Connexion  •  M’enregistrer

Rafle à Marseille

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Aoû 2020, 08:28

JARDIN DAVID a écrit:A mon idée il y a aussi d'autres considérations à prendre en compte.
JD


Mais encore ? La pègre ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de betacam  Nouveau message 14 Aoû 2020, 08:34

Quartier qualifié de « repaire de la pègre internationale « par Vichy.....

A la libération les architectes se livrent une lutte.... lutte remportée par Fernand Pouillon

Arte

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Aoû 2020, 12:24

Je pensais plutôt au zèle de Vichy qui voulait en quelque sorte faire ses preuves pour tenter de reprendre la main sur sa police en ZO.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Aoû 2020, 21:51

Salut JD lesquelles ?
Je suis curieux de les connaître .
Il y a les mauvaises relations entre le gouvernement Laval et le maire Sabiani.
Très lié à Carbone & Spirito les deux mafieux qui tiennent la ville ( voire le film "Borsalino" avec Bebel pour se faire une idée de l'époque, film qui était au moins un ton ou deux en dessous) il a mis la ville en coupe réglée, il organise la fraude électorale et pratique outrageusement le clientélisme politique.
D'un autre côté il semble avoir été critiqué pour faire double jeu et négocié avec des alliés, mais rien n'est prouvé en la matière.
Même si à ce moment là le vent avait déjà tourné depuis deux mois et que le Groupe Armée B se rendait à Stalingrad.
Fallait il calmer les choses?.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Aoû 2020, 21:53

JARDIN DAVID a écrit:Je pensais plutôt au zèle de Vichy qui voulait en quelque sorte faire ses preuves pour tenter de reprendre la main sur sa police en ZO.
JD

Effectivement c'est une piste qui est suivie .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 14 Aoû 2020, 22:14

Dans cette affaire de rafle de Marseille, je pense qu'il n'y eu -presque- que des gagnants...

D'abord les allemands : en prenant l'initiative de raser le quartier, ils se débarrassent, au motif de représailles à une série d'attentats criminels contre des soldats allemands, d'un quartier réputé criminel et dangereux, fait de ruelles obscures et enchevêtrées, dans lesquelles il est facile aux résistants de se dissimuler sans difficulté et échapper ainsi aux recherches.
Les milliers de contrôles ininterrompus, effectués en parfaite collaboration avec les forces de l'ordre françaises, leur permettent de récupérer, outre quelques vagabonds, homosexuels, tziganes et autres, plusieurs milliers de juifs qui seront expédiés sans délai vers leur destination finale....

Pour le gouvernement de Vichy, la démolition de ce quartier terriblement encombrant, réputé depuis des années pour être le bastion de la pègre marseillaise, et pour lequel les innombrables plans de rénovations se sont succédé sans vraiment d'efficacité ni de résultat concret, est une opportunité !
Il y envoie ses meilleurs éléments, y déplace des milliers de policiers pour en assurer le bon déroulement montrant, au passage, à l'occupant, son extrême dévouement et sa parfaite collaboration...

Enfin pour les urbanistes et autres spéculateurs immobiliers, la spoliation massive à l'initiative de l'occupant de cet immense quartier devenu subitement disponible et libre de toute opposition est un aubaine à exploiter et se prennent à rêver d'enrichissements considérables sur ce "bon coup", rarissime pour une grande métropole.... ce qui se réalisera quelques années plus tard.

Il ne reste, au bout du compte, que les milliers de spoliés, les éternels perdants de l'histoire....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Aoû 2020, 23:00

Signal Corps a écrit:Dans cette affaire de rafle de Marseille, je pense qu'il n'y eu -presque- que des gagnants...

D'abord les allemands : en prenant l'initiative de raser le quartier, ils se débarrassent, au motif de représailles à une série d'attentats criminels contre des soldats allemands, d'un quartier réputé criminel et dangereux, fait de ruelles obscures et enchevêtrées, dans lesquelles il est facile aux résistants de se dissimuler sans difficulté et échapper ainsi aux recherches.
Les milliers de contrôles ininterrompus, effectués en parfaite collaboration avec les forces de l'ordre françaises

.

Mais en fait c'est toute la ville qui est à contrôler car au fond la pègre et la population vont donner une main secourable à la résistance.
De plus je ne vois ce qu'ils gagne à détruire tout un quartier, sinon à reproduire en représaille de terreurs ce qui se fait sur le front soviétique.

Ils veulent reprendre la main sur la ville mais ont ils compris ce qu'était Marseille?

De plus:
Signal Corps a écrit:
Pour le gouvernement de Vichy, la démolition de ce quartier terriblement encombrant, réputé depuis des années pour être le bastion de la pègre marseillaise, et pour lequel les innombrables plans de rénovations se sont succédé sans vraiment d'efficacité ni de résultat concret, est une opportunité !
.
.

En fait c'est toute la ville qui est plus ou moins où est la pègre, Marseille de nos jours est loin de ça, au fond on a que les "cités" où sont présents les trafiquants. Avant fumerie d'opium, lupanar, bar à jeux clandestins, hôtels de passe, bar à pu..., à strip tease, à jeux, se succédaient tout autour des ports des gares et dans le reste de la ville. Bien sûr il y avait des quartiers tranquilles ou du moins des rues où se promenaient des mères de familles , les enfants mais sur d'autres là c'est autre chose.

Et surtout:
Signal Corps a écrit:
Enfin pour les urbanistes et autres spéculateurs immobiliers, la spoliation massive à l'initiative de l'occupant de cet immense quartier devenu subitement disponible et libre de toute opposition est un aubaine à exploiter et se prennent à rêver d'enrichissements considérables sur ce "bon coup", rarissime pour une grande métropole.... ce qui se réalisera quelques années plus tard.

Il ne reste, au bout du compte, que les milliers de spoliés, les éternels perdants de l'histoire....

En fait ce n'est pas tout le quartier comme on le croît qui fut détruit mais la partie qui donne sur le Vieux-Port , dans le reste du quartier et jusqu'à la Joliette et le cours Belsunce les activités liées au milieu prospéraient, idem vers les quartier de l'opéra, même si les traques, fouilles ont calmé bien des activités.

Mais surtout et depuis cette période , autre astuce , on a compris que pour faire de l'argent il ne faut pas tout détruire et reconstruire.
Mais laisser tel quel faire des rénovations de façades puis attendre 15 ou 20 ans et recommencer . Depuis que je suis né, j'ai entendu parler de 3 campagne de rénovation du quartier du Panier.
Idem Pour l'avenue de la République qui le borde rénové il y a 20 ans et qui est maintenant peu à peu en difficulté.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de timo  Nouveau message 15 Aoû 2020, 09:05

Pour illustrer le fait de garder les façades:
Image

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 60
Inscription: 12 Oct 2012, 20:37
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de timo : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Aoû 2020, 10:45

thucydide a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Je pensais plutôt au zèle de Vichy qui voulait en quelque sorte faire ses preuves pour tenter de reprendre la main sur sa police en ZO.
JD

Effectivement c'est une piste qui est suivie .


Je n'ai pas toute ma doc avec moi, mais je suggère aux curieux de reprendre la chronologie et la tentative de reprise en mains de la police française de ZO (et celle de la préfecture de Paris) par René BOUSQUET. Cf accords OBERG-BOUSQUET. On peut en penser ce qu'on veut sur le plan moral, ce n'est pas mon approche, mais ces discussions inégales nécessitaient que Vichy "fasse ses preuves", d'où le zèle (je ne sais pas pour l'initiative) à Marseille.
Rafle qui montre des images bien tristes et humainement peu soutenables, mais opération immobilière stricto-sensu somme toute logique : purger une ville de tels repaires était et reste largement souhaitable. Je ne vois pas bien comment les souteneurs et autres marchands de sommeils seraient à ménager.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Rafle à Marseille

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de timo  Nouveau message 15 Aoû 2020, 11:16

Triste phrase !!

Image

On voit bien les souteneurs et autres marchands de sommeil ! En plus ils prennent le soleil ! Une honte !!

Y a qu'à lire la légende de la photo : Deportation_von_Juden ...

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 60
Inscription: 12 Oct 2012, 20:37
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de timo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll