Connexion  •  M’enregistrer

Carte d'identité Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Carte d'identité Vichy

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Mar 2023, 08:40

Quand ,comme mon père,vous étiez un" résistant" tant soit peu actif (et ,il suffisait parfois que des gens connaissaient vos opinions), la vigilance devait être de tous les instants : se méfier de tout le monde....et en particulier des femmes ,comme me l'avait expliqué,plus tard,quand j'étais devenu un adolescent ,un ami de mon père ,le Major Ben Cowburn du SOE cinq fois parachuté en France sans avoir été capturé (un record)...........Très jeune,j'avais moins de six ans Je me souviens encore d'un ami de mon père,échappé de l'armée polonaise à l'époque ,il lui avait expliqué que parmi ceux présents dans notre village beaucoup en fait étaient des amis des Allemands,mais qu'il fallait être Polonais pour le savoir : donc ,Tais toi ! .On m'avait appris à "tenir sa langue"...Profs et copines plus tard,à l'université me l'ont d'ailleurs reproché............

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Mar 2023, 08:52

Je ne crois pas que les résistants qui ont investi Vichy s'en soient pris au personnel des hôtels. Pour quelle raison ? Ils faisaient partie des meubles, en quelque sorte.

En fait le Vichy de la Libération, fin août, est désert, et les grands hôtels sont vides.
Tout le personnel gouvernemental a fichu le camp vers Paris - certains seront repris par leur ministère parisien - et on n'y voit plus l'ombre d'un collabo.
On peut penser aussi que dans cette ville-là les civils - sauf cas particulier - ne pouvaient guère avoir de contacts ou de liens de proximité douteux avec les Allemands à se reprocher : les soldats allemands étaient en petit nombre.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 09:36

Entre le 11/07 et le 19/07, l'administration n'avait pas les tampons de l'Etat Français.
C'est une question de temps, entre le choix du dessin, son approbation, la confection par un graveur, la fabrication et la livraison dans les centres administratifs.

dynamo a écrit:D'ailleurs, indirectement, vous posez une question intéressante : à quelle date l'administration se reconvertit en Etat Français dans ses symboles officiels.

Visiblement , les pieces d'identité détiennent la réponse :)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: oise
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 09:43

Quand ,comme mon père,vous étiez un" résistant" tant soit peu actif (et ,il suffisait parfois que des gens connaissaient vos opinions),
Alfred a écrit: la vigilance devait être de tous les instants : se méfier de tout le monde....et en particulier des femmes ,.
comme me l'avait expliqué,plus tard,quand j'étais devenu un adolescent ,un ami de mon père ,le Major Ben Cowburn du SOE cinq fois parachuté en France sans avoir été capturé (un record)...........Très jeune,j'avais moins de six ans Je me souviens encore d'un ami de mon père,échappé de l'armée polonaise à l'époque ,il lui avait expliqué que parmi ceux présents dans notre village beaucoup en fait étaient des amis des Allemands,mais qu'il fallait être Polonais pour le savoir : donc ,Tais toi ! .On m'avait appris à "tenir sa langue"...Profs et copines plus tard,à l'université me l'ont d'ailleurs reproché...........

Comme j'aurais aimé qu'on me donne ce conseil quand j'avais 20 ans.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Mar 2023, 14:01

Pour tempérer un peu les à priori et caricatures anglo-saxonnes de purges staliniennes et terreurs révolutionnaires à Vichy, et revenir à certaines réalités plus terre à terre locales et de cette époque

1- des trois arrondissements de l'Allier Montluçon, Moulins et Vichy c'est justement dans ce dernier que la Libération fut des moins violentes, contrairement à Montluçon, il y'avait encore fin août 1944 une forte présence étatique, gendarmique et policière, l'intervention de l'Ambassadeur de Suisse a fait le reste etc...bref pas de répétition des noyades de Nantes et autres mariages républicains en immersion dans l'Allier
de plus il y'avait très peu d'Allemands à Vichy à part la gestapo du "Portugal" et ses auxiliaires des basses œuvres Roumains, de surcroît en 1940 à part la Commission d'Armistice et la délégation d'Ambassade qui n'en est pas officiellement une, pas beaucoup de boches, l'occupation dans le secteur ce n'est pas avant novembre 1942 après les dernières semaines de juin 1940, ce n'était pas une garnison allemande mais française à la différence de Moulins et Montluçon théâtre de combats urbains

2- à brûle-pourpoint je ne vois pas à quoi correspond le "16 rue de la Tour," l'adresse ne semble plus exister, pratiquement en face du Pavillon Sévigné où réside en partie Pétain en concurrence avec le plus connu Hôtel du Parc, et dans la même rue siège du Mouvement Scout des Eclaireurs de France...à voir dans les guides-annuaires de l'époque ou si Thierry Wirth signale une adresse remarquable à ce numéro
...comme de toute façon tout le monde est entassé sur tout le monde sur une surface au km² réduite il est facile de se retrouver nez-à-nez avec Pétain & Compagnie, ma foi si il faut fusiller tous les résidents qui ont croisé Pétain dans les rues ou les couloirs d'hôtel, le critère est fallacieux

3- les tampons officiels : même pendant l'occupation ils ne sont pas changés comme cela, je crois que dans ma famille même en 1944 j'en ai vue une encore estampillé République Française, j'ai un doute
deux exemples à Paris 1942
https://www.chezpakane.com/carte-dident ... -5010.html
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... onales.jpg

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Mar 2023, 23:45

La CNI de Jean Borotra estampillée "République Française" est un bon exemple.
Il était, quand même, membre du gouvernement de l'Etat Français.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Re: 16 rue de la Tour Vichy

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Mar 2023, 19:33

oui d'ailleurs en navigant sur le web on en trouve d'autres estampillées "Etat Français" visiblement il n'avait guère d'uniformisation
quant à la carte d'identité instituée spécifiquement par le Régime de Pétain en octobre 1940, elle-même n'a été "distribuée qu'en 1943" et encore dans une "douzaine de départements"

Maintenant sur le passé supposé suspect voire sulfureux à priori que trahirait la localisation estivale Vichyssoise au "16 rue de la Tour", adresse qui n'existe plus aujourd'hui puisque la rue s'arrête aux 8 et 11, comme déjà dit c'est une localisation dans une petite rue derrière l'Eglise Saint Blaise du vieux Vichy et proche du Pavillon Sévigné, vous pouvez la voir sur googlemaps,
j'ai donc épluché les Thierry Wirth et Broustine et autres divers guides-annuaires de Vichy capitale : il n'y a absolument rien à cette adresse de significatif, comme précisé précédemment, le mouvement Scout des Eclaireurs de France et le Service du Courrier sont au 1 et 11 bis et encore pas avant 1942-1943

poussant le vice plus loin ensuite j'ai exploré les annuaires de Vichy de 1939 et 1947 où on trouve les noms des habitants...il y'a deux petits hôtels mais pas au 16,
pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui, sans doute un simple logement d'habitation alors que un petit hôtel ou pension famille au regard de l'activité professionnelle de cette dame n'aurait pas été une surprise, elle travaillait probablement à un autre endroit que le 16 rue de la Tour qui ne permet donc guère de déterminer ses activités...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 03 Mar 2023, 23:27

Loïc a écrit:oui d'ailleurs en navigant sur le web on en trouve d'autres estampillées "Etat Français" visiblement il n'avait guère d'uniformisation
quant à la carte d'identité instituée spécifiquement par le Régime de Pétain en octobre 1940, elle-même n'a été "distribuée qu'en 1943" et encore dans une "douzaine de départements"

Maintenant sur le passé supposé suspect voire sulfureux à priori que trahirait la localisation estivale Vichyssoise au "16 rue de la Tour", adresse qui n'existe plus aujourd'hui puisque la rue s'arrête aux 8 et 11, comme déjà dit c'est une localisation dans une petite rue derrière l'Eglise Saint Blaise du vieux Vichy et proche du Pavillon Sévigné, vous pouvez la voir sur googlemaps,
j'ai donc épluché les Thierry Wirth et Broustine et autres divers guides-annuaires de Vichy capitale : il n'y a absolument rien à cette adresse de significatif, comme précisé précédemment, le mouvement Scout des Eclaireurs de France et le Service du Courrier sont au 1 et 11 bis et encore pas avant 1942-1943

poussant le vice plus loin ensuite j'ai exploré les annuaires de Vichy de 1939 et 1947 où on trouve les noms des habitants...il y'a deux petits hôtels mais pas au 16,
pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui, sans doute un simple logement d'habitation alors que un petit hôtel ou pension famille au regard de l'activité professionnelle de cette dame n'aurait pas été une surprise, elle travaillait probablement à un autre endroit que le 16 rue de la Tour qui ne permet donc guère de déterminer ses activités...

Merci infiniment pour ces recherches. J'avais effectivement constaté le Parking à cette adresse. Il est pratiquement certain qu'elle travaillait dans un hotel. Elle avait possédé une auberge/hotel de 1913 à 1930 en Aisne. C'est en effet étrange qu'il n'y ait pas eu de noms au #16.
Ces annuaires de Vichy de 1939 et 1947 sont-ils disponibles en ligne ?

Merci

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Mar 2023, 09:35

Loïc a écrit:pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui.

Avant la 1ere guerre, il y avait au moins une maison ou un immeuble. :D

Vichy-journal , 8 Mai 1910.

Image

Et sur "Remonter le temps" période 1950-1965 il y avait manifestement un bâtiment à la place du parking actuel..

Image

Image
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 04 Mar 2023, 10:40

Clauster a écrit:
Loïc a écrit:pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui.

Avant la 1ere guerre, il y avait au moins une maison ou un immeuble. :D

Vichy-journal , 8 Mai 1910.

Image

Et sur "Remonter le temps" période 1950-1965 il y avait manifestement un bâtiment à la place du parking actuel..

Image

Image

Waou c'est super comme trouvaille. Ça sort d'où cette archive? Et pour ce qui est de "remonter dans le temps" c<est une fonction Google maps ? Merci!

Technician 5th grade
Technician 5th grade

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 00:16
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 22:58
par: carlo 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 22:13
par: NIALA 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:54
par: frontovik 14 
    dans:  Art "dégénéré" 
Hier, 17:52
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 17:36
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 17:06
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Opération Coutenance, l’invasion de l’Iran par les Anglo-soviétiques 
Hier, 14:52
par: alain adam 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 08:48
par: iffig