Mais avant ... le sujet des Prisonniers de guerre est son activité au sein du gouvernement de Vichy. C'est résumé dans le Wiki selon ces termes François Mitterand
Mouais, même, si je n'ai jamais été un thuriféraire du Président François Mitterrand, j'ai tendance à me méfier de son historique "Wiki", régulièrement revisité librement par ses partisans et opposants!
Sans vouloir "me la péter", j'ai eu, moi-moi-même; l'occasion de feuilleter, dans les années 70, le recueil évoqué plus haut, dont la publication pourtant essentielle en 1946, tout au moins en Alsace-Moselle et au-delà de nos frontières nationales, est totalement passé à la trappe sur Wiki!... Ben voui, car on avait, ici-même, commencé à se pencher (sérieusement) sur le cas des "Malgré-Nous" qu'à dater de la décennie 1990, alors que la plupart d'entre eux avaient déjà passé l'arme à gauche!
C'était aussi l'époque, durant la première moitié des années 80, où, en France, on avait mis à la retraite "d'office" les cadres et employés, à dater de 56 ans et six mois avec une généreuse dotation et la garantie de percevoir la totalité de leur retraite, une fois parvenus à 60 ans révolus. Il s'était, alors, déroulé un "phénomène" inattendu, car beaucoup de ces relativement jeunes "pré-retraités", notamment la maitrise et les cadres locaux, qui avaient tous servi dans la Wehrmacht, avaient passé l'arme à gauche, peu de temps avant ou peu après leur soixantaine franchie, minés, à la fois, par le cancer et les attaques cardiaque, alors fatales, et aussi l'ennui du désoeuvrement "imposé" !
La "transmission"des souvenirs de guerre de ces "Anciens" s'était bien souvent résumée, à la campagne, suite aux abus "exceptionnels" d'alcools forts locaux- Dieu, qu'ils tenaient bien les "doses"
-, à l'occasion de fins de festivités familiales... et sous réserve de comprendre le dialecte! 

Se Connecter

. . . 
Peut-être ...
dans: