Connexion  •  M’enregistrer

la collaboration

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

la collaboration

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kévin  Nouveau message 20 Déc 2006, 18:32

comment puis-je démontrer que la collaboration a pu etre économique et financiére?


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Déc 2006, 19:01

:D Voici deux livres qui peuvent t'être utiles :

- La France dans l'Europe de Hitler de l'historien allemand Eberhard Jäckel (Fayard, 1968), qui est ancien et sans doute difficile à trouver, mais a beaucoup influencé les historiens français (à l'instar de Paxton) ;

- La France à l'heure allemande de l'historien suisse Philippe Burrin (Seuil, 1995), qui a eu aussi une grande influence.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Déc 2006, 19:06

Vaste sujet ...

Tu peux déja consulter le site wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gim ... 9conomique

et surtout ouvrir quelques bouquins, notamment celui de Jean-Claude Hazera et Renaud de Rochebrune:

http://www.lexpress.fr/info/france/doss ... ida=420464

D'autre part, n'oublie pas de te présenter (voir Bureau de recrutement).

:)


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 20 Déc 2006, 19:45

En lisant ça :
"Le festin du Reich, le pillage de la France occupée 1940-1945" par Fabrizio Calvi et Marc J. Masurovsky aux éditions Fayard.
et pour en savoir plus sur le livre, en allant là :
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=991


Et comme l'a dit mon camarade Igor, je t'invite à te montrer ton nez au bureau de recrutement.


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Déc 2006, 19:47

:) Autres doc. :

- Faire l’histoire des entreprises sous l’Occupation. Les acteurs économiques et leurs archives de Hervé Joly (dir.) (CTHS, 2004, 375 p.) ;

- "Aspects économiques de l'occupation allemande en France, 1940-1944 : l'exemple de l'industrie électrotechnique" de Heidrun Homburg (Revue Histoire, économie et société, 2005, N° 4, pp. 527-543, SEDES, Paris, FRANCE, 1982).

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

bonjour

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Déc 2006, 21:56

bonjour Kévin, un petit bonjour et un petit merci seraient il trop te demander ?


 

Re: bonjour

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Déc 2006, 07:16

juin1944 a écrit:bonjour Kévin, un petit bonjour et un petit merci seraient il trop te demander ?

Stéphane nous avons ici quelqu'un qui doit traiter son sujet d'histoire et qui cherche quelques rédacteurs publics pour obtenir une très bonne note à son devoir. Donc il s'adresse à un site renommé pour sa qualité. Personnellement je pense que notre quidam vient de s'enfuir poursuivi, par Josh Vandenbroucke, chasseur de Primes, car non n'avons pas fait la dissertation demandée.
Eh oui noël c'est le 25 décembre.... pas avant.
Ah société de consommation.... quand tu nous tiens ;)


 

Re: bonjour

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 21 Déc 2006, 11:24

hilarion a écrit: notre quidam vient de s'enfuir poursuivi, par Josh Vandenbroucke, chasseur de Primes, car non n'avons pas fait la dissertation demandée.
Eh oui noël c'est le 25 décembre.... pas avant.
Ah société de consommation.... quand tu nous tiens ;)

et quand il a constaté que les sources citées étaient des livres A LIRE !!! :roll:
même si ce n'est pas encore Noël, on a été bien gentils de lui répondre.


 

Re: bonjour

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 22 Déc 2006, 06:11

laverdure a écrit:...on a été bien gentils de lui répondre.


C'est clair.

Son post...
Montre bien l'importance qu'il porte au sujet... :roll:
Enfin, tant pis, un de plus...


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 15:52
par: RoCo 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 15:26
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 13:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll