Connexion  •  M’enregistrer

le général Weygand

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Jan 2022, 07:02

Il faudra tout de même penser à désintoxiquer notre nouveau et prolixe ami Julien !
Pétain et Weygand à fusiller, absence de sabotages en usines … tout cela revient à une certaine propagande bien éloignée de l’histoire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Jan 2022, 09:16

Il n'y a jamais eu de police dans les usines ça n'a jamais été la place des flics ,il y avait les contrôles de production assurés par la maitrise et les cadres....un de mes oncles mécanicien breveté de l"école de Toulon et ancien fusilier marin de Dixmude travaillait chez Gnome et Rhône pour le montage des moteurs,il était de plus responsable CGT d'atelier et,je me souviens des discussions familiales encore longtemps après........Il était écoeuré de voir arriver dans l'atelier des jeunes sachant à peine tenir un tournevis envoyés là comme affectés spéciaux au lieu d'être mobilisés sur le front donc frictions par ce qu'ils ne savaient pas travailler correctement:ils n'avaient jamais été mécaniciens de leur vie .Ils étaient là parce que "pistonnés" par un député....mauvais "climat" ralentissement des chaînes de montage car il faut redémonter certains moteurs pour vérifier...et il y a de véritables sabotages par vengeance contre les réprimandes pour travail mal fait.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Jan 2022, 09:22

Alfred a écrit:un de mes oncles (...) ancien fusilier marin de Dixmude

Bonjour
là vous titillez sérieusement ma curiosité...
Message privé pour donner suite puisque 1ère guerre mondiale ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Jan 2022, 10:15

Réponse envoyée...au plaisir de te lire.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2022, 11:48

Alfred a écrit:Ils étaient là parce que "pistonnés" par un député....mauvais "climat" ralentissement des chaînes de montage car il faut redémonter certains moteurs pour vérifier...et il y a de véritables sabotages par vengeance contre les réprimandes pour travail mal fait.......


Et ça existe toujours.
En temps de paix c'est moins gravissime et le licenciement intervient forcément quand tout le crédit a été épuisé.

Ca vaudrait définitivement la peine d'ouvrir un fil sur le sujet.

Revenons à WEYGAND.

D'autres que JD souhaitent-ils rebondir sur le post n°69 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Jan 2022, 14:54

Je sais que ça existe même "autrement" pour certains "concours" comme l'agrégation.....ce que j'ai appris,il y a peu (mais je le soupçonnais déjà vaguement depuis un certain moment) m'a totalement SIDERE

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 20 Jan 2022, 15:15

Weygand est nommeé le 17 mais ne prend son commandement que le 19, au moment où Gamelin a apparemment surmonté son état dépressif. La contre-attaque prévue par Gamelin était-elle encore réalisable? Je ne sais, mais je pense que Gamelin tente simplement de se justifier a posteriori (un sujet pour un prochain fil peut-être?).
Dans l'état des choses, Weygand prend des mesures autant que possible adaptées à la situation : malgré les pertes subies, le front va tenir 5 jours et coûter des pertes aux Allemands. Jusqu'au 14 juin, Weygand joue du mieux qu'il peut son rôle avec les moyen,s qu'il a.
Par la suite, malgré son manque d'estime pour Pétain - comment le chef d'état-major de Foch pourrait-il avoir de l'estime pour Pétain, le paniquard du printemps 1918? -, il se rallie à lui pour "sauver l'honneur de l'armée" et surtout protéger sa caste de l'examen des responsabilités de la défaite.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 20 Jan 2022, 18:11

JARDIN DAVID a écrit:Il faudra tout de même penser à désintoxiquer notre nouveau et prolixe ami Julien !
Pétain et Weygand à fusiller, absence de sabotages en usines … tout cela revient à une certaine propagande bien éloignée de l’histoire !
JD


Propagande bien éloignée de l'histoire ??

Pour rappel Pétain a été condamné à mort, Laval et de nombreux autres ont été fusillé, Darlan a été abattu.
Weygand est un des rares cadres de Vichy qui s'en sort indemne, et ce n'est pas de la propagande.

Et pour ce qui est des sabotages, s'ils avaient vraiment existé, pourquoi est ce que Vichy n'a pas trainé ces saboteurs au bout d'une corde dans toute la France pour bien les montrer puis ne les a pas exécuté dans un procès retentissant permettant de justifier la défaite ?
C'était plus facile de faire condamner des saboteurs que des politiciens, il y a eu la parodie de procès à Riom, mais nulle trace de procès ou d'exécution de saboteurs, bizarre bizarre

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 18:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de julienf67  Nouveau message 20 Jan 2022, 18:23

Alfred a écrit:Il n'y a jamais eu de police dans les usines ça n'a jamais été la place des flics ,il y avait les contrôles de production assurés par la maitrise et les cadres....un de mes oncles mécanicien breveté de l"école de Toulon et ancien fusilier marin de Dixmude travaillait chez Gnome et Rhône pour le montage des moteurs,il était de plus responsable CGT d'atelier et,je me souviens des discussions familiales encore longtemps après........Il était écoeuré de voir arriver dans l'atelier des jeunes sachant à peine tenir un tournevis envoyés là comme affectés spéciaux au lieu d'être mobilisés sur le front donc frictions par ce qu'ils ne savaient pas travailler correctement:ils n'avaient jamais été mécaniciens de leur vie .Ils étaient là parce que "pistonnés" par un député....mauvais "climat" ralentissement des chaînes de montage car il faut redémonter certains moteurs pour vérifier...et il y a de véritables sabotages par vengeance contre les réprimandes pour travail mal fait.......


Le PCF ayant été interdit, ses députés emprisonnés ou déportés en Algérie, difficile d'envisager que la sureté ne contrôlait pas sérieusement les usines d'armement, surtout avec la psychose de 5ème colonne et d'espions qu'il y avait pendant la drôle de guerre.

Je trouve d'ailleurs bien péremptoire d'utiliser le terme "jamais" pour une situation si particulière ayant eu lieu il y a plus de 80ans.

Pour revenir à ce qu'est l'histoire, il s'agit d'un travail de recherche, de compilation et d'analyse faite par les historiens. Et le témoignage, pour intéressant qu'il soit n'y trouve que peu sa place, à cause du biais de l'histoire personnelle, l'histoire racontée étant réécrite mentalement sans s'en rendre compte afin de la rendre cohérente avec la suite de l'histoire. Sauf qu'au moment en question, la suite de l'histoire n'a pas encore eu lieu. Les faits sont la conséquence d'un enchainement qui vient du passé de l'évènement, alors que le témoignage raconte cet évènement en fonction du futur. Le témoignage a de la valeur pour illustrer un fait avéré par des documents, ou dans le cadre d'un faisceau de témoignages. Mais un témoignage seul ne vaut pas vérité, ni preuve, loin de là.

Que des éléments isolés, pistonnés, incompétents, fassent mal leur travail pour se venger d'un contremaitre, voilà une chose assez commune dans énormément d'entreprises.
Le sabotage est un acte politique, pas un acte d'incompétence ou de mesquinerie.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 04 Jan 2022, 18:46
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de julienf67 : cliquez ici


Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Jan 2022, 19:29

julienf67 a écrit:Propagande bien éloignée de l'histoire ??

Pour rappel Pétain a été condamné à mort, Laval et de nombreux autres ont été fusillé, Darlan a été abattu.

Voilà une bonne façon de faire avancer la recherche historique !
De GAULLE aussi a été condamné à mort. Et alors ? Ce qui importe c'est d'analyser les faits sans anachronisme. L'examen avec un regard de 2022 peut très vite virer à la faute. Relire les grands anciens, Lucien FEBVRE, Charles SEIGNOBOS ...
J'espère que vous n'allez pas vous extasier sur la qualité juridique des débats au procès LAVAL.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll