Connexion  •  M’enregistrer

S.T.O.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

S.T.O.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 13 Sep 2006, 07:15

Bonjour à tous,
J evoudrai savoir si le S.T.O. était également obligatoire pour les femmes et si c'est le cas en quelle année ? svp
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Sep 2006, 16:51

A ma connaissance les femmes n'ont jamais été soumise à cette obligation...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2006, 17:03

Et à ma connaissance en Belgique non plus, ce qui n'a pas empêché certaines femmes (très, très peu ) d'aller travailler volontairement en Allemagne, soit pour suivre leurs maris, soit par idéologie
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 13 Sep 2006, 18:16

merci pour votre réponse.

Je pensais la même chose mais en trouvant ceci:

Quatre " Aktion Sauckel ", c'est-à-dire quatre plans de réquisition de main-d’œuvre sont successivement mis en service. Le 22 août 1942, Saückel rend une ordonnance précisant les conditions d'emploi des travailleurs dans les pays occupés. En France il en résulte la loi du 4 septembre publiée au J.O du 13 qui décide que : "Toute personne du sexe masculin de plus de 18 ans et de moins de 50 et toute personne du sexe féminin de plus de 21 ans et de moins de 35 peuvent être assujetties à effectuer tous travaux que le gouvernement jugera utile dans l'intérêt de la Nation." C'est la réquisition pure et simple, la première phase de la mise en place du Travail Obligatoire. Elle est complétée par un décret du 19 août et une circulaire d'application du 22 septembre faisant obligation à ces mêmes personnes n'ayant pas une activité d'au moins trente heures hebdomadaires d'en faire déclaration à la mairie... Ne perdons jamais de vue que Vichy s'étant prêté à créer le chômage artificiel, le piège se referme. Peines de prison et amendes visent ceux qui enfreignent ces dispositions. Les fichiers d'entreprise sont contrôlés, toute embauche ou licenciement sont soumis à l'autorisation de l'Inspection du Travail.

J'ai quand même eu un doute

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Sep 2006, 19:31

Je en connaissais pas cet article, je pense que si l'un de nos membres a une version autre il nous le fera savoir.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 57 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll