Connexion  •  M’enregistrer

Himmler en France en 1940

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Oct 2021, 23:09

Oui.
17 octobre 1940
Himmler a atterri à Bordeaux
il a passé la soirée avec le Generaloberst Dollmann et des officiers de la 7 Armée à l'Hotel Splendid. Y assistait Eicke le Commandant de la Totenkopfdivision qui stationnait dans le secteur.
18 octobre 1940
il se rend à Dax où la Totenkopfdivision est cantonnée. Il y passe la journée et fait un discours devant le corps des officiers;
19 octobre 1940
il quitte dax en direction de la frontière espagnole (c'est là qu'il passe par Biarritz) en train (?)
il se rend à Irun - Mayade - San Sebastian - Burgos qu'il visite
il arrive en soirée à Madrid accueilli par une compagnie d'honneur et se rend à la résidence d'été du Caudillo (Franco)
puis se rend à Madrid où il réside à l'hotel
20 octobre
rencontre avec le Ministre Serrano Suner ancien ministre de l'intérieur qui vient d'être nommé ministre des Affaires étrangères
puis réception au Palais du Prado avec Franco
Déjeuner avec l'ambassadeur Stoher
Il reste en Espagne jusqu'au 24 octobre . Date à laquelle il quitte Barcelone pour Berlin

(Himmler Taschenkalender 1940)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 18 Oct 2021, 23:49

Merci beaucoup c’est remarquable toutes ces précisions. À noter qu’il est passé à Biarritz d’après vos précisions le 19 octobre 1940. Or Hitler a rencontré Franco le 23 octobre à Hendaye ce n’est donc pas un hasard . Je possède un enregistrement audio du Comte Guy D’Arcangues qui fut mon président de l’office de tourisme dans les années 70 où il explique l’arrivée des allemands au Château d’Arcangues ( tout près de Biarritz). Entre autre il dit j’ai 15 ans je suis seul l’officier allemand voit un service à café offert par Wellington et lui réponds : « Monsieur l’officier ne le volez pas «  et rajoute derrière dans cette chambre à dormi Napoléon 1er. L’allemand sursaute ! Et d’après certaines sources Hitler apprenant cela aurait envisagé de dormir à Arcangues au Château mais la rencontre décevante avec Franco décida Hitler à monter la nuit du 24 octobre à Montoire ... Le conducteur du train blindé était un Bayonnais du nom de Lillet. Hitler ne dormit jamais à Arcangues mais Himmler avait peut-être des le 19 envisagé de visiter le Château en reconnaissance

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 18 Oct 2021, 23:53

La photo que je vais rechercher montre Himmler devant ne voiture militaire face à l’entrée de la Gare de Biarritz Ville mais oui peut-être est-il arrivé en train depuis Bordeaux c’est même probable car le train de Bordeaux s’arrêtait et s’arrête toujours à la Gare de la Negresse à Biarritz située à 2.5kms du centre et donc de la Gare du Midi . Je peux même imaginer qu’il a pris la Navette ( deux wagons) qui jusqu’en 1978 reliait la gare de la Negresse à celle du Midi . C’est assurément ce qui s’est passé .

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 19 Oct 2021, 12:15

tiré d'un reportage photo sur la visite de Himmler en Espagne préparatoire à l'entrevue Hitler Franco . Himmler est à l'arrière du véhicule.
La légende est " Grenzreportage Irun-Biarritz 1940. Visite de Himmler en voiture à la frontière à Hendaye.
Fichiers joints
Hendaye 1940 WUN-25423_P.jpg
Hendaye 1940 WUN-25423_P.jpg (57.8 Kio) Vu 3091 fois
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 19 Oct 2021, 21:31

Merci beaucoup c'est excellent du point de vue historique et surtout je comprends mieux la chronologie de l'itinéraire de Heinrich Himmler depuis le 17 octobre 1940.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 19 Oct 2021, 23:59



Je dirai que cela me rappelle une célèbre petite place de Bordeaux non loin du Théatre et proche de la Place Gambetta.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 20 Oct 2021, 23:33

Perrin a écrit:


Je dirai que cela me rappelle une célèbre petite place de Bordeaux non loin du Théatre et proche de la Place Gambetta.


je poste souvent sur ce site , cette photo fait partie d'une discussion sur les déplacements de Himmler . une série prises lors d'un déplacement de Himmler en Bourgogne Franche Comté en Juillet 40 et aurait été prise à Belfort.
Apparaissent sur cette photo deux généraux SS : Lorenz chef du Volksdeutsche Mittelstelle et Berger chef du SS-Hauptamt qui l'accompagnaient dans l'est mais pas pour son déplacement Paris - Bordeaux - Pays Basque - Espagne en octobre.
Dernière édition par orpo57 le 21 Oct 2021, 00:00, édité 1 fois.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 20 Oct 2021, 23:56

Merci pour ces précisions très utiles .

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Oct 2021, 10:27

Perrin a écrit:Il y a aussi un passage d'Himmler à Biarritz avec une photo devant la célèbre Gare du Midi. Cela doit être avant la visite de Hitler à Hendaye avec Franco le 23 octobre 1940. Je vais essayer de la retrouver sur une revue Atalaya (Biarritz) qui n'existe plus depuis fin 2011 .


Bonjour,
Peut-être dans le n°14 datant de septembre 2006?
https://www.le-livre.fr/livres/fiche-r200091656.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 21 Oct 2021, 12:38

Merci Prosper je vais pouvoir avancer dans la recherche.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 150 invités


Scroll