dynamo a écrit:D'ailleurs, indirectement, vous posez une question intéressante : à quelle date l'administration se reconvertit en Etat Français dans ses symboles officiels.
comme me l'avait expliqué,plus tard,quand j'étais devenu un adolescent ,un ami de mon père ,le Major Ben Cowburn du SOE cinq fois parachuté en France sans avoir été capturé (un record)...........Très jeune,j'avais moins de six ans Je me souviens encore d'un ami de mon père,échappé de l'armée polonaise à l'époque ,il lui avait expliqué que parmi ceux présents dans notre village beaucoup en fait étaient des amis des Allemands,mais qu'il fallait être Polonais pour le savoir : donc ,Tais toi ! .On m'avait appris à "tenir sa langue"...Profs et copines plus tard,à l'université me l'ont d'ailleurs reproché...........Alfred a écrit: la vigilance devait être de tous les instants : se méfier de tout le monde....et en particulier des femmes ,.

Loïc a écrit:oui d'ailleurs en navigant sur le web on en trouve d'autres estampillées "Etat Français" visiblement il n'avait guère d'uniformisation
quant à la carte d'identité instituée spécifiquement par le Régime de Pétain en octobre 1940, elle-même n'a été "distribuée qu'en 1943" et encore dans une "douzaine de départements"
Maintenant sur le passé supposé suspect voire sulfureux à priori que trahirait la localisation estivale Vichyssoise au "16 rue de la Tour", adresse qui n'existe plus aujourd'hui puisque la rue s'arrête aux 8 et 11, comme déjà dit c'est une localisation dans une petite rue derrière l'Eglise Saint Blaise du vieux Vichy et proche du Pavillon Sévigné, vous pouvez la voir sur googlemaps,
j'ai donc épluché les Thierry Wirth et Broustine et autres divers guides-annuaires de Vichy capitale : il n'y a absolument rien à cette adresse de significatif, comme précisé précédemment, le mouvement Scout des Eclaireurs de France et le Service du Courrier sont au 1 et 11 bis et encore pas avant 1942-1943
poussant le vice plus loin ensuite j'ai exploré les annuaires de Vichy de 1939 et 1947 où on trouve les noms des habitants...il y'a deux petits hôtels mais pas au 16,
pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui, sans doute un simple logement d'habitation alors que un petit hôtel ou pension famille au regard de l'activité professionnelle de cette dame n'aurait pas été une surprise, elle travaillait probablement à un autre endroit que le 16 rue de la Tour qui ne permet donc guère de déterminer ses activités...
Loïc a écrit:pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui.

Clauster a écrit:Loïc a écrit:pour le 16 rien du tout, personne, je ne sais pas à quoi correspondait cette adresse qui me semble en lieu et place d'un parking aujourd'hui.
Avant la 1ere guerre, il y avait au moins une maison ou un immeuble.![]()
Vichy-journal , 8 Mai 1910.
Et sur "Remonter le temps" période 1950-1965 il y avait manifestement un bâtiment à la place du parking actuel..
Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: kfranc01 |
|
dans: Uniformes et insignes : l'Iran |
par: carlo |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: NIALA |
|
dans: La bataille de Gaulle |
par: frontovik 14 |
|
dans: Art "dégénéré" |
par: iffig |
|
dans: La logistique allemande : le règlement H Dv 90 |
par: bernard-1954 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: Opération Coutenance, l’invasion de l’Iran par les Anglo-soviétiques |
par: alain adam |
|
dans: Uniformes des Etats baltes : la Lettonie |
par: iffig |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités