Connexion  •  M’enregistrer

Photos Paris

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 31 Oct 2020, 12:12

7C5D6589-7BCA-43BA-A438-0FB2D2615582.jpeg
7C5D6589-7BCA-43BA-A438-0FB2D2615582.jpeg (275.32 Kio) Vu 831 fois








https://yandex.ua/images/

Tapez Paris 1942 dans le moteur de recherche
Difficile d’obtenir une traduction en Français.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 31 Oct 2020, 12:16

Photo d' André Zucca

Plein d'autres ici http://les-sanglots-longs-des-violons.e ... -c18860167

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 31 Oct 2020, 12:26

J’en connaissais beaucoup

Quant aux légendes en russe j’ai des doutes?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2020, 13:59

betacam a écrit:
7C5D6589-7BCA-43BA-A438-0FB2D2615582.jpeg


https://yandex.ua/images/

Tapez Paris 1942 dans le moteur de recherche
Difficile d’obtenir une traduction en Français.


Cà "pue" les photos colorisées! ::mortderire:: ... mais elles ont l'avantage d'immortaliser la vie quotidienne diurne de la capitale entre juillet 1940 et juillet 1944.

Quant aux légendes en russe j’ai des doutes?


A mon avis, on va les oublier, car, par exemple, les plus "parisiens" d'entre nous n'auront aucun problème, ne serait-ce, que pour les situer - même, moi, j'y arrive pour certains clichés! - voire les "dater"... çà peut se faire avec la mode féminine, les bas (ou non!), les chaussures, etc. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 31 Oct 2020, 14:31

Desole mais je ne suis pas abonne à elle etc...

:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 31 Oct 2020, 14:57

Loïc Charpentier a écrit:Cà "pue" les photos colorisées! ::mortderire:: ... mais elles ont l'avantage d'immortaliser la vie quotidienne diurne de la capitale entre juillet 1940 et juillet 1944.



Alors là pas du tout, ce sont des photos d'André Zucca prises en Agfacolor, il travaillait pour Signal et avait reçu des pellicules couleurs.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Nov 2020, 09:53

carlo a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Cà "pue" les photos colorisées! ::mortderire:: ... mais elles ont l'avantage d'immortaliser la vie quotidienne diurne de la capitale entre juillet 1940 et juillet 1944.



Alors là pas du tout, ce sont des photos d'André Zucca prises en Agfacolor, il travaillait pour Signal et avait reçu des pellicules couleurs.


Voui, j'ai lu çà, mais comme tous ces confrères de l'époque, il avait surtout utilisé du film N & B. Les clichés sur le lien proposé par betacam n'ont pas, tous, été pris avec de la pellicule couleur et on remarque assez facilement la colorisation.

Comme ici ...

Image

Là, j'ai un gros doute...

Image

Par contre, ce cliché, lui, est un original couleur...

Image

Pellicule allemande Agfa (pour comparaison) ...

Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pascal GUERIN  Nouveau message 01 Nov 2020, 10:24

Fichiers joints
andre-zucca-paris-sous-occupation-1940-1944-4.jpg
andre-zucca-paris-sous-occupation-1940-1944-4.jpg (54.06 Kio) Vu 743 fois


 

Voir le Blog de pascal GUERIN : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Nov 2020, 11:10

Je me souviens fort bien de ce Paris que j'ai connu quand j'allais rendre visite à mon oncle à Alfortville depuis Dreux en 1942,43 et début 44,les vitres du métro peintes en bleu ou vert,les autobus aux calandres qui faisaient penser à des moteurs rotatifs..............avec les verts de gris sur les banquettes ou les sièges,les sacs à dos,les flingues,les calots,le bruit de leurs conversations en "javanais"..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Photos Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 01 Nov 2020, 14:39

Loïc Charpentier a écrit:
Voui, j'ai lu çà, mais comme tous ces confrères de l'époque, il avait surtout utilisé du film N & B. Les clichés sur le lien proposé par betacam n'ont pas, tous, été pris avec de la pellicule couleur et on remarque assez facilement la colorisation.

Comme ici ...

Image


Pour moi il s'agit bien une photo couleur et ce pour plusieurs raisons: elle est parue en couleur dans les années 70 dans une publication Tallandier, dans ces publications on trouve effectivement quelques rares photos colorisées, mais aucunes n'a la finesse de couleur qu'on trouve ici, de plus cette photo fait partie d'une série prise aux courses et toutes sont en couleurs et de la même qualité, je le répète bien supérieure à ce qui se faisait à cette époque en matière de colorisation de photos N/B. De plus on trouve d'autres photos de Zucca dans cet ouvrage qui sont reparues mieux imprimées dans des ouvrages plus récents. Enfin les couleurs ont les caractéristiques des films agfa: des couleurs vives très vives (rouge et rose ici), tandis que les autres couleurs sont plus froides et moins différenciées.

Les jolies femmes bien habillées (parfois moins habillées aussi) sont une des spécialités des pages couleurs du journal Signal, il n'est donc pas étonnant de voir tant de pellicules agfa sur des sujets à-priori badins. A la même époque les champs de course bruxellois ont eux aussi fait l'objet de photos couleurs, et cela même si la Bruxelloise n'a pas la réputation de la Parisienne. ;)

Loïc Charpentier a écrit:Là, j'ai un gros doute...

Image


Cette photo-ci par contre a été republiée récemment (Gallimard 2008), elle est bien en couleur et avec une petite rectification numérique l'original agfa gagne en contrastes.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll