Connexion  •  M’enregistrer

Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 24 Juin 2021, 21:10

Une idée reçue veut que les responsables de la Gestapo en France soient des nazis fanatiques, des brutes épaisses, de redoutables fonctionnaires de la terreur aguerris par des années de repression au sein de l'Allemagne nazie depuis l'arrivée au pouvoir de Hitler.
Dans la pratique, pendant la guerre, la majorité des fonctionnaires de la Gestapo et du SD est restée en poste dans le Reich ou a été massivement et par roulemetn mobilisé dans les unités mobiles de la SIPO SD (einsatzgruppen) et dans les postes de la SIPO créées dans les territoires occupés ou annexés pour lutter contre les partisans principalement à l'Est et dans les Balkans.

En France, la situation est toute autre.
De nombreux responsables de la terreur ne sont pas des policiers professionnels mais des fonctionnaires d'administration mobilisés. Pourquoi ?
parce qu'ils peuvent s'appuyer sur la collaboration de la Police Française. Les Brigades spéciales des renseignements généraux qui représentent 10 % des effectifs des commissariats sont dédiées à la lutte contre la résistance et constituent le noyau dur de l'appareil repressif.
ces fonctionnaires ont le statut de porteur d’uniforme ( "Uniformträger" ) c'est à dire qu'ils sont des fonctionnaires détachés de leur corps dans le domaine de la SIPO SD et on leur donne une fonction et un uniforme du SD avec les insignes de grade correspondant au poste occupé.

Au niveau du Comamndant de la SIPO SD en France
Herman Bickler avocat de formation, leader autonomiste alsacien, il a été Kreisleiter du NSDAP de Strasbourg de 1940 à 1943 jusqu'à ce qu il entre en conflit avec le Gauleiter Wagner. il a été nommé à Paris comme Chef du Sicherheitsdienst Ausland pour la France de 1943 à 1944. C'est à dire en charge du renseignement politique. Lui qui était Colonel (SS-Standartenführer) dans l'Allgemeine-SS a reçu un uniforme de Commandant ( SS-Sturmbannführer ) correspondant au poste de chef de service (Amt VI) auprès du Cdt de la SIPO SD en France (Knochen).

les trois chefs du Département II (administration ) de la SIPO SD Kubler était fonctionnaire au Ministère de l'intérieur du Land Wurttemberg à Stuttgart (ses deux prédécesseurs étaient sous-préfet en Saxe et dans les sudètes.
Parmi les responsables régionaux de la Gestapo et du SD (Kommandeur de la SIPO SD) souvent porteur d’un uniforme de capitaine (Hauptsturmführer) ou commandant (sturmbannführer) :
-En Normandie : le conseiller du Gouvernement d’une sous préfecture, Anton Dauber a dirigé le KdS à Rouen (1943/1944)
- En Bretagne et en ile de France, Le conseiller ministériel au Ministère de l’intérieur du Reich Heerdt a été successivment responsable à Rennes en 42/43 puis il sera muté à Paris en 1944.
- En Champagne Ardennes Graf von Korff tristement connu à Chalons sur Marne est un haut fonctionnaire territorial d’ Erfurt
- En Bourgogne Franche Comté, Merdsche est dans le civil juge au Tribunal de Francfort sur le Main
- En Aquitaine , Hans Luther est aussi un magistrat détaché qui sera jugé à Bordeaux pour crimes de guerre.
- En Picardie, Peters est Conseiller auprès de l’Administration régionale à Aussig (Sudètes) avant d’être muté à Saint Quentin.

Les archives du personnel de la Gestapo livrent un liste impressionnante d'Uniformträger fonctionnaires subalternes détachés comme Kriminalsekretar ou Oberkriminalsekretar avec rang de sous lieutenant et lieutenant. Ils sont adjoint ou renforcent les équipes de fonctionnaires de la Gestapo. A ces fonctionnaires, il y a également les anciens membres de la Geheime Feldpolizei (la Gestapo de l’armée) qui en 1942 ont été versés à la SIPO SD . Ils étaient eux souvent issus des rangs de la Kriminalpolizei

Le régime nazi a transformé des fonctionnaires "ordinaires" en adeptes de la torture et de l'exécution sommaire. En criminels de guerre.
Certains seront jugés pour crimes de guerre (Luther), d’autres disparaitront à la fin de la guerre (Dauber), d’autres passeront entre les gouttes et après les lois d’amnisties reprendront des carrières dans la haute administration allemande : Directeur du Département des Transport au Ministère Bavarois de l'Economie (Kubler), Pdt du Tribunal des Affaires Sociales du Land Wurttemberg voire Directeur Ministère au Ministère Fédéral de l'économie de RFA (von Korff)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Juin 2021, 22:23

Merci Georges. Cela permet de mieux comprendre pourquoi ces agents du Sipo-SD avaient deux grades différents, ajoutant de la confusion avec leur fonction.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Juin 2021, 14:45

merci pour ces infos. Un aspect de l'appareil répressif que je ne connaissais pas.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Juin 2021, 15:43

Sur un plan général je suis en phase avec Georges, mais il me semble logique que les besoins en recrutement policier obligent à mobiliser des compétence civiles, souvent judiciaires mais aussi des profils "commerciaux-polyglottes" pour boucler un tableau d'effectifs toujours plus vaste.
La question des grades est bien connue : il est aussi habile que compromettant d'offrir de hautes fonctions dans l'Allgemeine SS mais de revoir la classification à la baisse lorsque l'intéressé vient intégrer la branche policière (SD) ou militaire (Waffen-SS). Les exemples sont nombreux et en définitives motivés par le réalisme. Par exemple on peut très bien honorer un prof de l'université en lui octroyant un uniforme Hugo Boss d'Oberstrumpführer (type lieutenant-colonel ou commandant) mais de considérer qu'il ne peut pas militairement encadrer un régiment et dont le mobiliser le moment venu en Untercharmantführer, en général officier chef de section ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 25 Juin 2021, 16:26

Bonjour,

Un des signes caractéristiques des agents de la Gestapo dans nos pays ne serait ce pas le fameux manteau (imperméable) noir en cuir????

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 25 Juin 2021, 17:56

Stubaf Low, Hstf Phal august 40  à bROHOLM dk image-W0V372N6.jpg
Stubaf Low, Hstf Phal august 40 à bROHOLM dk image-W0V372N6.jpg (47.65 Kio) Vu 2930 fois
En principe, les officiers de la SIPO SD en poste à l'étranger portaient l'uniforme SS "feldgrau" avec les insignes de grade du SD ce qui faisait dire à tort qu'ils étaient tous membres du SD. Ils ne se déplaçaient en civil que quand la situation l'exigeait (filature, surveillance).
-Les membres de la Gestapo membres de la SS et les membres du SD arboraient leur grade.
- Les fonctionnaires de la Gestapo non membres de la SS portaient les insignes de grade SS équivalent à leur grade dans la police (selon ancienneté)
kriminalsekretär / Krim. Ob. Sekretär = SS-Untersturmführer
Kriminalinspektor / Kriminalkommissar = SS-Obersturmführer
Kriminalkommissar / Kriminalrat = SS-Haupsturmführer
Kriminalrat / Krim. Direktor / Reg. und Krim. Rat = SS-Sturmbannführer
Ob. Reg. und Krim. Rat = SS-Obersturmbannführer

Ce qu'indique J.D. est exact un grade dans la SS politique (Allgemeine-SS) correspondait à son poste s'il était dans le service actif ou à sa fonction s'il était gratifié d'un grade à titre honorifique. Un directeur d'usine ou un professeur d'Université pouvait obtenir un grade jusqu'à SS-Standartenführer. Un ambassadeur entre SS-Oberführer/SS-Brigadeführer. Un Secretaire d'Etat / Ministre du Reich SS-Gruppenführer/SS-Obergruppenführer. Idem pour les fonctionnaires du parti nazi.
En revanche tout allemand mobilisé dans la Wehrmacht ou la Waffen-SS, avait le grade correspondant à celui de son statut militaire (officier voire sous-officier).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2021, 18:20

::Merci:: ::Merci:: Pour les explications et les précisions Georges
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 08 Aoû 2022, 12:43

Bonjour,

Ces fonctionnaires ont ils été obligés d'adhérer au NSDAP ?
Existait il des cartes du RDB pour les fonctionnaires ?
Ces fonctionnaires civils étaient-ils aussi concernés par les questionnaires de fiabilité/appréciation puis de dénazification ?

J'ai trouvé des questionnaires de dénazification dans des procès après guerre, sans me pencher sur un cas particulier de fonctionnaire civil.
Voici un article intéressant sur le sujet (et en français) : https://www.cairn.info/revue-geneses-20 ... m#re17no17

Je cherche des questionnaires d'évaluation de fonctionnaires allemands, avant dénazification, car ils contiennent beaucoup d'informations (parfois subjectives) sur le caractère de la personne.
Malheureusement ma recherche ne concerne ni un survivant, ni un accusé de crimes de guerre, ni un haut fonctionnaire. Donc je rame...
Les Bundesarchivs de Berlin m'ont envoyé uniquement la dernière carte du NSDAP (d'ailleurs établie post mortem...), prétextant la perte de ce type d'archives du fait de l'exploitation de ces données par les alliés jusque dans les années 50-60. Ils me renvoient vers les archives départementales qui ne détiennent pas ce genre de choses.

Auriez vous une piste, svp ?

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Aoû 2022, 21:15

Les AD restent un bon filon ... mais il faudrait préciser davantage cette recherche !
En effets les fonds sont nombreux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Uniformträger, des civils mobilisés dans la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Aoû 2022, 20:47

orpo57 a écrit:[
- Les fonctionnaires de la Gestapo non membres de la SS portaient les insignes de grade SS équivalent à leur grade dans la police (selon ancienneté)
kriminalsekretär / Krim. Ob. Sekretär = SS-Untersturmführer
Kriminalinspektor / Kriminalkommissar = SS-Obersturmführer
Kriminalkommissar / Kriminalrat = SS-Haupsturmführer
Kriminalrat / Krim. Direktor / Reg. und Krim. Rat = SS-Sturmbannführer
Ob. Reg. und Krim. Rat = SS-Obersturmbannführer

Cela représente aussi la réalisation de la main mise de la SS, par le SD sur la gestapo qui est à la base un service policier.
Qui n'avait pas besoin même au début de la main mise de Goëring sur elle de s'acoquiner avec la SS pour pratiquer arrestations arbitraires, séquestrations secrètes, tortures et déportations à Dachau, je ne sais pas si il avaient au début 1399-1934 le droit à exécuter froidement leurs prisonniers même si des cas de décès sous torture ont eu lieu.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 18 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll