Connexion  •  M’enregistrer

le général Weygand

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: le général Weygand

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Jan 2022, 20:40

Quelle clairvoyance !
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Jan 2022, 22:39

Quand j'ai lu ce testament politique du Tigre,alors qu(il est très clair sur ce à quoi il s'attend,pourquoi est-il muet sur Hitler alors qu'il cite nombre de généraux et même Adenauer et qu'Hitler s'est déjà fait remarquer ?

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Jan 2022, 23:14

Dog Red a écrit:Quelle clairvoyance !

Impressionnante ! :shock:

Les journaux pouvaient bien l'appeler "le perd-la-victoire" (en contrefaisant "le père de la victoire") sa lucidité ne fait là aucun doute. C'est ce qui s'appelle voir clair.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Jan 2022, 23:44

Faites donc comme moi :si vous voyez chez un bouquiniste "Grandeurs et Misères d'une Victoire" mettez la main dessus ;j'ai payé 10 Roros.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Jan 2022, 01:35

Weygand accepte la charge de prendre une armée française doctrinalement dépassée par les évènements et le rythme imposé par l'ennemi.
Pourquoi ?
Qu'est ce qui pousse cet homme auréolé de la gloire de la grande guerre à gérer une faillite ?
C'est un militaire de carrière qui connait son affaire, que vient t'il faire dans cette galère ?
Pétain ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2022, 10:35

dynamo a écrit:C'est un militaire de carrière qui connait son affaire,...

D'emblée, derrière la Somme, j'ai lu qu'il avait tablé sur la tactique des hérissons qui vont gêner à ce niveau les Allemands.
Malheureusement il n'a plus de force de manoeuvre pour s'appuyer sur ces môles.

Pour les autres questions, et sans connaître l'homme, j'hasarderais 2 pistes de réponse :
1. le devoir ;
2. limiter la casse (il prend part aux négociations d'armistice me semble-t-il ?).

Propositions de réponses "de bon sens" de néophyte.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Jan 2022, 18:49

Initialement Weygand rentre du Liban où il avait été envoyé pour les préparatifs de l'opération de bombardement du pétrole du Caucase...Il n'a pas idée de la situation qui l'attend.C'était un militaire énergique Considéré par certains politiciens,vu sa naissance et ses origines supposées comme un rempart face au communisme...Donc détesté par tout ce qui était de gauche..Il a tenté de bloquer les avancées de l'invasion par des hérissons formés par des localités constituées en points d'appui solides autour desquels des groupements cuirassés mobiles interviendraient.malheureusement dès le 4 juin nous avions perdu l 'appui possible des huit divisions britanniques et de tout le matériel énorme lors de la retraite sur Dunkerque.les 120 ou 130.000 rescapés de Dunkerque n'ont même pas de fusils valables pour les réarmer.Le concours de la RAF a quasi disparu et nous n'avons aucun contrôle aérien pour diriger notre reste d'aviation ...Quand cette tentative de ligne d'arrêt est brisée,il appuie Pétain pour une demande d'armistice.Il s'efforcera ensuite de sanctuariser l'AFN contre l'immixtion des commissions de contôles allemandes qui finiront par obtenir son rappel et mise en résidence surveillée

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Jan 2022, 23:10

Sa technique des hérissons n'est pas très éloignée de la défense que les Russes mettront en place à Koursk, pour contrer enfin la Bitzkrieg. Pour nous hélas, sur la Somme il était trop tard.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Jan 2022, 23:31

Enfin,il semblerait qu'il avait eu de la chance lors de son vol vers Dunkerque sur son Amiot car son avion avait été saboté pour s"écraser mais cela n'avait pas fonctionné

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2022, 09:28

Alfred a écrit:Enfin,il semblerait qu'il avait eu de la chance lors de son vol vers Dunkerque sur son Amiot car son avion avait été saboté pour s"écraser mais cela n'avait pas fonctionné

C'est dingue ça !
Peux-tu nous en dire plus Alfred ?
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes chasseurs ardennais 1940 
il y a 55 minutes
par: carlo 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Aujourd’hui, 00:18
par: PICARD77 
    dans:  [du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022]: ils aimaient bien visiter 
Aujourd’hui, 00:03
par: Signal Corps 
    dans:  Forum de Francois Delpla 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le journal d'Anne Frank au coeur d'une controverse 
Hier, 19:55
par: pierma 
    dans:  Anne Frank a-t-elle été dénoncée par un notaire juif? 
Hier, 18:50
par: Dog Red 
    dans:  Allemagne 1945 
Hier, 16:01
par: Dog Red 
    dans:  Résistants FTPF Drôme Sud 
Hier, 13:41
    dans:  Uniforme ww2 US 103nd 
Hier, 12:03
    dans:  le général Weygand