Italie) afin d'effrayer les Britanniques au sujet de leurs colonies africaines.
Cela n'effrayait que les pacifistes anglais d'ailleurs, Churchill aurait bien aime que le Reich s'attaque a l'Empire, cela aurait passablement effraye et frustre les USA dont Churchill attendait, avec impatience, la rentree en guerre.

A Montoire, Laval d'abord puis Petain ensuite proposent au Fuhrer de reconquerir les colonies francaises passees aux FFL, puis, eventuellement, de venger Mers-el-Kebir mais il faut que la Marine puisse rearmer a Toulon. Reponse : Non.

A Hendaye, Franco fait miroiter les avantages que le Reich aurait a boucler la Mediterrannee, donc a prendre Gibraltar et, tant qu'on y est Malte et, allons-y gaiement, quelques terres francaises et anglaises d'Afrique que le Caudillo aurait bien mis dans sa besace. Il ne lui fallait, pour ce faire, qu'un peu d'aide materielle. Reponse : Non

En Italie, le Duce parle de Libye, d'Egypte, de Djibouti, du Kenya. Reponse : Non. Ce n'est qu'en fevrier 1941 qu'il se resignera a envoyer l'Afrika Korps, une seule division au debut, puis 2 au printemps-ete 41,

Mais tous ces voyages faisaient jaser dans les ambassades, le but de la manoeuvre.

L'artistique retournement de veste de Franco en 1944-45, se posant en "resistant" a Hitler, arrangeait bien les allies anglo-saxons qui avaient assez a faire avec les ruines de l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, sans parler des autres, qui commencaient a sentir venir la guerre froide et ne voulaient a aucun prix d'une autre guerre civile en Espagne.

Donc banco pour un Franco anti-nazi. Les republicains espagnols refugies en France et qui avaient rejoint en masse la Resistance se sentirent trahis une seconde fois.

Sources :
"La memoire retrouvee des Republicains Espagnols", Gabrielle Garcia et Isabelle Matas, Editions Ouest-France, 2005
"La face cachee de 1940", Francois Delpla, Editions F-X de Guibert, 2003


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 27 Fév 2007, 23:33

Quand on parle de la Belgique dans ce cas ci, je crois qu'il serait intéressant de distinguer Flandre et Wallonie car les mentalités entre ces 2 régions n'ont jamais été tout à fait similaire ....

Je me rappelle que dans un article récent traitant de ce sujet, il était indiqué que la police d'Anvers a livré spontanément plus de 1200 juifs à l'occupant; sans que ce dernier n'en ait fait la demande ...

Et c'est ce type de comportement qui explique aussi pourquoi les premiers prisonniers de guerre belges libérés par les allemands furent des flamands.

En ce qui concerne la Wallonie; mis à part le cas Degrelle, je ne vois vraiment pas en quoi celle ci a eu un niveau de collaboration plus ou moins actif qu'un autre pays occupé par le nazisme ....


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Fév 2007, 00:00

Joachim a écrit:Quand on parle de la Belgique dans ce cas ci, je crois qu'il serait intéressant de distinguer Flandre et Wallonie car les mentalités entre ces 2 régions n'ont jamais été tout à fait similaire ....

Je me rappelle que dans un article récent traitant de ce sujet, il était indiqué que la police d'Anvers a livré spontanément plus de 1200 juifs à l'occupant; sans que ce dernier n'en ait fait la demande ...

Et c'est ce type de comportement qui explique aussi pourquoi les premiers prisonniers de guerre belges libérés par les allemands furent des flamands.

En ce qui concerne la Wallonie; mis à part le cas Degrelle, je ne vois vraiment pas en quoi celle ci a eu un niveau de collaboration plus ou moins actif qu'un autre pays occupé par le nazisme ....



Objection votre Honneur,
La libération des PG belges d'origine flamande n'a strictement rien à voir avec la traque de la population juive de Belgique, laquelle d'ailleurs ne commenca guère avant fin 1942-début 1943.
C'est la politique d'un certain Adolf, politique nommé '' Flamenpolitik'' qui fut à l'origine de la libération des PG d'origine flamande ou de PG qui se faisaient passés pour flamand et maitrisaient plus ou moins la langue de Vondel.
Pour plus d'info sur la Flamenpolitik de AH voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Lys_(1940)
Cliquez sur: Bataille de la Lys ( 1940) puis Chapitre 4, 4/1 et 4/2

Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 155 invités


Scroll