Connexion  •  M’enregistrer

Tombe de Pierre Laval

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Aoû 2020, 22:43

Je me suis promené au cimetière de Montparnasse et j'ai trouvé la tombe de Pierre Laval ou reposent son épouse, sa fille Josée et son beau-fils René de Chambrun .
Fichiers joints
IMG_20200802_161803.jpg
IMG_20200802_161803.jpg (3.79 Mio) Vu 635 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7865
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2020, 23:26

Et Oui : sa fille surnommée "La petite fiancée de l'Amérique" par LIFE quand elle avait accompagné son père en voyage officiel aux USA...............

vétéran
vétéran

 
Messages: 2419
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Aoû 2020, 13:45

J'ignorais que Josée avait été qualifiée de "petite fiancée de l'Amérique." Très étonnant pour une Française !

En 1940 René de Chambrun vivait aux Etats-Unis (avec Josée, j'imagine) et s'était lié d'amitié avec Roosevelt. Au moment de l'armistice il se trouvait avec lui sur le yacht présidentiel.

Roosevelt a cessé de le voir après que les USA aient rompu les relations avec Vichy.

J'ignore à quel moment ils sont rentrés en France, mais il me semble qu'ils étaient à Paris au moment du procès de Laval ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1563
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Aoû 2020, 18:16

Mouais, bon, il serait, peut-être, temps, aussi, de foutre la paix aux dépouilles, 75 ans après, et, surtout, de passer à autre chose! ::mortderire::

Nous avons, très largement, de quoi, en France, question "problématiques" sérieuses, aussi bien au quotidien qu'à l'international, sans devoir - sauf dans un éventuel intérêt historique - passer notre temps à déterrer de vieux machins sans intérêt... notamment des pierres tombales, qui attestent , à l'évidence, de la mort (définitive et sans retour!) des personnes qui y sont enterrées! Par les temps qui courent - alfa1965, n'a rien à y voir! -, pour peu que leur localisation ne soit pas, encore, connue ( très gros coup de bol!), il y a de bonnes chances que certains" abrutis" ignares s'empressent d'aller les profaner, pour de sombres et totalement infondées raisons "politiques".

Plus çà va, moins l'éducation des masses, largement vérolée, depuis les années 60, par un (très) grand nombre d'éducateurs primaires ignorants, trop souvent, orientés politiquement, sans la moindre nuance, a fait des dégâts dans notre mémoire nationale! La situation de la France et le comportement de ses "élites" exigent de devoir tenir compte de la situation réelle, alors, existante et de la chape implacable que leur avait imposé le "Vainqueur", durant quatre ans!

Je n'excuse rien, mais je me dois, aussi, de prendre en compte les circonstances! Globalement, la gestion de l'Etat Français, à dater de juin 1940, par ses gouvernements "collaborationnistes", avaient, plus ou moins, sauvé les fesses du peuple français - la comparaison s'imposant par rapport au traitement subi par les populations d'autres territoires occupés -. Les pressions maximales et répressions n'étaient, sérieusement, intervenues qu'à dater du second semestre 1943, alors que la menace d'un débarquement allié ( où que soit!) était considéré comme plus que probable (euphémisme!). C'est, alors, que la Milice, à grands renforts de propagande, avait réussi à recruter de jeunes "paumés", chômeurs sans le moindre droit, promis à un avenir professionnel des plus des plus compromis... l'emploi (des D'jeunes et autres!) étant l'un des très grands points faibles et pour cause(!), de l'Etat Français!... dont les ressources humaines, non emprisonnées, se faisaient pomper par le STO!

Le "Grand Charles",sans pour autant esquiver le nécessaire traitement judiciaire des décideurs, avait volontairement jeté un voile intelligent et pudique sur la période française très compliquée de juin 1940 à août 1944, afin de sauver la France! Sincèrement, il serait bon, 76 ans plus tard, de s'y référer et arrêter de prétendre vouloir jouer au "plus propre que propre"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4659
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 03 Aoû 2020, 19:14

Pour rester dans le sujet des tombes
Brasillach et Darnand sont également enterrés à Paris

vétéran
vétéran

 
Messages: 745
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Aoû 2020, 19:38

Bonsoir à tous,

Merci Loïc pour ton message, pour moi juste et honnête. A méditer en ces temps incertains, regardons le passé avec impartialité.
Patrick!
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2680
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Aoû 2020, 19:50

fanacyr a écrit:Pour rester dans le sujet des tombes
Brasillach et Darnand sont également enterrés à Paris


Oui, Darnand est enterré au cimetière des Batignolles, et Brasillach au cimetière de Charonne, ainsi que Maurice Bardèche, qui l'avait fait enterrer au Père Lachaise.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Aoû 2020, 20:45

Le fil d'Alex est intéressant, la localisation de tombes de personnalités de la SGM mérite qu'on s'y attarde, pas dans un but polémique ou nostalgique concernant les plus... sulfureux. Tiens, si un jour je visite l'ile d'Yeu, j'irai bien prendre une petite photo de celle de Pétain, juste pour voir. C'est tout.
Par contre Loïc, je te trouve ben sévère sur le traitement de la période 40-45 en France. C'est vrai, certains enseignants se sont montrés plutôt caricaturaux, mais il faut replacer la démarche dans un contexte particulier. Dans les années 60-70 le résistancialisme, doctrine mémorielle quasi officielle a commencé à s'effriter et à sentir le rance. Les enfants et surtout les petits enfants des déportés, prisonniers, fusillés se sont posé des questions, sur le pourquoi ils n'ont jamais connu papy et mamie. Rebecca, Rachel ou Simon par exemple, et qui les a déporté, qui a pris la décision. Pourquoi Nuit et Brouillard a été censuré, une photo en particulier... Bref, il a fallu attendre la mort du Grand Charles pour que les langues se délient et qu'éclate au grand jour la participation des autorités de Vichy, de la police, justice, administration aux opérations de répression. Evidemment ça la fout mal. Côôôômmment, la Fraaaance a pu paaarticiper à ça? Je pensais que les Allemands et les nazis c'étaient les méchants? Et à l'école on en a parlé. Certains ont caricaturé la participation française à la répression, mais non, les profs ne hurlaient pas à leurs élèves: "enfants de salauds! Repentez vous fils et filles de collabos!". Et je pense qu'on aurait évité bien des controverses si les gouvernements de la IV République, voire De Gaulle par la suite avaient rétabli la vérité plutôt que maintenir la fable du "tous résistants!" voulue par De Gaulle. Utile en 1944-45 mais plus en 1955 ou en 1965.

Enfin, sur le traitement réservé à la France grâce ou malgré le gouvernement de Vichy, comparaison n'est pas raison. Les nazis considéraient la France et les Français comme peuple certes inférieur mais encore fréquentable. Ils considéraient Belges, Flamands surtout, et Neerlandais comme quasiment égaux des Germains. Alors que les Polonais, les Tchèques, les Russes eux n'étaient que des sous hommes destinés à l'esclavage, et un quelconque Petain polonais ou russe n'y aurait rien changé. Enfin, l'Etat Français était reconnu par un certain nombre d'Etats, qui y possédaient une représentation à Vichy. Dans ce cas une politique pillage et de massacre se serait vue et aurait été ébruitée, alors que la Pologne n'existant plus les nazis y avaient les mains libres...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Tombe de Pierre Laval

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Aoû 2020, 22:36

Ayant lu un vieil ouvrage de Louis Saurel La fin de Pierre Laval (éditions Rouf) et comme je travaille près du cimetière de Montparnasse , j'ai voulu me rendre compte si la tombe, plus exactement le caveau, avait été vandalisée ou était négligée. Josée et René de Chambrun n'ont pas eu d'enfant, la sépulture paraît être entretenue par des proches. Il ne semble pas non plus qu'elle fasse l'objet d'un pèlerinage nostalgique, Laval n'était pas apprécié par les ultra de la collaboration.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7865
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
il y a 21 minutes
par: Dog Red 
    dans:  La libération de Manage (Belgique) par Xavier Vandaele 
il y a 34 minutes
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 49 minutes
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 51 minutes
par: François 
    dans:  Coronavirus-Covid 19 
Aujourd’hui, 12:07
par: Gaston 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 11:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'homme qui se sacrifia pour sauver un hôpital 
Aujourd’hui, 04:09
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'acteur Michael Lonsdale est décédé 
Aujourd’hui, 03:17
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:28
par: pascal GUERIN 
    dans:  le déminage et autres risques 
Hier, 20:47
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll