Connexion  •  M’enregistrer

La "police du maquis" AS et FTP : débat souhaité !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de carus  Nouveau message 05 Juil 2008, 11:41

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
carus a écrit:Ses rangs se sont gonflés magiquement à partir de mai/juin 44 dans de telles proportions que le "pillage" était le seul moyen de subvenir à leurs propres besoins

Ah bon, le seul moyen ?
Vas donc voir ca :
http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_26.htm


Oui, beaucoup d'argent... les épiciers et fermiers Limousin ne se souviennent qu'assez peu en avoir vu la couleur....


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de carus  Nouveau message 05 Juil 2008, 11:48

Daniel Laurent a écrit:
carus a écrit:Je ne savais même pas que ça existait ça un "bon du maquis" de chez les FTP du Limousin...

Et bien tu te renseignes avant de venir essayer de nous dire que tous les FTP etaient de sales cocos detrousseurs de veuves et d'orphelins
:mrgreen:


Je te laisse la responsabilité de tes propos outranciers... :roll:
Mais je ne vois pas bien en quoi tu aurais apporté un démeni au fait que les FTP Limousins et les AS, dans une moindre mesure puisqu'infiniment moins nombreux, auraient pratiqué autrement que par réquisition systématique. Et je maintiens que cette pratique était systématique.

Si tu estimes que cette pratique en fait: "des sales cocos... blablabla", je pense qu'il te faudra alors trouver encore un "Sales socialo-gaullistes pour les AS"... Et ainsi de suite.... Bon courage!


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de carus  Nouveau message 05 Juil 2008, 12:00

Daniel Laurent a écrit:
carus a écrit:"Les anciens collaborateurs qui retournent leur veste à tout allure"?! Oui, certes, mais en quoi ont ils à voir avec l'épuration????

- Se racheter une virginite
- Eliminer ceux qui pourraient reveler ce qu'ils ont fait "avant"
Et ce genre de choses evidentes


A mon tour de t'inviter à te renseigner avant de colporter sur un ton vindicatif n'importe quel fantaisie distrayante, mais sans réel fondement.

Sur les centaines de cas que j'ai pu personnellement décortiquer au cours de 5 ans de recherches dans les dossiers de justice de la Libération d'un département particulièrement représentatif, il ne m'a pas été donné d'entrevoir un seul cas qui peut s'apparenter à celui que tu évoques! PAS UN SEUL!

En revanche, je peux te servir l'exemple de quelques cas (3 ou 4, pas plus) de type ayant été des auxiliaires (au sens propre ) du SD, qui ont trouvés refuge dans le Maquis la veille de la Libération de Limoges (ou quelques jours avant) .... Leurs activités passées au sein de la "Gestapo" étant bien sur connues de tous !!! Ceux là ont effectivement eu un comportement aussi ordurier au maquis que dans le sd... C'est en tant que membre des FFI qu'ils ont débusqué leurs anciens camarades pour les faire paser à la moulinette, le soir au coin du bois... Ils ont été célébrés pour leur activité de résistant pour certains!!!

Alors merci de ne pas me raconter un peu n'importe quoi sur cet extrêmement difficile et particulièrement délicat moment de notre histoire...
Le temps des formules laconiques et péremptoires est dépassé ... Maintenant, il est temps de se poser et d'étudier.

;)


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Juil 2008, 12:13

Carus, je ne comprends pas ton post me concernant, que veux tu dire exactement ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de carus  Nouveau message 06 Juil 2008, 13:32

Judex a écrit:Carus, je ne comprends pas ton post me concernant, que veux tu dire exactement ?


Excuse moi de n'avoir pas été clair...
Je pensais que ton pseudo avait un rapport avec le commandant JUDEX de la prévôté militaire FFI à Limoges, puis... Clermont...


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Judex  Nouveau message 23 Juil 2008, 16:15

commandant JUDEX oui mais pas le même ! Moi il s'agit du commandant du Corps franc des "truands" en R6.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 28 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll