Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Juil 2019, 22:05

Tambov, j'y vais parfois, pour des assistances techniques sur un site industriel. :D

Tous les Malgré nous ne sont pas rentré manifestement. :shock:

Un des contre maîtres de l'usine parle couramment le français. Je lui ai demandé ou il avait appris à parler comme cela, il m'a alors raconté que son père est alsacien, qui a croisé une jolie russe en 47 alors qu'il était déporté là bas, et qu'il est resté pour elle. Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'il dit avoir appris le français plutôt avec sa mère car elle était prof de français, après avoir été infirmière juste à la fin de la guerre à ... 16 ans ! Si j'ai tout compris, dans la famille de la maman, tous parlait Français, car d'origine "bourgeoise" et déportée là aussi, mais dans les années 20-30. ;)

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Juil 2019, 11:12

Tambow a un projet d'agrandir son musée avec une plus large représentation du camp de prisonnier dans le secteur consacré à la "Grande Guerre Patriotique". Ascomemo et son Musée de la Moselle 1939 1945 à Hagondange (Moselle) rassemble la plus grande collection de documents et d'objets consacrés aux Malgrénous et à Tambow. Cela fait 4 fois en 2 ans que des officiels russes (maire, douma...) en déplacement en Moselle (où il y a eu également de nombreux P.G. et Ostarbeiter) viennent sur place pour visiter et discuter de ce projet. En avril 2019, P. Wilmouth, le responsable du Musée (et président d'Ascomemo) a été reçu officiellement à Tambow pour en parler. Une délégation de membres d'Ascomemo et mais également d'élus (département Moselle, Hagondage et Farebersviller dont le maire M. Kleinhentz est un historien auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet) revient d'un voyage cette semaine. En fait, Il suffit juste de trouver un équilibre pour réduire l'écart entre la représentation magnifiée "soviétique" de ce qu'était le camp et la réalité des conditions de vie dont les témoignages conservés à l'association et les nombreux ouvrages qui s'y réfèrent font état. Tout un programme.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 234  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 18 Fév 2020, 21:38

Bonjour à tous je vient aux infos sur les recherches sur mon grand-père maternel GORGES Jean-Pierre né le 10 juin 1916 à Stiring-Wendel (Moselle) et habité à Audun-Le-Tiche ( Moselle) ensuite, pour rappel il était soldat au 149 éme régiment d'infanterie de forteresse dans la ligne Maginot, ce qui est écrit sur son livret militaire Français fait prisonnier le 25.06.1940 libéré comme Alsace- lorrain, enrôlé de force par les Allemands le 28.07.1943, fait prisonnier des Russes et affecté au groupe des Français rapatrié des Russes le 18.07.1944, hier j'ai eu réponse de la BunderArchiv à Berlin concernant sa fiche WAST depuis le 1er janvier 2019 c'est le service de la BunderArchiv qui gére les dossiers WAST j'avais fait ma demande le 26 avril 2018 sa à pris pas mal de temps et ils ont pris aussi du retard avec le remaniement des services de recherche, donc voila ce que j'ai, ( Gorges Johann né le 10.06.1916 à STIRINGEN, plaque d'identité n° -1136- St.Kp./Gren.Ers.Btl.479, dernier grade connue: non indiqué, dernière adresse connue Deucht-OHT Dietrich Eckard Strasse 44 (E), affectation sans date: incorporé dans la Whermacht et affecté à la Stamm-Kompanie/Grenadier-Erzatz-Bataillon 479, 14.07.1943 muté à la 1. Kompagnie/Reserve-Grenadier-Bataillon 479, 09.03.1944 dirigé sur le Grenadier-Bataillon Tennert, voila donc les premiers éléments, maintenant pour ce qui concerne sa captivité au camp 188 de Tambov la BunderArchiv n'a rien puisque d’après eux l'ancienne Union Soviétique n'a pas signé la Convention de Genève du 27 juillet 1929 sur les prisonniers de guerre, donc il n'était pas tenue de transmettre après-guerre les renseignements sur les personnes se trouvant en captivité soviétique, donc ils m'ont conseillé de voir avec la croix rouge Allemande, puisque depuis 2004 ils reçoivent régulièrement des informations concernant les prisonniers de la Whermacht venant des archives militaires Russes, donc j'ai écrit à la croix rouge Allemande cette aprés-midi, plus que à attendre.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Meurthe Et Moselle

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 235  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Fév 2020, 22:13

Réponse en 2022 ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 236  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 18 Fév 2020, 22:28

Alors la je ne sais pas on verra, j’espère du moin que sa ne prendra pas autant de temps.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Meurthe Et Moselle

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  H-35 
il y a 3 minutes
par: arc_royal68 
    dans:  demande d'explication photo 
il y a 14 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
il y a 30 minutes
par: kfranc01 
    dans:  [DU 1er mars au 30 avril 2020]:Les enfants ou enfants soldats dans la tourmente 
Aujourd’hui, 21:47
par: Signal Corps 
    dans:  Staline préparait-il l'invasion de l'Allemagne en 1941 ? 
Aujourd’hui, 21:28
par: alias marduk 
    dans:  MESSERSCHMITT 109 F.4 AZ MODEL 1:72 
Aujourd’hui, 21:26
par: carcajou 
    dans:  8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB 
Aujourd’hui, 21:13
par: alias marduk 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Aujourd’hui, 21:05
par: coyote 
    dans:  Coronavirus-Covid 19