Connexion  •  M’enregistrer

Tombe de Pierre Laval

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 03 Aoû 2020, 22:48

Loïc Charpentier a écrit:Mouais, bon, il serait, peut-être, temps, aussi, de foutre la paix aux dépouilles, 75 ans après, et, surtout, de passer à autre chose! ::mortderire::

il y a de bonnes chances que certains" abrutis" ignares s'empressent d'aller les profaner, pour de sombres et totalement infondées raisons "politiques".

Plus çà va, moins l'éducation des masses, largement vérolée, depuis les années 60, par un (très) grand nombre d'éducateurs primaires ignorants, trop souvent, orientés politiquement, sans la moindre nuance, a fait des dégâts dans notre mémoire nationale!


Le "Grand Charles",sans pour autant esquiver le nécessaire traitement judiciaire des décideurs, avait volontairement jeté un voile intelligent et pudique sur la période française très compliquée de juin 1940 à août 1944, afin de sauver la France! Sincèrement, il serait bon, 76 ans plus tard, de s'y référer et arrêter de prétendre vouloir jouer au "plus propre que propre"!

Sans aucun doutes nous avons des situations bien plus urgentes, avec des délires de destructions du passé et de relecture délirante de l'histoire

On a bien tout fait pour laisser les gens aux idées les plus délirantes s'occuper ou détruire l'école, on se demande pourquoi on les a mis à la tête de l'éducation nationale. Avec la fameuse pseudo théorie "pédagogisme" de mérieux.

De Gaule et Leclerc dont on a parlé n'étaient pas si tendre malheureusement l'épuration qui aurait dû se poursuivre de manière légale a été largement amoindrie après le départ du Général.
Il faut se rappeler de l'exécution quasi public de laval, elle a été filmé par ordre du pouvoir et se fut diffusé dans toutes les sales.

Je me suis demandé qu'elles ont été les réactions de la population lorsqu'elle voyait la fin sentence de laval et son exécution par 12 balles attaché à un poteau et s'affalant .

Si quelques rares d'entre vous ont connu cette époque et ont vu cela en salle de cinéma dans le journal qui précédait le film faîtes nous part de vos souvenirs.

Sinon le président de l'upr parle des relations de la fille, du beau fils de laval avec Roosvelt et de son cousinage.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Aoû 2020, 07:57

Pour mes parents et moi même alors enfant,l'exécution, l'épuration de toutes et tous les collabos de l'Allemagne ou de nos ennemis n'étaient que justice rendue....Nous,notre peuple tout entier était en Guerre........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Aoû 2020, 13:37

Alfred a écrit:Pour mes parents et moi même alors enfant,l'exécution, l'épuration de toutes et tous les collabos de l'Allemagne ou de nos ennemis n'étaient que justice rendue....Nous,notre peuple tout entier était en Guerre........


Qu'un légitime esprit de vengeance ait été ressenti par la population française, dans l'immédiat après-guerre, est une réaction humaine parfaitement justifiée et explicable. Elle l'est, beaucoup moins, plus de 70 ans après les faits - de même que la profanation de tombes juives! - quand ces actes sont perpétrés, le plus souvent, par de très petites bande d'ignares imbéciles profanateurs, qui, quand ils se font choper de nos jours, sont (en principe) systématiquement traduits de la justice, selon des articles de loi bien précis, qui régissent le respect des sépultures..

Ici, par exemple, dans mon petit patelin alsacien (1500 âmes), le cimetière israëlite - désormais, abandonné, faute de "clients" -, a été transféré, il y a quelques décennies, en bordure du village, afin de libérer de la place dans le cimetière communale. Il continue, néanmoins, à être régulièrement entretenu (notamment, le débroussaillage et la tonte de l'herbe) par la municipalité - dans le cadre du Concordat, toujours en vigueur, ici -, avec l'aide financière de quelques donations bénévoles de la communauté juive alsacienne.

Alfred, loin de moi l'idée de remettre en question le sacrifice et l'héroïsme des résistants et maquisards français - quelques aient été leurs chapelles politiques - face à l'Occupant, mais quant à affirmer, comme toi, que "toute la France" était, alors, unie derrière la même volonté, me parait très excessif.

Bien souvent, hélas, le "troupeau" des "résistants de la dernière heure" - comme dans bien d'autres nations occupées - avait permis à bon nombre de collabos, peu ou très mal identifiés, à se refaire une "virginité" et se sauver les fesses, en hurlant plus fort que les autres! On en retrouvera certains qui s'étaient débrouillés pour être parachutés dans des tribunaux expéditifs, décidant de la tonte de femmes ou de la condamnation (toute aussi expéditive!) de leurs anciens "camarades". Nombre de ces "faux-résistants" finiront, d'ailleurs, par être identifiés et rejoindre leur "victimes", dans les culs-de-basse-fosse!

En 1943-1944, en France Occupée, il y avait, au moins, trois populations différentes, les collabos et profiteurs de tous types, les rares partisans et maquisards et... une très large majorité de la population qui faisait au mieux - avec près de 2 millions de mâles qui croupissaient dans les Stalag! - pour supporter, en silence (!), l'Occupation allemande qui, au fil des ans, s'était très sérieusement durcie.

Il n'est, bien entendu, pas question de prétendre trouver la moindre excuse aux gouvernants de l'Etat Français, mais ils avaient, néanmoins, réussi à "protéger" la population des foudres de l'Occupant. Il suffit de comparer le sort des français, par rapport aux belges, néerlandais, sans parler des Polonais!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pili  Nouveau message 04 Aoû 2020, 13:42

J'ai été à Colombey. Cela me suffit amplement.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Aoû 2020, 18:30

pili a écrit:J'ai été à Colombey. Cela me suffit amplement.

+1

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Aoû 2020, 19:28

Alfred a écrit:Pour mes parents et moi même alors enfant,l'exécution, l'épuration de toutes et tous les collabos de l'Allemagne ou de nos ennemis n'étaient que justice rendue....Nous,notre peuple tout entier était en Guerre........

Je pense là même chose, entant que français, de plus beaucoup ne pouvaient et ne savaient agir . Une grande partie des français ont subi .
D'autant que cette collaboration a rendu aussi les choses difficiles .
D'où une grande rancoeur de la population.
Et d'ailleurs je me souviens encore de la haine rentrée, qu'avait mon père quand il parlait de Pierre laval, pour lui ce n'était que justice le sort réservé à certains.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Aoû 2020, 19:41

Loïc Charpentier a écrit:[
En 1943-1944, en France Occupée, il y avait, au moins, trois populations différentes, les collabos et profiteurs de tous types, les rares partisans et maquisards et... une très large majorité de la population qui faisait au mieux - avec près de 2 millions de mâles qui croupissaient dans les Stalag! - pour supporter, en silence (!), l'Occupation allemande qui, au fil des ans, s'était très sérieusement durcie.

Difficile avec une bonne partie de la jeunesse en Stalag en allemagne, de trouver de grandes forces de résistances, il ne restait que des mères de familles sans mari, des filles seules, des pères de familles peut⁻être trop âgés et responsables de familles pour agir.
Dans ces conditions le plus difficiles fut d'assurer pour ces familles la subsistances .
D'un autre côté et malgré les collabos dénonciateurs, les résistances ont joui d'une bien-veillence de la population.
Difficile de dire combien de français ont ponctuellement donné un coup de main, caché un jour, donné des tickets un autre, porté un message....

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 04 Aoû 2020, 21:36

d'ailleurs ceci me fait penser, d'autant plus que le fil nous oblige à plonger nos regards sur cette tombe, à Weygand et la fille Mandel

le premier lui reprochant une politique réprouvée par 95% des Français : - vous pouvez dire 98%! - rétorqua t'il

la seconde sur la mort de son père dont il laissait sa mère sans réponse

Vous n’avez pas daigné faire diligence pour lui répondre et sans doute ne le ferez-vous jamais. Laissez-moi vous dire, Monsieur Laval, que je vous comprends : vous avez honte.
Je suis encore bien petite et bien faible à côté de vous qui avez les Allemands pour vous défendre. Moi, j’ai les Français c’est vrai, et c’est d’ailleurs pourquoi, je ne vous demande pas de comptes comme j’en aurais le droit : ils s’en chargeront.
Je veux aussi vous dire, Monsieur Laval, que je plains beaucoup votre fille. Vous allez lui laisser un nom qui marquera dans l’histoire, mais le mien aussi. Seulement, le mien sera celui d’un martyr tombé assassiné pour avoir eu trop raison.

Claude Georges-Mandel.


Amen
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Aoû 2020, 22:15

Laval contrairement à Pétain est parvenu à se faire détester par la majorité des Français, ultra compris. Que les Allemands aient pu faire cohabiter Petain, Laval et de Brinon avec son gouvernement fantoche en exil à Sigmaringen montre bien à quel point ils se moquaient de ces Français avec lesquels ils ont collaboré durant 4 ans.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 44 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll