Connexion  •  M’enregistrer

Vezin le Coquet, commémoration du 8 mai 1945

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Vezin le Coquet, commémoration du 8 mai 1945

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mai 2025, 05:34

frontovik 14 a écrit:Bon, la dague, aujourd'hui ce serait interdit, au cas où .. :shock:

C’est la tendance actuelle, woke, bien-pensante et suicidaire au possible. Comment castrer les (rares) jeunes et en faire des consommateurs passifs. Prochaine étape, la victimisation, même à la suite de « micro-agressions » …
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2025, 06:04

Sans en appeler au wokisme, je plussoie.

Il y a la responsabilité du prof et celle du conférencier.
Voir et toucher est important. Nous l'avons ici tous vécu lorsque nous étions des grosses, et les grosses n'ont pas changé.

Je l'ai vécu avec les miens, passionnés de reconstitutions médiévales à 10 ans. Ils ont porté casques, cottes de mailles et ont jaugé le poids des boucliers et épées. Le tout avec bienveillance et en toute sécurité.

Évidemment... si un gosse se raye un ongle ses parents feront peut-être un procès à la terre entière.
Là est le vrai problème.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mai 2025, 07:31

Le problème est bien plus grave, cher canidé écarlate !
Les valeurs imposées par les zélites évoluent. Au moyen-âge, il fallait devenir un saint. Et puis, comme idéal à atteindre, il y eut l'époque des héros victorieux, rois, empereurs et conquérants civils et militaires. Désormais, tout cela est devenu fortement suspect. Fini, les modèles ! Surtout, ne plus évoquer nos gloires nationales, Bugeaud, Savorgnan de Brazza, Saint-Gondelbert, Napoléon. Et s'il y a de la spiritualité chrétienne, alors là, ça pardonne pas.
Sur un fond d'intense culpabilisation (colonialisme, intersectionnalité, invisibilisation, ...), l'heure est aux victimes, aux perdants, aux tocards, du moins dans ce qui reste du monde occidental. Les Chinois ne sont pas fous ! Et vive les cryptos, la destruction de l'environnement et le pillage des ressources naturelles au nom de la surconsommation et de la perte des repères culturels.
Les lendemains seront difficiles.
On nous trompe, cher Dog Red, mais, est-ce précisément le cas pour Vezin-le-Coqut ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2025, 07:46

Je suis d'accord sur le fond JD.
Quand je vois mes enfants et nombre de leurs copains, la vague réactionnaire qui va se lever va probablement submerger tout ça.
Surprenant que 60 ans après mai 68 ce soit la même tranche d'âge qui devienne réactionnaire.
Révolution au sens grec classique du terme ?

JARDIN DAVID a écrit:On nous trompe, cher Dog Red, mais, est-ce précisément le cas pour Vezin-le-Coquet ?

Pour le Coquet on a, au contraire, une institutrice qui va dans le bon sens.
De l'ancienne école l'instit. ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Mai 2025, 13:37

frontovik 14 a écrit:Un peu tard mais je plussoie à ton initiative, Albert! Excellent moyen de motiver les jeunes à apprendre le passé grâce aux témoins. ::super:: Hélas ils se font de plus en plus rares, et leur témoignage devient un instant privilégié. Bon, la dague, aujourd'hui ce serait interdit, au cas ou un quelconque gamin un peu échauffé ne se charge de travaux pratiques sur un de ses petits camarades... :shock:

Il n'est jamais trop tard pour plussoyer ou plussoir après un compliment mais bon, grâce au tien, tu échappes de justesse à la colle. :mrgreen:

La présentation de la baïonnette a été ressentie par les enfants comme le témoignage d'un cadeau d'un GI à mon père. Il ont admiré aussi le bel effet brillant du métal.
Parmi ces chérubins aucune réaction belliqueuse. J'avais l'agrément de l'instite, initiatrice de cette rencontre. Il y a encore en France des écoles où des enfants ne s'exercent pas sur d'autres à la pratique du sourire kabyle.
Fin des années 40 début 50, cette arme à servi de hachette à la maison. On cassait le petit bois pour allumer la cuisinière à charbon qui chauffait toute la maison. Difficile période d'après guerre :(
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Mai 2025, 18:07

Merci Albert!
Evidemment présenter une dague constitue un exemple d'objet témoin de la guerre, et je félicite l'institutrice (ou professeur des écoles comme on dit de nos jours...) pour ses initiatives. Le coup de la dague, c'était à prendre plus ou moins au second degré. Dans mon lycée, à première vue on risque peu de se retrouver avec un zinzin décider à couper son prochain en rondelles comme une andouille de Vire, quoique... On nus a lu une circulaire interdisant toute forme d'armes blanches, même un petit canif, et informant sur les dangers des armes par destination: ciseaux, compas, stylos... Perso, je pense que les maquettes en classe c'est terminé, à cause de l'emploi des cutters...
Un peu ronchon-grognon, notre JD. Cessons de voir du Ouhokisme partout. Par contre, en combattre les excès caricaturaux, oui!
Dog Red, effectivement, il est surprenant de constater que les réacs ont bien souvent été les révolutionnaires d'il y a 50 ans. Pire, des jeunes deviennent réacs aujourd'hui, et ça, eh bien ça fait flipper! Un monde ultra ouhoke ou réac ça ne fait pas rêver...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2025, 18:57

frontovik 14 a écrit: Dog Red, effectivement, il est surprenant de constater que les réacs ont bien souvent été les révolutionnaires d'il y a 50 ans. Pire, des jeunes deviennent réacs aujourd'hui, et ça, eh bien ça fait flipper! Un monde ultra ouhoke ou réac ça ne fait pas rêver...

Notre société se radicalise.
Les témoignages de nos anciens, comme celui d'Albert, ont de fait encore plus d'importance.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Mai 2025, 20:52

Dans un autre registre, des gens m'ont raconté l’arrivée des chars soviétiques à Budapest en 1956, le chemin de l'exil vers l’ Autriche. Ma belle-mère habitait à deux pas du Parlement, elle se rappelle du bruit des chars et des échanges de tirs.
Autre souvenir, ma mère qui voit arriver un GI en Sicile qui lui offre du chocolat.
J'ai peur que les grands noms de l’ Histoire de France disparaissent progressivement.
Il y a 20 ans, on allait en vacances entre Rome et Naples. On a franchi le Garigliano où tant de Texans sont morts lors de la première bataille de Monte Cassino et j’explique que le chevalier Bayard à défendu seul jusqu'à la mort le pont contre les Espagnols. Mes filles ne connaissaient pas Bayard ! Ma femme, elle, étrangère et bien le savait ! Elle était jeune fille au pair à la Maison de la Légion d'honneur à Saint Denis et il y avait sa statue !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Mai 2025, 21:10

Durant la rencontre, quand je remémorais des événements, en situant l'endroit où ils se sont déroulés, je me suis aperçu que les enfants n'avaient pas toujours connaissance du lieu que j'évoquais pourtant géographiquement très proche. Alors que les enfants de mon âge sous l'occupation, qui ne dépassaient pas la limite d'environ 2 kms du centre du bourg en connaissaient tous les recoins. A cette époque nous étions lâchés en toute liberté dans la campagne qui entourait le village en toute sécurité, je n'ai pas entendu dire le contraire. Il faut croire que les temps ont changé ... dit-il naïvement. :P
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Mai 2025, 21:14

alfa1965 a écrit:. On a franchi le Garigliano où tant de Texans sont morts lors de la première bataille de Monte Cassino !

Mais aussi des Français. Il existe à Rennes une rue du Garigliano baptisée dès 1945.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 19 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 13:44
par: Loïc 
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 12:41
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
Aujourd’hui, 12:24
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 12:10
par: Danibar 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:02
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 10:40