Post Numéro: 21
de frontovik 14
11 Sep 2024, 21:11
Il est difficile de trouver des caricatures ou dessins antisémites dans les albums de Tintin, pour la bonne raison... qu'ils furent supprimés par Hergé! L'album le plus emprunt d'antisémitisme est l'Etoile mystérieuse, publiée durant la guerre. on y voit deux Juifs se réjouir de la fin du monde qui "leur aura vait vaire de bonnes bedites avvaires...", idem avec les dirigeants de l'équipe adverse de scientifiques, les Blumenstein, devenus les Bohlwinkel. En fait Hergé n'a cessé de retravailler ses BD, pas forcément pour des motifs idéologiques. C'est le cas dans "L'Ile noire" ou on aurait bien du mal à reconnaitre l'Ecosse dans les premières éditions de l'album.
Tintin au Congo nous montre la vision que les Européens pouvaient avoir des noirs, mais faut avouer que lire des répliques de noirs causant comme des gosses c'est un peu malaisant. Idem avec le tirailleur Banania et son sourire niais et son "Yabon Banania". Mais il existe encore pire...

- Screenshot 2024-09-11 at 22-08-04 Fichier Félix Potin Chocolat.jpg — Wikipédia.png (773.86 Kio) Vu 948 fois
Je vous propose enfin le "référentiel bondissant aléatoire", autrement dit un ballon. Tiré des élucubrations pédagogiques de l'éducation nationale.

"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.