Connexion  •  M’enregistrer

La Belgique a activement collabore.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 28 Fév 2007, 00:16

En effet et merci Prosper, j'avais perdu de vue que Hitler préférait les flamands parce qu'ils parlent une langue germanique ....

Je ne savais pas par contre que la xénophobie de Hitler allait jusqu'à vérifier le "sexe linguistique" des belges .... :shock:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Fév 2007, 11:12

Joachim a écrit:En effet et merci Prosper, j'avais perdu de vue que Hitler préférait les flamands parce qu'ils parlent une langue germanique ....
Je ne savais pas par contre que la xénophobie de Hitler allait jusqu'à vérifier le "sexe linguistique" des belges

La notion de "race des seigneurs" fut en fait assez evolutive.

Devant l'etendue des sanglantes croupieres que l'Armee Rouge taillait a la Wehrmacht sur le front de l'Est, le dogme rigide devint "ideal elastique" et les recruteurs aryanisaient a tour de bras, surtout apres Stalingrad.

Meme les Wallons de Degrelle furent un peu "germanises", la division SS s'appelant "28th SS Freiwilligen" alors que les grenouilles latinos de la Charlemagne n'etaient que "33rd Waffen Grenadier Division Der SS", un cran en-dessous.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


action anti juive au Danemark.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 23 Mar 2007, 14:56

laverdure a écrit:
Daniel Laurent a écrit:mais TOUTE l'Europe a collabore avec les Nazis, y compris d'ailleurs certains pays "neutres" non occupes comme la Suisse et le Vatican (Et je vous passe l'Espagne...).

Quand même, le Danemark, il n'a pas trop collaboré à la déportation ... Si ?



En aôut 1943, prévoyant une action antijuive au Danemaek, les suédois proposèrent des visas aux juifs danois liés de quelque façon quelque façon que ce soit à la suède. Lorsque l"action" débuta le 1 octobre 1943, le gouvenement suèdois annonça qu'il offrirait l'asile à tous les juifs danois. En conséquence, 7.200 juifs accompagnés de 400 conjoints ou parents non juifs trouvèrent refuge en Suède.
cordialement


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


le silence du vatican

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 23 Mar 2007, 15:15

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas pour faire plaisir a Prosper, mais TOUTE l'Europe a collabore avec les Nazis, y compris d'ailleurs certains pays "neutres" non occupes comme la Suisse et le Vatican (Et je vous passe l'Espagne...).

Quant au reste du monde, nous pourrions parler de l'Iraq, de la Palestine (Coucou, grand mufti) et de l'Amerique du Sud (Apres guerre).

Et les plus erudits que moi vont en trouver d'autres, j'en suis sur, style Brigade Indienne de la Waffen-SS.

Mais si cela fait aussi plaisir a Prosper, c'est tout benef
:D


Daniel à raison, à aucun moment, le vatican ne condamna officiellement et explicitement les mesures antijuives ou la politique d'extermination nazies. En 1942, le vatican ne prêta pas l'oreille aux demandes de condamnation des déportations des juifs vers l'Est. Il refusa même en décembre 1942 d'approuver la déclaration alliée sur les crimes de guerre.
Il est également évident qu'en 1941-42, il espèrait que les nazis reverseraient l'Union soviétique et restaurerait l'église en Russie, l'antisémitisme traditionnel s'était associé à l'anticommunisme par arrêter toute inclination à critiquer le comportement nazi.


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


Re: le silence du vatican

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Mar 2007, 15:31

sylvia a écrit:à aucun moment, le vatican ne condamna officiellement et explicitement les mesures antijuives ou la politique d'extermination nazies. En 1942, le vatican ne prêta pas l'oreille aux demandes de condamnation des déportations des juifs vers l'Est. Il refusa même en décembre 1942 d'approuver la déclaration alliée sur les crimes de guerre.
Il est également évident qu'en 1941-42, il espèrait que les nazis renverseraient l'Union soviétique et restaurerait l'église en Russie, l'antisémitisme traditionnel s'était associé à l'anticommunisme par arrêter toute inclination à critiquer le comportement nazi.

La vache, on vient de se recuperer un membre de choc, mes amis.
Du genre que j'aime bien.
:D
Vous pouvez la critiquer, evidemment, ceci est un forum.
Mais je ne manquerais pas de lui filer un coup de main si necessaire.
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


merci

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 23 Mar 2007, 15:59

Merci Daniel :oops:
Il y à Vava.. Et Sylvia !! J’adore ce forum. Que d’instruction acquise en peu de temps.
;)


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


collaboration

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JFK  Nouveau message 23 Mar 2007, 18:36

Le sujet devrait traiter de la Belgique en particulier, mais vos messages portent plutôt sur des considérations plus générales sur la collaboration.

Au contraire de certains (qui me semblent un peu désabusés sur ce sujet) je ne trouve pas choquant d'apprendre que la plupart des pays ont effectivement collaboré. Bien sûr je comdamne ceci, mais je le fais en tant que personne du 21e siècle, qui a une vision globale sur ce qui s'est passé à l'époque.

De part sa position centrale et son passé historique, l'Allemagne était une nation incontournable en Europe. D'une manière tout à fait logique, elle était en relation, tant sur le plan diplomatique que économique, avec de nombreux pays et avec souvent une certaine intensité. Je ne vosi pas comment les pays européens non-alignés ou vaincus auraient pu faire abstraction de tout ceci et ignorer l'importance de l'Allemagne dans la vie de leur propre pays.

De plus, même si nous sommes unanimes pour déplorer cet état de fait, n'oublions pas qu'à l'époque, les interêts personnels (des dirigeants mais aussi des simples gens) faisaient qu'avoir des scrupules pour les autres n'était pas la préoccupation première.

Attention! en aucun cas je ne soutiens les gens qui ont collaboré (d'une manière officielle ou pas), mais de cette période nous avons surtout le témoignage des résistants, des héros. Tout le monde n'a pas ce courage et autant la peur que la cupidité ou l'arrivisme ont fait que partout des gens ont collaborés plus ou moins intentionnellement.


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mar 2007, 07:42

Bonjour,

JFK, tu nous parle la de collaboration economique au sujet de laquelle, effectivement, les pays occupes n'avaient pas vraiment le choix. Certes, certains en ont bien profite, mais beaucoup ne pouvaient faire autrement.

Il y a meme des cas d'entreprises qui ont collabore en honorant des commandes allemandes (Comment refuser ?) et, en douce, donnaient la date et le parcours du convoi de livraison aux anciens syndicalistes qu'ils employaient, se doutant bien que l'information serait livree a la resistance.

Cette collaboration la peut se comprendre.

Par contre, ce qui est plus difficile a comprendre, a admettre, c'est la collaboration ideologique. La, il fallait etre volontaire et personne ne les y obligeait. De plus, c'est cette collaboration ideologique qui fut meurtriere (Deportations, assassinats, executions sommaires, etc...).

Renault et Berliet, par exemple, ont fait de l'argent et equipe la Wehrmacht de camions, mais ils n'ont tue personne et, apres tout, ont fait vivre leurs ouvriers. La Milice et les gestapistes francais, autre histoire !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JFK  Nouveau message 25 Mar 2007, 12:49

Oui tout à fait Daniel Laurent. Je crois que la réponse à ta question se trouve en partie dans ta réponse.

Si certains ont collaboré idéologiquement, c'est peut être parce qu'ils "croyaient" à cette idéologie. Certains peut être le pensaient activement et d'autres (je pense que cette 2e option est plus viable) ont adhéré à cette idéologie par contagion, parce que c'était l'idée dominante transmise par les occupants. IL n'est pas facile de voir pourquoi en Allemagne tant de monde a adhéré, et à l'étranger c'est encore plus dur.

Il se peut aussi que les collaborateurs l'aient fait pour le smêmes raisons que j'ai invoquée dans mon post perécédent. La cupidité, la peur ou plutôt l'arrivisme les ont fait entrer dans cette idéologie un peu par lâcheté, parce que commme ça ils étaient un peu dans le camps des vainqueurs (temporaires).


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 25 Mar 2007, 13:07

La question qui se pose toujours est de savoir s'il collaboraient parce qu'ils étaient des nazis convaincus ou des anti-bolcheviques enragés.

Je pense qu'un certains nombres de gens qui se sont engagés comme volontaires aux côtés des Allemands dans la légion Wallonie par exemple (puisqu'on parle ici de la collaboration en Belgique) l'on fait parce qu'ils pensaient rejoindre une croisade anticommuniste.

Certes, ils se sont fait rouler dans la farine par Degrelle, Hitler et consorts. Mais je ne suis pas persuadé qu'ils se sont tous rendus compte de l'erreur qu'ils faisaient.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll