Connexion  •  M’enregistrer

Les troupes d'occupation dans le Valenciennois

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Les troupes d'occupation dans le Valenciennois

Message Post Numéro: 11  Message de Alfred  Message Hier, 16:35

Pépères.....????j'en doute très fort .....Ce sont des occupants et totalement nazifiés Ils sont les maîtres et les français vaincus leurs esclaves.....il y avait là où je vivais ,près de Dreux des vieux réservistes qui, par deux ou trois avec souvent des vieux Lebel ou Mauser battaient la Campagne allant dans toutes les fermes ,les maisons ,fouillant,visitant les granges,les habitations cherchant des vivres,...???,parfois pillant des vêtements" Bourrés"....prêts à toutes les exactions avec l'appui des Feld gendarmes....A 20 mètres de chez moi dans l'Eure et Loire,bourrés jusqu'aux oreilles, ils avaient raté leur virage en vélo,s'étaient cassés la figure et prétendaient commencer la fusillade des habitants,l'arme au poing ils avaient fait sortir les gens des logements et les avaient aligné s le long du trottoir, ce fut un officier de la lufwaffe passant par là qui reconnut les lascars et expliqua aux Feld gendarmes qu'ils ne devaient pas écouter ces vieux soldats qui étaient surtout des ivrognes et qu'il avait déjà eu à s'occuper d'eux quelques jours plus tôt.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Message Post Numéro: 12  Message de RoCo  Message Hier, 18:46

bltedouard a écrit:Merci à vous tous.

Donc pour Valenciennes, il s'agit de l'OK 693 qui est composée d. ID fin juillet,. ID fin juillet, . ID aout l'Infanterie-Ersatz-Bataillon 451, Grenadier-Ersatz-Bataillon 451.

Sans doute des unités de pépères ?

Où as-tu trouvé cela ?
L'Infanterie Ersatz Bataillon 451 (plus tard Grenadier Ersatz Bataillon 451) était une unité d'instruction pour de nouvelles recrues d'infanterie .
Ce bataillon, à ma connaissance, n'a jamais quitté l'Allemagne .

En me limitant pour le moment à 06/40 jusque fin 08/40 : organigramme Militärbefehlshaber Belgien-Nordfrankreich
Ober-Feldkommandantur 670 Lille
Feldkommandantur 606 Valenciennes
Landesschützen Bataillon 863 avec Etat-Major et 1. compagnie à Valenciennes, 2. compagnie Cambrai, 3. compagnie Le Cateau, 4. compagnie Denain

A cela s'ajoutent des divisions qui transitent par Valenciennes : 296. ID fin juillet 40, 208.ID aout 40 dates précises à voir
Dernière édition par RoCo le 30 Aoû 2026, 18:56, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 13  Message de bltedouard  Message Hier, 18:49

Ici Roco :

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... K693-R.htm

Apparemment Ortskommandantur 606 est devenu Kreiskommandanture 705 mais il n'apparait pas sur le Lexikon :

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... rungKK.htm

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Message Post Numéro: 14  Message de RoCo  Message Hier, 19:00

bltedouard a écrit:Ici Roco :

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... K693-R.htm

Apparemment Ortskommandantur 606 est devenu Kreiskommandanture 705 mais il n'apparait pas sur le Lexikon :

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... rungKK.htm

Je ne parle pas de la OK 693 qui remplace le FK 606 après son départ pour les Balkans .
Je parle du Infanterie Ersatz Bataillon 451 . Où as tu trouvé l'information que ce bataillon s'est trouvé à un moment à Valenciennes ????

P.S. Avant de devenir Kreiskommandatur , Le FK 606 était une Feldkommandantur cherche dans le Lexikon sous ce nom, tu trouveras .

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 15  Message de bltedouard  Message Hier, 20:30

"Die Ersatzgestellung des Stabes wurde durch das Infanterie-Ersatz-Bataillon 451, später Grenadier-Ersatz-Bataillon 451, wahrgenommen."

C'est dans le 1er lien du Lexikon que j'ai envoyé dans mon post 13.

Après j'ai traduit avec Google traduction et j'écris ce que je crois comprendre.

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 16  Message de RoCo  Message Hier, 21:21

bltedouard a écrit:"Die Ersatzgestellung des Stabes wurde durch das Infanterie-Ersatz-Bataillon 451, später Grenadier-Ersatz-Bataillon 451, wahrgenommen."

"Les remplacements nécessaires dans les effectifs de l'Etat-Major (de la FK 606) étaient assuré par le Infanterie-Ersatz-Bataillon 451 ."
Le Infanterie-Ersatz-Bataillon 451 était le bataillon de dépôt de l'Etat-Major du FK 606 .

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 17  Message de bltedouard  Message Hier, 21:59

Si Valenciennes ne semble plus faire débat mais pour Saint-Amand-les-Eaux le mystère est toujours présent. J'ai cette image :
Fichiers joints
IMG_20260830_225746.jpg
IMG_20260830_225746.jpg (555.13 Kio) Vu 20 fois

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 21 minutes
par: Jean-Francois 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:33
par: kfranc01 
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
Hier, 21:59
par: bltedouard 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:19
par: iffig 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Hier, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 11:30
par: Loïc Charpentier