Prosper Vandenbroucke a écrit:Qu’il y eut de l’antisémitisme dans ces dessins ne fait pas de doute mais de là de le qualifier de collabo ou de pronazi, il y a de la marge.
...
Georges Rémy fait partie de ceux qui ont mieux vécu durant l’Occupation que durant les années après la Libération. Il a gagné beaucoup d’argent, ses albums se sont bien vendus et surtout, Il ne s’est jamais senti coupable de quoi que ce soit et à mon avis, non plus.
Son supposé "antisémitisme" s'était résumé à dessiner, par ci-par là, au gré des intrigues de ses albums, la silhouette et la tenue assez caractéristiques de respectables commerçants juifs âgés. C'était simple, visuellement efficace, car çà correspondait, bien souvent, à l'environnement de l'époque, celui de l'entre-deux-guerres, en Europe occidentale et dans le bassin méditerranéen.
Pour ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer que çà lui est aussi peu "reprochable" que son album "
Tintin au Congo", publié en 1931 (!!), que, désormais, les "bonnes consciences" se sont efforcés de vouloir interdire; du coup, l'exemplaire que je possède a vu son prix de revente en occasion grimper en flèche! ... fort heureusement tout est relatif, car il y a encore un gros paquet d'albums qui roupillent sur nos étagères familiales !
Dans un même esprit, les très innocentes "
têtes de nègres" de mon enfance sont désormais vendues sous la désignation de "
têtes de chocolat enrobées" - traduction de leur appellation allemande, vu que, ici, dans le coin, nos voisins d'Outre-Rhin ont le monopole de la fourniture et de la vente - , voire de "
friandises chocolatées"; Banania a du supprimer son célébrissime tirailleur sénégalais, symbole de leur courage en 14-18, qui avait fait le succès de ses emballages et publicités, l'aveugle est devenu "pudiquement" un "
non-voyant" , un cul-de-jatte, une victime d'
Amélia (si, si, vous pouvez vérifier!), et un individu souffrant de nanisme, une "
personne de petite taille" - j'en connais au moins une, ma première épouse, qui, du haut de son mètre-cinquante, apprécie très moyennement l'assimilation!

-. Bienvenu au "royaume des faux-culs et des bien-pensants wokistes"! Amen!