Connexion  •  M’enregistrer

Liste des Kommandantur

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 28 Juin 2022, 00:31

bonjour,
Lors de l'installation des Kommandantur, le choix s'est porté sur des "vétérans de la 1ère guerre" et des officiers de réserve. Il y a eu effectivement au départ des officiers qui ont été nommés en fonction de leur compétences particulières ou de leur connaissance de la région. Toutefois, il y a eu un important "turnover" . Certains sont restés quelques semaines et d'autres plusieurs années. Les profils ont évolu en fonction de l'évolution des évènements notamment avec l'intensification de la résistance armée qui a conduit à la nomination dans certaines régions de FK aguerris à la lutte anti-partisans à l'Est. C'est ce qui ressort de l'étude que je conduis depuis plusieurs années sur un total de 256 FK identifiés à ce jour.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 29 Juin 2022, 08:25

bonjour,
c'est toujours interressant d'avoir des infos comme celle-ci
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 29 Juin 2022, 14:48

Bonjour
Cécile Desprairies doit avoir des documents confirmant vos trouvailles non ?
compliments
F

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Juin 2022, 19:41

En fait nous travaillons sur deux aspects de l'administration militaire d'occupation en France : Cécile Desprairie a beaucoup échangé sur le site pour localiser les structures d'occupation alors que je m'intéresse à l'évolution de l'organisation territoriale au niveau départemental (Feldkommandantur et Verbindungsstab) ainsi que ses différents chefs.
Mes recherches sont à 70 % basées sur les sources documentaires d'archives allemandes.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juin 2022, 20:15

Bonsoir Georges,
C'est parfaitement exact et malheureusement nous n'avons plus aucune nouvelle de Cécile depuis le mois d'octobre 2021 lorsqu'elle nous annonçait la parution de son livre en octobre 2022
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 30 Juin 2022, 16:52

Bonjour . Je ne sais plus si j'ai déjà raconté ma petite histoire . Si oui, pardonnez moi.
Ancien prof d'allemand, j'ai entamé une recherche pour savoir le plus exactement que possible qui était où, et à quelle date entre Loire et Gironde et, en gros jusqu'à la ligne Tours Poitiers entre 40 et 44. D'autre part quelles étaient les prérogatives et obligations de ces soldats . Je fais ma recherche uniquement avec les archives de Freiburg, ce qui ralentit ma démarche puisque j'habite en Vendée .Je consulte aussi les archives françaises, car dans les archives préfectorales on trouve mention d' officiers allemands qui furent en relation avec le préfet .
C'est dans ce contexte que j'ai commencé ma liste de Kdturen . Le travail de Georges sur les Feldkdten est bien intéressant, car je ne me suis pas penché sur les personnages et leur histoire . Effectivement certains ont été nommés car ils avaient des relations avec la ville et ses habitants . Je ne sais pas comment ce choix était fait .
Un autre point continue à m'intriguer, c'est le fonctionnement du système de numérotation des OK, KK, FK. Personne à Freiburg n'a pu m'expliquer de façon précise comment ces numérotations évoluaient lorsque telle FK était fermée, pour, le cas échéant être de nouveau ouverte quelques mois ou années plus tard .
Tout cela est compliqué et je suis prêt à collaborer avec qui s'intéresse au même sujet de façon objective et non partisane.
Bien cordialement à tous .

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2021, 11:44
Région: vendée
Pays: France

Voir le Blog de graffuchs : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 30 Juin 2022, 18:21

En fait les Feldkommandantur étaient des état-majors d'administration militaire qui étaient créés dans les régions militaires allemandes avec un numéro de nomenclature . Les F.K. conservaient leur numéro dans leurs affectations successives dans des pays occupés ou dans les zone arrières sur le front de l'Est (Rückwartiges Armeegebiete)
C'est pourquoi en France dans un même département, il y a eu plusieurs numéros de Feldkommanturen :
Ainsi en Vendée :
FK 605 1940 -1942 puis état-major part à l’Est.
En mai 1942 La Roche sur Yon perd provisoirement son statut de FK pour devenir la Kreiskommandantur 505 dépendant de la FK 677 (Poitiers)
La Vendée retrouve son statut de Feldkommandantur (FK 505) à partir de juin 1942 jusqu'en 1944.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de graffuchs  Nouveau message 01 Juil 2022, 13:51

Bonjour Georges .
je suis d'accord, le numéro correspond à une unité administrative créée, auparavant, dans un WK. Lorsque l'unité est déplacée, elle emmène son numéro. Mais lorsqu'il y a dissolution d'une unité, ou fusion de deux KK, par exemple, un numéro se trouve libre .L'information à ce sujet ne peut pas se limiter au WK d'où venait l'unité .Il faut qu'il y ait une structure au dessus qui gère l'ensemble de cette évolution géographique des dites unités administratives et de leurs numéros . Etait-ce à l'OKH? Je ne sais pas .
Bien cordialement à tous.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 19 Avr 2021, 11:44
Région: vendée
Pays: France

Voir le Blog de graffuchs : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 01 Juil 2022, 14:18

A ma connaissance,
il y des administrations de moindre taille (Ortskommandantur, Feldkommandantur) qui sont élevées au statut de FK et conservent leur numéro.
Il y a des fusions d'Ortkommandantur, de Kreiskommandatur qui servent à créer une FK et prennent le numéro de l'une d'entre elles.
Il y a des OK et KK qui sont absorbées dans une FK existante .
Les numéros des OK, KK fusionnées ne sont pas réattribuées.
Les numéros des FK dissoutes ne sont pas réattribuée. En revanche il a quelques cas de FK dissoutes et réactivés début 1945.

l'administration militaire (Militarverwaltung) est gérée par la Heere.

OKH/Gen.Stab d. H./ Gen. Quartiermeister/ Abteilung Kriegsverwaltung
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Liste des Kommandantur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Silberstein  Nouveau message 10 Déc 2022, 22:13

Je fais des recherches au sujet de Morez, dans le Jura. Savez-vous s'il y avait un poste de la Kommandantur dans cette ville ? Merci de vos réponses !

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2022, 21:57
Localisation: Lyon
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Silberstein : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 24 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 30 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll