Connexion  •  M’enregistrer

Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2019, 22:13

Bonsoir
Raoul Dagostini, est lieutenant au 1° bataillon de la LVF en Russie, mais est relevé de son poste et renvoyé en France en 1943 pour avoir ordonné plusieurs exécutions contre des paysans russes. Il prend la tête de la Milice haut-savoyarde début 1944. Milicien cruel et sadique, il s'illustre dans les combats des Glières en mars 1944 où tortures, viols, et exécutions sommaires sont monnaie courante.
Suite à tant d'atrocités, il est relevé de son commandement un mois plus tard par Darnand .
Dagostini n'a pas suivi la Milice dans sa fuite en Allemagne, il est arrêté à la Libération, jugé et condamné à mort, il est exécuté avec sa maîtresse, Maud Champetier de Ribes, à Lyon le 11 septembre 1944.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Juil 2019, 15:25

Bonjour Prosper !

Suite à ton message.

Raoul Dagostini (1909 – 1944) est, d’abord, lieutenant dans les troupes coloniales au Maroc, où il aurait déjà commis des violences contre la population lors d’opérations de maintien de l’ordre (cf. Wikipédia)…
En tout cas, « ce grand garçon blond, belle gueule » (cité par Pierre Giolitto dans son Histoire de la Milice, Perrin, page 427), ce « beau garçon, beau parleur, brave, [qui] plaît aux femmes » (selon Jacques Delperrié de Bayac, Histoire de la Milice, Fayard, page 321), après avoir eu une belle conduite au feu en mai-juin 1940, s’engage ensuite effectivement dans la L.V.F. et « s’illustre » sur le front russe par le massacre de civils…

Renvoyé en France, il entre dans la Franc-Garde permanente de la Milice française, devient chef de cohorte et participe à la répression des maquis, notamment en Haute-Savoie, dans le Vercors et en Saône-et-Loire.

Cependant, contrairement à ce qui est dit sur Wikipédia, s’il commande une unité aux Glières, ce n’est pas lui qui dirige la Franc-Garde, mais Jean de Vaugelas. Toutefois, c’est bien Dagostini qui, il est vrai, sur ordre de De Vaugelas, lui-même poussé par Darnand en personne, fait savoir, le 20 mars 1944, au capitaine Anjot, chef du bataillon des Glières, qu’il souhaite discuter avec lui des conditions d’une reddition avant que les Allemands n’arrivent en force. Il lui promet de discriminer les simples réfractaires, « qui seront simplement astreints aux obligations du S.T.O. », et les terroristes, c’est-à-dire les communistes français et les républicains espagnols, « lesquels seront remis à la justice française » (c’est-à-dire certainement condamnés à mort). En fait, les chefs miliciens voudraient bien se faire gloire de régler par eux-mêmes l'affaire des Glières...

Néanmoins, Anjot déclare à l’émissaire que cette proposition est inacceptable, car, ne croyant plus à la sincérité des hommes de Vichy, il la juge inutile et dangereuse pour le moral des maquisards qui y verraient une hésitation de leur chef alors qu’ils ont besoin de résolution. Par conséquent, Anjot envoie la réponse suivante à Dagostini : « Il est profondément triste que des Français tels que vous l’avez été agissent comme vous le faites. Vous acceptez de détruire, au bénéfice de l’ennemi, les éléments les meilleurs du pays. Si vous attaquez, vous porterez la responsabilité de nos morts. Quant à moi, j’ai reçu une mission ; il ne m’appartient pas de parlementer. »

Malgré la grande brutalité de Dagostini dans la répression des maquisards aux Glières, où certains miliciens, comme le chef Di Constanzo et son chauffeur, battent à mort des prisonniers, il faut tout de même rappeler que les raffinements de cruauté dans la torture sont surtout le fait du S.R.M.A.N. (Service de répression des menées antinationales) constitué d'activistes des partis collaborationnistes assistés par quelques policiers professionnels, incorporé dans la Police de sûreté, puis dans les Renseignements généraux, et doté de pouvoirs exorbitants sous l'autorité du commissaire Charles Detmar, membre du P.P.F.

Cela dit, pour ses « exploits » dans sa lutte contre la Résistance, le 6 juillet 1944, Dagostini est cité, par le gouvernement de Vichy, à l’ordre de la Nation en compagnie de De Vaugelas et de De Bernonville :
« Raoul Dagostini, chef de cohorte de la Franc-Garde permanente de la Milice française, [est cité à l’ordre de la Nation] pour les motifs suivants : a pris volontairement le commandement d’une cohorte de la Milice Française au cours des opérations entreprises en Haute-Savoie, dans le Vercors et en Saône-et-Loire. Toujours en tête de son unité, il a conduit personnellement, jusqu’au corps à corps, les attaques menées contre les rebelles. La compétence et le courage dont il a fait preuve en toute circonstance lui ont valu l’admiration de ses chefs et le dévouement total de ses hommes. »

Pourtant, le mois suivant, il est relevé de son commandement par Darnand pour s’être livré au pillage !

A la Libération, il ne part pas pour l’Allemagne à l’instar de nombreux miliciens, mais demeure dans les environs de Lyon. Arrêté, il est fusillé le 11 septembre 1944 dans cette ville avec sa maîtresse, Maud Champetier de Ribes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2019, 15:36

Bonjour et merci pour les précisions Tom.
Il est vrai que je n'ai pas mentionné ma source, mais ce que je sais cela ne vient pas de Wikipédia. (Je ne sais plus d'où par ailleurs) ;) ;)
Je n'ai par ailleurs pas trouvé de photo de cet individu.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juil 2019, 16:04

Bonjour Prosper.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il est vrai que je n'ai pas mentionné ma source, mais ce que je sais cela ne vient pas de Wikipédia. (Je ne sais plus d'où par ailleurs)

Peut-être ici?
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... icleId=162
En tous cas, le texte est exactement le même.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2019, 16:17

Bonjour Yvonnick,
Je ne sais plus mais le lien que tu mentionne ne fonctionne pas chez moi.
Ah mais je me suis souvenu, l'info vient d'ici:
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/devenus.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Juil 2019, 17:30

Bonsoir Prosper (il est plus de 18 h :) ),

En fait, loin de moi l'idée de mettre tes sources en cause ! C'est moi qui suis d'abord allé voir ce que disait Wikipédia avant de consulter mes bouquins sur l'histoire de la Milice...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Juil 2019, 19:13

une filiation ou de la famille d'Auguste ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dantzig  Nouveau message 11 Déc 2019, 23:28

Dagostini condamné à mort( proces en Pologne )par un tribunal militaire le 23 et 24 mai 1943 .Il est accusé d'avoir incendié le village de KOTOVO lors d'une expéditiondu 16 et 17 mai,et fait exécuter trois paysans .Renvoyé en France sur ordre de Darlan il s'angage dans la milice
A ce proces sont également jugés le lieutenant De Roquefeuille,l'adjudant Louis Paris,le légionnaire C.Cogniaux, et les caporaux Diego Gomez et René Muller pour les mémes accusations

extrait du livre pour la France pour l'Europe ( Franck Chevallet et Gérard Martin)


 

Voir le Blog de dantzig : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dantzig  Nouveau message 14 Déc 2019, 17:32

il ne s'agit pas de Darlan (amiral) mais de Joseph DARNAND chef de la milice
excusez moi pour cette erreur


 

Voir le Blog de dantzig : cliquez ici


Re: Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dantzig  Nouveau message 17 Déc 2019, 11:02

dans le livre don je suis le coauteur "pour la France pou l'Europe" il y a une photo où se trouve Dagostini


 

Voir le Blog de dantzig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 01:08
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll