Connexion  •  M’enregistrer

La "police du maquis" AS et FTP : débat souhaité !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La "police du maquis" AS et FTP : débat souhaité !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 11 Déc 2006, 20:25

:D Hilarion écrit : "Merci Tom , je découvre énormément de choses, c'est la première fois que j'entends parler d'une police du maquis. Si quelqu'un a des informations sur des polices similaires dans d'autres régions de France il serait intéressant de croiser et d'étendre le débat à ce sujet."

St-Ex renchérit : "Oui, très intéressant, Daniel, pose la question à Roger sur cette "police du maquis". Jamais entendu parlé pour ma part (ni lu)."

Eléments pour la Haute-Savoie :

De nombreux ruraux se plaignaient des exactions commises par des bandes incontrôlées, souvent au nom de la Résistance, ce qui nuisait à la réputation de celle-ci et alimentait la propagande du gouvernement de Vichy, à tel point que l'AS et les FTP ont dû mettre sur pied des groupes spécialement chargés de poursuivre les faux maquisards ou les maquisards indélicats, bref une "police du maquis".

L'une de ces bandes, peut-être la plus fameuse, puisqu'elle a rançonné et maltraité de nombreux paysans avant d'enlever et d'exécuter des canadiennes, a échappé au châtiment de la "police du maquis" en se plaçant sous la bannière des FTP, puis en se faisant accepter par Tom Morel (AS) au sein du bataillon des Glières (AS + FTP) où elle a constitué une section, laquelle, bien retranchée dans les rochers, a repoussé une reconnaissance offensive allemande au matin du 26 mars 1944 (quoique d'aucuns prétendent que certains membres auraient déserté avant l'assaut germanique...) !

En ce qui concerne la "police du maquis" contre les "bandes incontrôlées" en Haute-Savoie, je me permets de citer, par exemple, l'historien Alain Dalotel qui rapporte les résultats d'une investigation personnelle dans Le maquis des Glières (Plon, 1992), p. 113 et suiv. + notes :

Tous les anciens maquisards que j'ai pu interroger au cours de mon enquête, de quelque bord qu'ils aient été, m'ont dit qu'il y avait effectivement, dans les maquis, d'authentiques "salopards", des truands, ou bien des gens à qui la vie clandestine propre au maquis avait tourné la tête. Les FTP imprimeront des affiches mettant en garde contre les bandes incontrôlées. (...) Leur "police du maquis", comme celle de l'AS, cherchera à mettre hors d'état de nuire les faux maquisards (voir, entre autres, les archives de l'Institut d'histoire du temps présent ainsi que les journaux communistes France d'abord et Les Allobroges).

Du côté de l'AS aussi, on reconnaît qu'il y avait en Haute-Savoie des "bandes" plus que douteuses qui pouvaient sévir dans les campagnes et les montagnes en rançonnant les paysans pour faire du "marché noir". Humbert Clair (le capitaine du 27e BCA, chef de l'AS de Haute-Savoie à partir du début février 1944) m'a expliqué que, dans son secteur, la "police du maquis" de l'AS avait procédé à une certaine épuration. Lorsqu'il s'agissait de "gros gibier", cela pouvait être expéditif, car Henri Plantaz, qui s'en occupait (avec une vingtaine d'hommes), ne plaisantait pas. Le journal clandestin Combat de décembre 1943 signale ainsi l'élimination de la bande d'Entremont "pour l'honneur du maquis". Le chef, un doriotiste, repéré par la "police du maquis", est exécuté le 10 octobre au Petit-Bornand. La "police du maquis" était redoutée, comme me l'a indiqué en 1988 un rescapé des Glières qui en faisait partie : "Quand on entrait dans les bistrots et qu'on demandait leurs papiers d'identité aux gens - il y en avait beaucoup de suspects - je vous garantis qu'ils ne mettaient pas longtemps pour les sortir !"

(...) Et puis, il faut bien le dire, il y avait aussi les inévitables dérapages dus au fait que des jeunes gens à la tête un peu chaude se retrouvaient avec une arme au poing. (...) Mais, à d'autres endroits, des bandes incontrôlées garderont leur autonomie jusqu'à la Libération. Certains documents, aux archives de la Guerre, font état de ces formations de pillards. Ils nous permettent de penser que ce phénomène avait une certaine importance et gênait aussi bien l'AS que les FTP.

Certains témoins des FTP m'ont confirmé qu'il y avait effectivement des voyous dans le maquis. Quelques formations proches des FTP ont aussi une mauvaise réputation chez les anciens de l'AS, comme la Patrouille blanche, la Brigade rouge internationale (...). Au Petit-Bornand, le camp FTP Liberté chérie n'avait pas bonne presse auprès de l'AS et d'une bonne partie de la population. Aujourd'hui encore, beaucoup des témoins que j'ai pu rencontrer restent fidèles à leur opinion de l'époque et parlent de ce groupe comme ayant fait régner la terreur dans les environs du Petit-Bornand.


