Connexion  •  M’enregistrer

Recherche lieu /Demande mystère

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2021, 19:22

tistou48 a écrit:Bon, c'est Karl Ritter von Prager general du XXV. Armeekorps de novembre 1939 jusqu'au 1er mai 1942.
Il obtient le "Pour le Mérite" le 23 décembre 1917.
Il semble qu'en 1940, il est installé son état-major à Belfort et Strasbourg, puis en 1941, La Baule et Saint-Nazaire..


Ci-joint mon post établi, cet après-midi, après le post N°35 de "Dog Red, mais "écrasé" par vos interventions successives! :| A un moment, l'accumulation de postes, façon conversation à "bâtons rompues", qui n'a rien de critiquable en soi, met le moteur du serveur en vrac, quand on a le malheur de rédiger une réponse assez longue, alors que les postes se succèdent! ::mortderire::

J'ai un doute, en tous cas, pour ce qui concerne la voiture passant en revue un escadron de Reiter. La marque arborée sur l'aile n'est pas celle d'un général de corps d'armée, mais fait bien référence, dans la "bagnole", à la présence d'une plus "grosse légume" appartenant à l'OKH, en 1940, genre General der Infanterie, der Artillerie- l'Infanterie ayant, accessoirement absorbé, avant-guerre, la Kavallerie , mais le grade, lui-même, typiquement allemand, n'a rien à voir avec la spécialité "spécifiée"- ou Generaloberst. Le dit général à bord étant sensé être l'Oberbefehlshaber des Heeres, pas moins! A l'époque (1940), çà ne peut être que Generaloberts Walther von Brauchitsch!

Le pennon triangulaire sur l'aile droite, lui, fait référence à un autre général, à bord du véhicule, sur la banquette arrière. Donc, on pourrait, logiquement, envisager, sur la banquette arrière, Brauchitsch et Prager, alors chef du corps d'armée résident (Alsace et Territoire de Belfort), en 1940.

A l'inverse, le marquage sur le portail de la photo N°2, correspondrait à celui d'un Panzergruppe ou d'un Armeekorps . Sauf que le triangle inférieur est sensé y être noir, celui du Panzergruppe, rouge - bordé, en plus, de rouge sur ses quatre côté! -, mais cette distinction, particulière ne date, elle, que du printemps 1941 (à la veille de Barbarossa).

Jusque-là, un Kleist, durant Fall Gelb (mai 1940) et le même, ainsi que Guderian, lors de Fall Rot (juin 1940) arboraient la marque "traditionnelle" d'un Chef de Corps d'Armée, sans distinction de la couleur des "triangles" et de la présence de "bordures rouges"! Mais je me méfie, comme de la peste, des modifications effectuées par les allemands, dans ce genre de période de transition, alors j'ai fouillé dans ma doc 14-18

Par contre, çà ne me permet d'exprimer un autre doute qui me trotte dans la tête, depuis hier, à propos de ce même cliché... L'architecture de la caserne et celle de la maison, à l'arrière plan, notamment, la pente accentuée de son toit, ont, toutes deux - selon moi, des "relents" alsaciens" prononcés. C'est le cas de la caserne, qui me semble bien être dans l'esprit de celles, nombreuses, qu'y avaient construits les Allemands entre 1870 et 1914.

A mon avis, il convient de distinguer la première photos des autres, néanmoins, le fil conducteur pourrait bien être le "Gégène", lui-même, identifié par Tistou, mais, dans ce cas, les clichés suivants n'avaient pas été pris en "région parisienne", mais, plus probablement, en Alsace; sur Strasbourg-même, çà ne me dit rien! ::dubitatif::, mais les casernes allemandes avaient proliféré, à dater de 1871, dans nos ex-sous-préfectures et chef-lieux de canton -.

Si çà se trouve, ces photos non aucun lien avec Paris et sa banlieue. Il conviendrait de chercher, aussi, par exemple, du côté de Saint-Nazaire, mais (surtout) de Nantes, importance citée éloignée de 60 bornes., car la ville de Saint-Nazaire et ses abords étaient très vite devenus une "chasse gardée" de la Kriegsmarine.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 24 Oct 2021, 21:00

En cherchant autre chose, je suis tombé la dessus...

Image

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 24 Oct 2021, 21:53

Image

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Oct 2021, 05:21

Bravo à toi !
Ces bâtiments (et la sous-préfecture) ont été incendiés volontairement en 1944.
Correspond ici à la reddition des armées de l’Est ?
Mais il y a quelques différences ! Mur à gauche et forme de la maison à droite… un plan type pour le collège modèle 1890 ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2021, 08:24

Merci Clauster, le plan, comme le dit si bien JD, semble être le même mais je relève effectivement, comme lui, des différences dans la construction.
Merci encore.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2021, 09:13

Bonjour
Même bâtiment (même le petit poteau électrique apposé en haut du bâtiment se retrouve au même emplacement.)
Quant à la rue il doit s'agir de la rue Stanislas. Regardez le bâtiment de droite.

Image
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Oct 2021, 09:22

CP plus tardive avec le mur à gauche...

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Oct 2021, 09:42

Bonjour,

Oui pour moi c'est bien le bon bâtiment ;) ::applause2::

D'ailleurs sur le diapo du quizz sur Saint-Dié-des-Vosges que j'ai posté ce matin dans ma réponse on voit bien ce qu'il reste de ce collège à droite, et qui confirme (malgré les destructions) le mur a gauche du bâtiment et la modification (suppression) des bâtiments sur la droite à cette époque par rapport aux cpa les plus anciennes

Image


Donc on a 2 clichés à Belfort et un à Saint-dié-des Vosges, nous sommes bien loin de Paris et de sa région ! ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Oct 2021, 11:03

Le bâtiment démoli à droite était un café restaurant...

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Recherche lieu /Demande mystère

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2021, 11:55

Je m'incline ::applause2::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll