Connexion  •  M’enregistrer

Recherche des "Weinführer" en France

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Nov 2021, 19:53

coyote a écrit:Un excellent Pécharmant sera certainement plus abordable, n'est ce pas Albert ? ;)

(on a méchamment dévié de la question initiale alors ::ok je sors:: )


Même pas, on reste dans le vin ::mal-a-la-tete::

Mon Pécharmant préféré est le Château de Tiregand que Mme la Comtesse de Saint-Exupéry (autre branche de l’aviateur) nous vendait à peine 3 frs la bouteille il y a 35 ans de ça ::alatienne::

Fin de la récréation...
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Nov 2021, 08:54

Bonjour,

A noté que outre le cas spécifique du Cognac qui avait, comme je l'ai déjà signalé, son propre "Weinführer " (Gustav Klaebisch le frère de Otto Klaebisch), Il y a eut 2 "Weinführer " en Bourgogne : Heinrich Boemers à partir du printemps 1941, mais avant lui il y a eut en 40/41 le Weinführer F. Doerrer

"Comme ses collègues installés dans les autres
grandes régions viticoles françaises, le Weinführer F. Doerrer, négociant originaire de
Munich, est investi du rôle d’acheteur exclusif des vins de Bourgogne pour l’Allemagne et
placé sous la responsabilité du négociant Heinrich Boemers, lui-même mandaté « Délégué
général du Reich pour les achats de vins français » et plus spécifiquement désigné pour le
Bordelais.
1À Beaune, F. Doerrer n’est pas un inconnu et de nombreux négociants ont noué
d’importants liens avec son établissement. Avec son renvoi brutal au printemps 1941, le
délégué cède la place à un autre familier de la place beaunoise, Adolf Segnitz, dirigeant de
la maison Segnitz & Co gmbh de Brême"

https://journals.openedition.org/ruralia/1079

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 26 Nov 2021, 11:58

Pauvre Heinz, Sdf et condamné à boire de l'eau !


Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Nov 2021, 16:39

Déjà, je remercie Didier pour avoir apporter des précisions quant à la gestion allemande du domaine spécifique de nos territoires produisant du cognac et de l'armagnac.

Le jugement d'octobre 1944, vis-à-vis de Heinz Bömers, est justifié par le contexte général de la Libération, mais il est, aussi, sévère, car, s'il y avait bien eu un programme de réquisitions contraintes et systématiques, sur ordre du III. Reich, il semble que ces "Alkoolführer" et "Weinführer" s'étaient efforcés, pour des raisons, certes, souvent, intéressées, de conserver l'intégrité de nos territoires et compétences vinicoles.

Apparemment, ils avaient, tous, une longue ou très longue expérience de négociant, étaient bien au fait de la compliquée "science de la vigne", de la vinification et, dans la mesure du possible, tout en effectuant leur boulot (en s'enrichissant au passage), s'étaient efforcés d'assurer la nécessaire pérennité de notre "précieux domaine vinicole".

On peut, certes, débattre sur leurs motivations personnelles et leur souplesse d'échine par rapport au pouvoir en place, mais, globalement, à la Libération, hormis les problèmes de M.O. (avec 1,7 millions de mâles français cantonnés dans les camps de prisonniers), l'agriculture vinicole française s'en était presque bien sortie, même s'il existait, déjà, bien avant-guerre, à propos des terrains, une lutte "intestine" entre les Grandes Maisons et les petits producteurs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Nov 2021, 16:51

C'était une organisation assez complexe en fait sur laquelle Boemers avait la main

Chaque vignoble spécifique (comme l'exemple du Cognac que je connais un peu..... :mrgreen: ) avait son "petit" weinführer

Il y avait aussi entre autre important weinführer Karl Kloesser

ici un organigramme du haut de la structure (auxquels il faut rajouter les délégués locaux dans chaque vignoble.....)

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Nov 2021, 18:04

Clauster a écrit:
coyote a écrit:Un excellent Pécharmant sera certainement plus abordable, n'est ce pas Albert ? ;)

(on a méchamment dévié de la question initiale alors ::ok je sors:: )


Même pas, on reste dans le vin ::mal-a-la-tete::

Mon Pécharmant préféré est le Château de Tiregand que Mme la Comtesse de Saint-Exupéry (autre branche de l’aviateur) nous vendait à peine 3 frs la bouteille il y a 35 ans de ça ::alatienne:: Fin de la récréation...

De chez moi on peut l'apercevoir, le chateau T
Depuis le prix de ce vin a subi les vicissitudes du temps, aujourd'hui il a très beaucoup évolué. :roll:
Il existe d'autres producteurs de vin de Pécharmant aux marques moins prestigieuses mais au moins d'égale saveur et j'en connais un rayon. :P

Revenons à nos gangsters.
Parler d'importation de nos spiritueux par les nazis, doux euphémisme. Ne pourrait-on pas plutôt nommer ce commerce de spoliation. En effet l'ennemi surévalua honteusement et arbitrairement sa monnaie dans les territoires occupés. Pour la France de l'ordre de 20 Francs pour un Reichsmark. Le pouvoir d'achat de l'occupant avait artificiellement plus que doublé ce qui lui permit d'acquérir des richesses à moindre coût et bien sûr il ne s'agissait pas uniquement de vins mais aussi tout ce qui pouvait servir l'effort de guerre.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de RF16  Nouveau message 03 Jan 2022, 17:31

Bonjour à tous, et merci pour les infos amenées dans ce sujet.
Etant comme Didier ici dans le cognac (je travaille dans une maison produisant et vendant du cognac), il est de notoriété dans la région que les allemands ont rapidement arrêté le pillage des caves pour mettre sur pied un organisme régulant les expéditions vers l'Allemagne; ces expéditions décidées par l'occupant mais payées..
Organisme qui aujourd'hui existe encore, le BNIC construit sur le projet allemand.
On est loin des légendes et histoires de fûts cachés derrière un mur monté à la hâte dans la cave pour les soustraire aux vues des allemands! Les producteurs, et négociants, étaient quand même bien heureux de trouver un débouché, même pour des gains minimes, pour leur production, le marché français étant devenu très insuffisant et les exportations vers les marchés traditionnels (Grand Bretagne par exemple) étant devenu impossible.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Jan 2022, 18:35

Certains petits producteurs (du Bordelais) avaient pris des précautions et avaient caché une partie de la production ici et là sur leur domaine.C'est ainsi que j'ai bu chez un de mes amis anglais le meilleur Bordeaux auquel j'ai eu le plaisir de goûter franchement SUPERBE ............Les bouteilles étaient restées enterrées, oubliées en fait sous la terre battue d'un atelier de 1940 au début des années 2000 soit 60 ans.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Jan 2022, 18:42

RF16 a écrit:Bonjour à tous, et merci pour les infos amenées dans ce sujet.
Etant comme Didier ici dans le cognac (je travaille dans une maison produisant et vendant du cognac), il est de notoriété dans la région que les allemands ont rapidement arrêté le pillage des caves pour mettre sur pied un organisme régulant les expéditions vers l'Allemagne; ces expéditions décidées par l'occupant mais payées..
Organisme qui aujourd'hui existe encore, le BNIC construit sur le projet allemand.
On est loin des légendes et histoires de fûts cachés derrière un mur monté à la hâte dans la cave pour les soustraire aux vues des allemands! Les producteurs, et négociants, étaient quand même bien heureux de trouver un débouché, même pour des gains minimes, pour leur production, le marché français étant devenu très insuffisant et les exportations vers les marchés traditionnels (Grand Bretagne par exemple) étant devenu impossible.


On peut comprendre ou réécrire l’histoire à votre façon mais il semble que vous pourrez admettre que le pillage ne se borne pas au sac d'une ville à la Attila. Un Reich mark surévalué outre mesure, permettant à l'occupant d'acquérir nos produits (de luxe) en très grande quantité à un prix dérisoire, n'est-ce pas un pillage pour le pays eu égard aux rentrées de devises nettement diminuées. Les viticulteurs ont fait de très bonnes affaires mais pas la France et encore moins le peuple qui crevait de faim.


Les raisins du Reich
Dans les vignobles français, on raconte une jolie fable : les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac) auraient été pillés par l'Allemagne nazie. La réalité est tout autre. Tout au long de l'Occupation, le cynisme commercial et la cupidité ont souvent côtoyé l'opportunisme politique le plus obscène.Après une enquête de près de deux ans dans les régions viticoles, Antoine Dreyfus raconte l'affairisme débridé, l'adhésion idéologique au maréchal Pétain, ainsi que la collaboration active de certains, fascinés.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Recherche des "Weinführer" en France

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Jan 2022, 19:37

Alfred a écrit:Certains petits producteurs (du Bordelais) avaient pris des précautions et avaient caché une partie de la production ici et là sur leur domaine.C'est ainsi que j'ai bu chez un de mes amis anglais le meilleur Bordeaux auquel j'ai eu le plaisir de goûter franchement SUPERBE ............Les bouteilles étaient restées enterrées, oubliées en fait sous la terre battue d'un atelier de 1940 au début des années 2000 soit 60 ans.......


Tu as bu un vin mis en bouteille avant ta naissance, veinard :D
Restons dans les vignes: Il était courant à notre époque, Alfred, de mettre un excellent vin en bouteille, à la naissance d'un enfant et le boire (le vin :P ) soit le jour de sa communion soit de son mariage.

Comme toi, j'avais environ vingt ans, j'ai bu, un vin rouge servi par un oncle par alliance de ma sœur (soyons précis) qui avait fait un long séjour (le vin) dans une cave murée à l'abri du Prussien, c'était à Roubaix. Il parait qu'il était délicieux, je dit, il parait car je ne l'ai pas apprécié comme un goûteur de vin. En effet c'était l'époque du Cacolac et autres gazouzes, j'ai bien changé :P

Autre anecdote au sujet du vin. Lorsque que mon épouse qui n'était alors que ma fiancée m'a présenté à ses parents, je revenais d'un séjour au Sahara. Ma future Belle Maman ma trouvé si maigre, indigne de sa fille, qu'elle m'a mis aussitôt au régime "Vin cacheté additionné de quintonine"
Quintonine.jpg
Quintonine.jpg (244.42 Kio) Vu 224 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll