Connexion  •  M’enregistrer

La vérité sur le maréchal Pétain ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: La vérité sur le maréchal Pétain ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Juin 2021, 10:08

Bonjour,
En effet, rien ne semble répréhensible. Dans ce contexte, détourner l'histoire de façon ludique suivant des idées bien personnelles n'est ni un délit, ni un crime.
Ne suscite aucun mépris, tout au plus de l'indifférence.
"Rien faire et laisser braire"....

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juin 2021, 10:30

Bonjour Bernard,
Certes ce n'est pas un crime, c'est tout simplement idiot car vouloir instruire de cette façon est complètement absurde.
Cela sent le révisionnisme à des kms mais le mieux c'est de l'ignorer, encore faut-il voir si tous vont l'ignorer.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Juin 2021, 11:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Bernard,
Certes ce n'est pas un crime, c'est tout simplement idiot car vouloir instruire de cette façon est complètement absurde.
Cela sent le révisionnisme à des kms mais le mieux c'est de l'ignorer, encore faut-il voir si tous vont l'ignorer.

Bonjour Prosper,
Certes c'est idiot et même pire car ce pan de l'histoire est déformé délibérément sous forme ludique pour probablement bien cibler un public jeune.
Mais plus généralement, de nos jours, quelles informations ne sont pas volontairement détournées pour n'en laisser apparaître que l'aspect positif ? Que ce soit en matière de politique, de religion, de culture, d'histoire, de faits divers, d'environnement, beaucoup d'entre elles semblent systématiquement de plus en plus édulcorées de telle sorte à le rendre le plus digeste possible.
C'est une pratique devenue courante voir même banale, d'autant plus que les moyens d'informations ont considérablement évolué. L'objectivité est devenu un véritable défi et cette vidéo révisionniste est un bel exemple pour faire la part du vrai et du faux.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Juin 2021, 11:08

Bonjour,

D'une façon générale j'ai une tendance naturelle à me méfier de tout ce qui commence par "la vérité sur..."
Cordialement
Eric Denis

Brigadier General
Brigadier General

Région: PACA
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Juin 2021, 13:54

Signal Corps a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Bernard,

Bonjour Prosper,
Certes c'est idiot et même pire car ce pan de l'histoire est déformé délibérément sous forme ludique pour probablement bien cibler un public jeune.
Mais plus généralement, de nos jours, quelles informations ne sont pas volontairement détournées pour n'en laisser apparaître que l'aspect positif ? Que ce soit en matière de politique, de religion, de culture, d'histoire, de faits divers, d'environnement, beaucoup d'entre elles semblent systématiquement de plus en plus édulcorées de telle sorte à le rendre le plus digeste possible.
C'est une pratique devenue courante voir même banale, d'autant plus que les moyens d'informations ont considérablement évolué. L'objectivité est devenu un véritable défi et cette vidéo révisionniste est un bel exemple pour faire la part du vrai et du faux.

Ce qui me parait grave c'est justement la cible que constituent les jeunes; tout au moins ceux dans leur grande majorité, dont les connaissances historiques et l'expérience ne permettent pas de faire la part des choses, qui dont sont les plus malléables et les plus ouverts à toute interprétation fausse ou orientée.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juin 2021, 14:07

Ah mais non, c'est devenu tout à fait normal de nos jours. Il faut tout édulcorer, afin que les gens (et les jeunes en général, heureusement pas tous)) croient fermement que toutes les informations diffusées soient tout à fait exactes et que tout le monde croient que les infos diffusées soient bien comprises dans le sens dans lequel ces messieurs dames veulent qu'elles soient comprises.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juin 2021, 14:55

Attention à l'écriture d'une absolue et incontestable vérité officielle ... big brother n'est pas loin !
JD
PS : dois-je donner des exemples de publications non censurées mais également contestables ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2021, 15:12

Visionné cette "chose". :shock:
Effectivement, ça tient plus de l'hagiographie que du documentaire, héroisation, victimisation, avec curieusement une place très courte occupée par la SGM. Volonté d'édulcorer ce qui fâche? Et ça me fait penser à un petit fascicule distribué par ses partisans dans les années 50-60. La couverture montrait des vignettes relatant quelques étapes de la vie de Pétain.
Franchement, pas vraiment de quoi censurer ce machin. Peut-être parce lié aux activités de Mbala-Mbala??? :?:

Là où j'ai bien rigolé c'est avec l'infographie!!! L'Allemagne dans ses frontières actuelles... mais aussi des silhouettes de M1 Abrams contemporains en 1939-40, des drapeaux français inversés (pour des mecs qui se veulent patriotes, ça fait un peu désordre...), des cocardes de la RAF sur des avions français. Et bien d'autres. Et le clou: le Maréchal interné dans des conditions indignes... avec une image d'une ile des Antilles ou de Polynésie, avec sable blond et cocotiers!!! ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Me voilà rassuré, je ne passerais pas ce truc à mes élèves. ::content4::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juin 2021, 15:37

La question posée n'est pas la qualité (plus que médiocre et totalement orientée) de cette vidéo, mais le développement de la cancel culture !
J'en resterai là puisque je ne vais tout de même pas promotionner l'ADMP 2.0.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Manu  Nouveau message 26 Juin 2021, 16:48

Ma question va peut-être vous sembler idiote mais c'est qui ou c'est quoi ADMP ?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 4 minutes
par: Lfranck 
    dans:  Première ligne de défense 
Hier, 22:30
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954