Voici également le témoignage du capitaine Clair (ancien officier du 27e BCA et chef de l'AS en Haute-Savoie) reçu par Alain Dalotel en 1983 :

Il y avait pas mal d'éléments tout à fait incontrôlés et incontrôlables. Alors, j'avais un groupe qu'on appelait "police du maquis". C'était Henri Plantaz qui commandait ça. Il y avait une vingtaine de types qui étaient utilisés essentiellement pour faire la chasse à tous ces faux maquisards. C'était extrêmement facile pour ces faux maquisards à l'époque, la police n'y pouvait pas grand-chose. Mais, en général, la police locale, surtout la gendarmerie, nous était plutôt favorable. Alors, dès qu'il y avait un coup quelque part, une fruitière (nom donnée à une fromagerie en Savoie, NDLR) pillée par exemple, ils se disaient : "Est-ce que c'est une réquisition de l'AS ? Est-ce que c'est un pillage de marché noir ?" Ils ne savaient pas trop, mais nous, nous le savions. Alors on s'occupait de la question bien plus efficacement qu'eux. Mon Henri Plantaz ne faisait pas de détail et il a épuré assez rapidement la région. Il n'y a plus eu trop d'histoires. (...)

Très souvent, on avait passé des accords avec les gendarmes locaux et même avec les gardes mobiles. Eux, ils ne savaient pas trop où aller. Nous, quand c'était une histoire grave, on s'en occupait. On n'avait pas besoin d'eux. Mais on n'avait pas d'autres sanctions que l'exécution du bonhomme. Quand c'était un petit délit de rien du tout, c'était tout de même un peu beaucoup, hein ? Alors, à ce moment-là, on signalait aux gendarmes les plus proches qu'on avait deux ou trois types à leur disposition, on prenait rendez-vous. Après une embuscade sur la route, on emmenait les prisonniers dûment encadrés. Les gendarmes arrivaient, le mousqueton en l'air, la garde de l'AS fichait le camp en laissant les prisonniers au milieu de la route. Les gendarmes les ramassaient et c'était une prise pour eux. Tout le monde y gagnait : l'AS, les gendarmes et les types aussi parce que, au maximum, (...) ils étaient internés pour marché noir.


:cheers:
Dernière édition par Tom le 08 Jan 2007, 11:26, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Déc 2006, 21:52

Merci Tom de cette heureuse initiative tu me devances dans mes actes... Maintenant il ne reste qu'à l'enrichir et à savoir si dans d'autres régions de telles polices existaient


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 12 Déc 2006, 20:35

:P Excuse-moi, Hilarion ! J'ai pensé que ton idée d'ouvrir un débat sur cette question était intéressante, mais que les intéressés n'imagineraient pas qu'elle puisse être traitée dans le sujet "frontière suisse"...

Pour ma part, je ne dispose que d'informations sur la Haute-Savoie, mais il est pratiquement certain que cette "police du maquis" (une sorte de police militaire de l'armée de l'ombre au sens large, AS + FTP) a existé au niveau national, car, comme le dit l'historien Dalotel "le phénomène (des faux maquisards) avait une certaine importance et gênait aussi bien l'AS que les FTP".

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 12 Déc 2006, 20:55

;) Ce soir, en écoutant la radio dans ma voiture, j'ai appris que de plus en plus de Français (entre autres) continuaient à venir chercher refuge en Suisse !

Cependant, ces braves gens ne fuient plus la France pour des raisons politiques, mais pour des raisons fiscales ! IL s'agit, en effet, de "ci-devant" très fortunés, appartenant, par exemple, aux familles Peugeot, Carrefour, Taittinger, etc. que les cantons suisses s'arrachent en rivalisant de générosité fiscale...

Où est la "police du maquis" ? ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 13 Déc 2006, 10:39

Faut les déchoir de la nationalité française et saisir tous leurs biens.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Déc 2006, 20:05

St Ex a écrit:Faut les déchoir de la nationalité française et saisir tous leurs biens.

St Ex

Avant que ce topic ne tourne en sucette, la dernière Johnny Halliday , malheureux que sa patrie belge le renie veut devenir résident Suisse.... :shock:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Déc 2006, 18:59

hilarion a écrit:
St Ex a écrit:Faut les déchoir de la nationalité française et saisir tous leurs biens.

St Ex

Avant que ce topic ne tourne en sucette, la dernière Johnny Halliday , malheureux que sa patrie belge le renie veut devenir résident Suisse.... :shock:


Qu'est-ce qui pourrait te faire croire ça :mrgreen: :mrgreen: .

Bon, Johnny à Gstaad, c'est parce que c'est un skieur émérite :roll:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Déc 2006, 20:51

Je viens de trouver une trace de police du maquis dans le tarn Maquis de Vabre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Déc 2006, 21:28

A la suite d'une recherche rapide sur Google, j'ai vu que l'on parlait également de "Brigade spéciale de police du maquis" dans le magazine Militaria N° 146 de septembre 1997...

:D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Déc 2006, 21:29

Tom a écrit:A la suite d'une recherche rapide sur Google, j'ai vu que l'on parlait également de "Brigade spéciale de police du maquis" dans le magazine Militaria N° 146 de septembre 1997...

:D

Donc si quelqu'un à ce livres qu'il nous fasse part des propos tenus dans l'article


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll