Connexion  •  M’enregistrer

Polizei-Freiwilligen-Regiment Belgien-Nordfrankreich

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Polizei-Freiwilligen-Regiment Belgien-Nordfrankreich

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Nov 2021, 11:38

le Gendarmerie-Bataillon II se composait de 3 puis 4 compagnies.
Les infos sur le bataillon sont mentionnés dans le KTB du Hauptverbindungsstab 588 - appelation des feldkommandantur dans la zone sud -
En juin 1944, une compagnie participe avec un commando de la SIPO SD de Vichy a une action sur Murat dans le Cantal au cours de laquelle le SS-Hauptsturmführer Geissler et six gendarmes vont être tués. (KTB 13/6/44)

Le 17 juin le Gendarmerie-Bataillon II sécurise Saint-Pourçain cependant que le SS-Polizeibataillon 18 est sur Thiers dans le secteur de Vichy.
Des éléments sont signalés à Marcenat à 15 km de Vichy. (KTB 27/6/44°
Une action est signalée à Ebreuil à 30 km de Vichy (KTB 19/7/44)
Le bataillon intervient avec un régiment de sécurité à 25 km de Montluçon vers Lapeyrouse contre un maquis (Partisanenlager) (KTB 5/8/44)
Une unité est déployée sur Gannat et des éléments sont envoyés de Clermont-Ferrand vers Montluçon pour une action (KTB 9/8/44)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 05 Nov 2021, 13:41

Merci. Je suis en train de retracer l'historique de la formation dans le cadre d'une étude locale (que j'espère clore l'année prochaine). C'est pour cela que j'essaie de sourcer un maximum d'informations. Je ne connaissais pas KANNAPIN (encore merci), du coup j'ai demandé à Christophe GRÉGOIRE de me communiquer la page précise de l'ouvrage (vu que logiquement il doit l'avoir en sa possession).
Des échanges au sein du Forum der Wehrmacht m'ont permis de reconstituer le parcours quasi complet de cette unité.
J'attends actuellement un retour des BundesArchiv sur des membres de l'unité, certains ayant été répertoriés par le CROWCASS et figurant dans des dossier du SRCGE. Je prévois de consulter les dossiers conservés par le DCAJM.

Des membres du II.Gend.btl étaient présents lors de la cérémonie d'inhumation de GEISSLER (voir le livre de C. GREGOIRE). Ils ont effectivement participé à un certain nombre d'opérations dans l'Allier : Louroux-de-Bouble (14/15 juin), Besson/Bresnay (16 juillet), Ebreuil/Vicq (18 juillet), Ebreuil/Lalizolle (forêt des Colettes - 22/23 juillet), Gannat (24 juillet), ST-Sornin (27 juillet), Lapeyrouse (28 juillet), etc...

Bonne journée

Private First Class
Private First Class

Région: Auvergne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 05 Nov 2021, 13:48

l'ouvrage "Die deutsche Ordnungspolizei im westlichen Europa 1940 - 1945" par Wolfgang Curilla publié en 2020 m'a fourni ces informations.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 05 Nov 2021, 14:49

Merci. J'avais repéré le livre. je vais finir par me le commander

Private First Class
Private First Class

Région: Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Didibron  Nouveau message 26 Fév 2023, 15:51

"Selon le témoignage d'un des membres de ce régiment, les trois bataillons le composant devaient passer dans la Résistance grâce aux contacts établis avec un commerçant français de Tarbes. "

Bonjour,
Est-ce qu'il serait possible de retrouver le témoignage qui cite ce commerçant tarbais svp ?
Merci par avance,
Didibron

Private
Private

Région: Occitanie

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:48
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 22:09
par: Jacques Ghemard 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Hier, 19:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 19:15
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 16:14
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Hier, 16:13
par: coyote