Connexion  •  M’enregistrer

Dom Alexis Presse

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Dom Alexis Presse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 25 Jan 2021, 09:21

Dom Alexis Presse, moine cistercien Abbé de Notre Dame de Tamié en Savoie voulant rétablir la stricte observance de la Règle de Saint Benoit fut relevé de sa charge en 1936. Mais auparavant il avait racheté les ruines de l'abbaye de Boquen dans les Côtes-d'Armor pour la relever et y créer un centre spirituel ou l'on pratiquerait les rites en latin et en breton. Il était aussi bien lié aux milieux politiques de la Démocratie Chrétienne qu'aux indépendantistes bretons. Publiquement moins exposé dans son Abbaye retiré que l'Abbé Perrot sa fréquentation des milieux indépendantistes et son attitude ont certainement d'avantage contribué à faire adherer les milieux les plus conservateurs du PNB aux thèses extrèmistes.
C'est Dom Alexis Presse, et non pas l'Abbé Perrot comme il en a été accusé, qui accepta de en 1939 cacher les caisses de tracts et d'armement récupéré auprès de l'Abwher par le groupe Gwznn ha Du de Celestin Lainé. Même si on ne peut affirmer qu'il connaissait le contenu des caisses il a manqué de discernement dans sa consuite en franchissant des interdits que n'a pas fait l'Abbé Perrot. Il "bénira" l'unité de Celestin Lainé lorsqu'elle sera renommé du nom de l'Abbé Perrot,donnant ainsi l'aval à son parcours sanglant. Dom Alexis Presse faisait partie de la liste des prêtre à abattremais il bénéficiera d'appui dans les milieux de la Résistance et ne sera pas inquiété à la Libération.
En 1950 l'Abbaye de Boquen sera rattaché à l'Ordre Cistercien et Alexis Presse récupèrera son titre d'Abbé. Le successeur de Dom Alexis Presse choisira une toute autre voie (L'Abbaye sera dissoute pour s'être transformée en phalanstère d'inspiration Hippie, son Abbé s'étant déclaré Franc-Maçon).
« J’ai quitté Boquen, semble-t-il définitivement, il le fallait pour beaucoup de raisons. Mon remplaçant est bien d’origine bretonne, mais les questions bretonnes n’ont pour lui aucun intérêt, et je ne crois pas qu’il puisse jamais s’y intérésser. Je lui ai recommandé les reliques de notre martyr en partant, cependant je crois qu’il serait prudent de les mettre en lieu sûr, dès que possible, car il y a pas mal de changements, et il y en aura encore"
Les reliques en question, sont celles (au sens civil du terme) de l'Abbé Perrot qui seront finalement remis à la famille Caouissin.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 67
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Implication allemande dans l’assassinat d’Alexandre 1er de Yougoslavie ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Immatriculation Jeep 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 56 minutes
par: kfranc01 
    dans:  marine auxilière basque 
il y a 56 minutes
par: pili 
    dans:  Recherche Paul Lhermenier 
Aujourd’hui, 15:48
par: jy35 
    dans:  Camp de travail ESSEN 
Aujourd’hui, 15:23
par: Amy59 
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
Aujourd’hui, 15:03
par: NIALA 
    dans:  Que faites vous dans la vie? 
Aujourd’hui, 07:23
par: sherman 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll