Connexion  •  M’enregistrer

Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2019, 18:44

Que serait-il advenu de la Belgique si l'Allemagne avait gagné la guerre ? Il ne fait aucun doute que le pays aurait été annexé à un “ Grand Reich germanique ” sous domination allemande et aurait cessé d'exister en tant qu'Etat souverain. Un (ou deux) gouvernement(s) fantoche(s). composé(s) de quelques “collaborateurs”politiques d'avant-plan (certainement Degrelle et J. Van de Wiele) aurai(en)t sans doute assuré au pays une autonomie plus que limitée dans des domaines accessoires. Mais même dans ce cas. on n'aurait pu parler, cela va de soi, d'un état belge indépendant.
En réalité, le ‘’Führer aller Germanen’’, Adolf Hitler qui, depuis 1933, n'avait qu'une idée: effacer la défaite de 1918, donner sa revanche à son pays et étendre toujours davantage le Reich, n'a jamais pris de décision définitive quant au sort de la Belgique. Même après la libération de la Belgique en janvier 1945. Lorsque l'offensive dite von Rundstedt dans les Ardennes eut échoué. Hitler décida encore de remettre à plus tard la question du sort de la Belgique.
Ces mêmes termes, il les avait déjà employés en juillet 1940 pour signifier en clair qu'il n'avait pas encore fixé le statut de la Belgique. Et pourtant. Durant les quatre années qui séparent ces deux dates, une série d'événements se sont passés qui vont tous dans le même sens : en cas de victoire de l'Allemagne, la Belgique serait annexée au Reich.
Pour comprendre cela, un aperçu général de l'évolution de la politique allemande en Belgique est nécessaire. Les différentes formes de collaboration avec l'Allemagne pratiquées ou envisagées par des Belges n'ont pu, en effet, se développer que dans la mesure où elles servaIent les intérêts allemands.
Ce serait une grossière erreur de penser que les Allemands attendaient de tous les Belges prêts à l'une ou l'autre forme de collaboration qu’ils s’affichent ouvertement nationaux-socialistes. Ils ne l'exigeaient que sur le plan politique, et, à partir de 1942, aussi en matière sociale. Dans tous les autres domaines, l'idéologie importait peu : il suffisait d'avoir de “loyaux” fonctionnaires pour faire fonctionner l'administration; quant à la production industrielle belge, elle pouvait très bien servir l'effort de guerre allemand sans que ses producteurs se comportent en nazis (et seule une minorité très réduite de chefs d'entreprises le firent). Sur ces terrains économique et administratif, l'occupant préférait de loin à la contrainte une collaboration spontanée et “loyale” dans le cadre même de la législation belge et de la convention de La Haye sur le droit de guerre. Les Allemands étaient déjà heureux de ce que l'industrie et l'administration belges dans leur ensemble se fussent de leur propre chef remises à la tâche après la capitulation de l'armée belge le 28 mai 1940. Où seraient-ils allés chercher les milliers de fonctionnaires et de dirigeants d'entreprise improvisés pour remettre en marche l'industrie et l'administration ? Et même s'ils les avaient trouvés, il n'est pas du tout certain que ces deux secteurs de la vie publique belge auraient dans ce cas mieux servi l'Allemagne. Le risque de troubles sociaux, de grèves et de sabotage était assurément plus faible avec des responsables belges en place. Ils donnaient l'exemple, leurs subordonnés les suivaient (pour la plupart). Tout autant que les Allemands, ils souhaitaient “la paix et l'ordre”. Ce qui n'empêcha pas précisément le maintien de l'ordre d'être une source régulière de conflits entre l'occupant d'une part et l'administration et la magistrature belges d'autre part.
Sur le plan politique, les Allemands exigeaient autant que possible un engagement total de la part de ceux qui étaient prêts à collaborer. Et là, les collaborateurs se montrèrent souvent plus catholiques que le pape ; ils proposèrent fréquemment plus à l'occupant que ce qu'il leur demandait, et plus d'une fois, les Allemands durent véritablement tempérer leur ardeur. Car dans leur empressement à obtenir des Allemands “le pouvoir”, ils allèrent jusqu'à leur réclamer, les uns, une Flandre ou un pays thiois indépendant, tel le V.N.V. ( Vlaams Nationalistisch Verbond ), les autres la mainmise sur tout le pays (tel Degrelle). Ce qui n'entrait pas à proprement parler dans les vues des Allemands. A chaque fois, la réponse allemande était la même : pas de décision sur le sort politique de la Belgique tant que durerait la guerre. Cette attitude attentiste adoptée par les Allemands a épargné à plusieurs hautes personnalités belges, à commencer par Léopold III, le risque d'une aventure. Mais elle n'a pas entravé la collaboration politique: en ne se prononçant pas, les Allemands ont en quelque sorte stimulé les mouvements de collaboration en attisant leurs rivalités.
Jusqu’ici, nous avons toujours parlé “des Allemands”, de “l'occupant”, “des intentions allemandes”, comme si on avait suivi en Allemagne une politique bien déterminée derrière laquelle tous se seraient rangés comme un seul homme. Rien n'est moins vrai. La description détaillée des différents groupes concurrents qui, tous au nom du nazisme, luttaient entre eux pour le pouvoir jusque dans les territoires occupés, nous mènerait trop loin. Il faut cependant en dire quelques mots. En même temps convient-il de mentionner en bref ces groupes allemands qui combattirent pour la reconquête d'un pouvoir dont, depuis l'arrivée de Hitler, ils étaient de plus en plus écartés, et qui, à partir de 1937-1938 poursuivirent leur combat dans des cercles d'opposition. Or, précisément, ces cercles d'opposition eurent leur part dans la forme qu'a pris le régime d'occupation en Belgique.
En dehors d'Hitler, à qui revenait toute décision finale, ce sont surtout l'Oberkommando des Heeres (O.K.H. le commandement supérieur de l'armée de terre allemande) et, dans une moindre mesure, le Reichsführer S.S. Heinrich Himmler qui ont joué un rôle dans les discussions concernant le régime d'occupation de la Belgique. Entre la S.S. qui, au fil des ans, deviendra un Etat (redouté) dans l'Etat, et l'O.K.H. composé en grande partie d'anciens officiers de la république de Weimar, existait une rivalité aiguë qui sembla, à mesure que la guerre progressait, tourner de plus en plus à l'avantage de la S.S. A l'origine, un grand nombre d'officiers supérieurs étaient opposés à l'invasion et à l'occupation des Etats neutres (dont la Belgique) surtout en raison de la perte de prestige qu'elles auraient entraînée pour l'Allemagne dans l'opinion mondiale, Himmler et sa S.S. voyaient, eux, dans l'invasion de pays germaniques tels que la Norvège, le Danemark, la Hollande et la partie flamande de la Belgique, un moyen de réaliser le projet du “ Grand Reich germanique ” des peuples frères par le sang et la race et d'étendre sensiblement leur pouvoir. En septembre 1939. lors de l'invasion de la Pologne (où n'habitaient pas de Germains), les S.S. s'étaient signalés par leurs actes de cruauté à l'égard de la population civile et surtout envers les Juifs polonais. Lorsque à l'automne 1939, la décision d'Hitler d'attaquer à l'Ouest ne fit plus de doute, les officiers supérieurs allemands s'efforcèrent d'obtenir que la S.S. ait le moins de pouvoir possible dans les nouveaux régimes d'occupation (donc également en Belgique).
Le meilleur moyen d'y parvenir, c'était, à leurs yeux, d'instaurer, en Belgique comme ailleurs, une Militärverwaltung, un régime d'occupation dirigé uniquement par des militaires : une administration militaire qui ne serait pas soumise directement à Hitler mais au commandement de l'armée allemande. Pas de Zivilverwaltung, pas d'administration civile sous la coupe d'Hitler et sous l'influence politique de la S.S. Les militaires arrivèrent à leurs fins, du moins en ce qui concerne la Belgique: on y instaura une administration militaire qu'on estimait mieux convenir aux territoires qui n'étaient pas destinés à être intégrés dans le Grand Reich ou dont le sort ne devait pas être réglé avant la fin de la guerre. L'instauration d'une administration civile signifiait au contraire, pour un pays occupé, qu'il était susceptible d'être annexé (Anschluss). Le choix entre administration civile ou militaire présentait donc une dimension politique : le rattachement ou non au Grand Reich. À cela s'ajoute qu'en règle générale, le pays occupé lui-même considérait la présence d'une administration militaire comme un régime de faveur (Hitler, lui, voyait dans une administration civile “une faveur faite aux Germains”.

Pour en venir à la collaboration “flamande”, l’Allemagne ne donnait-elle pas l’exemple d’un état social et populaire, et pourquoi donc aurait-elle contrecarré la réalisation d’un idéal semblable chez les Flamands, ce peuple ami ?
Après avoir clamé “ Pas de sang flamand pour les intérêts étrangers ”
( entendez français ), on poursuivait l’escalade : toujours sans la moindre contre partie, on décida de recruter pour la Waffen SS ( Stürmbrigade Langemarck) puisque la Wehrmacht était exclue par définition.
En fait les collaborateurs Flamands furent dupés depuis le début (tout comme les collaborateurs Wallons d’ailleurs)
A aucun moment, ce cher Adolf, ni ses sbires, ni son administration pensèrent un seul moment à rétablir l’indépendance de la Belgique.


( Sources bibliographiques : ‘’ L’Ordre nouveau’’ par Maurice Dewilde
et ‘’ La Belgique sous la botte ‘’ par Jacques Willequet
Pour finir ce très long post : quelques chiffres quant a la participation Belge et Hollandaise a la Waffen-SS :

- Les Flamands et Hollandais :

07/1941: SS-Freiwilligen-Verband-Niederland
08/1941: SS-Freiwilligen-Legion-Niederland
10/1943: 4.SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Brigade "Nederland"
10/1944: SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Brigade "Nederland"
02/1945: 23.SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division "Nederland"
Effectif : 9000 (Brigade) puis 1000 ("Division) environ

07/1941: SS-Freiwilligen-Legion-Flandern
05/1943: SS-Sturmbrigade "Langemarck"
10/1943: SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Langemarck"
10/1944: 27.SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division "Langemarck"
Effectif : Environ 2000

10/1943: Landstorm Nederland
11/1944: SS-Freiwilligen-Brigade "Landstorm Nederland"
02/1945: 34.Freiwilligen-Grenadier-Division der SS "Landstorm Nederland"
Effectif : Environ 1000

J'ai mis les 2, Hollandais et Flamands, car dans l’esprit allemand, c’était la même chose, je pense.

- Les Wallons :

11/1941: Wallonisches-Infanterie Batallion (Wehrmacht)
06/1943: SS-Sturmbrigade "Wallonien"
10/1943: SS-Freiwilligen-Sturmbrigade "Wallonien"
10/1944: 28.SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division "Wallonien"
Effectif : Environ 8000
Donc effectif total :
Flamands et Hollandais :
+/-11.000.
Wallons +/- 8.000

Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Juil 2019, 09:54

Passionnant
l'attitude du Roi des Belges est à décortiquer
et Bruxelles sous l'Occupation ?
aucune idée s'il y a eu des fusillés pour Résistance ou des Allemands abattus comme à Paris
à suivre

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2019, 11:31

Bonjour Fanaçyr,
En ce qui concerne l’occupation de Bruxelles, de nombreux écrits et photo existent, voici un exemple :
La vie quotidienne des Bruxellois
Les photos clandestines de manifestations patriotiques les 11 novembre 1940 et 1941 ou le 21 juillet 1942 témoignent de premières actions de résistance à l’occupant. Images du V de la RAF, célébrant les raids de l’aviation britannique, graffité à la hâte sur les murs bruxellois. Un « V de Victory » auquel les Allemands répondent par le V, « signe de la victoire allemande », inscrit sur de grands calicots en façade de la gare du Nord, de la Bourse ou de la Maison du Roi. Les premières actions armées de la Résistance sont évoquées par ces affiches allemandes annonçant la peine de mort « à ceux qui aident les ennemis de l’Allemagne » et ces photos prises à la sauvette de fouilles opérées en pleine rue par les gendarmes allemands arrêtant trams et passants à la recherche d’armes...

http://www.cclj.be/actu/judaisme-cultur ... -1940-1944
et oui, bien que je n’ai pas connu cette période, il y eu de nombreux fusillés pour fait de résistance.
A ce propos il y a (ou il y avait) un excellent livre écrit par Henri Bernard et intitulé ‘’ Un maquis dans la ville’’.
Image
https://www.belgicana.be/livres/maquis- ... ivre-1970/
Je pense qu'il est encore disponible ici:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... roche.html
Quant à l’attitude de SM le Roi, elle mènera après guerre à ce l’on appelle en Belgique ‘’La question Royale’’ mais c’est un autre sujet dont il a déjà été question sur ce forum mais également dans l’Histomag n°52 consacré à la Belgique :
http://www.39-45.org/portailv2/download ... e-2015.php
Il y a également mon site:
https://www.freebelgians.be/news/news.php
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Juil 2019, 12:28

merci
pour revenir aux SS Flamands, je crois qu'ils sont parmi les premiers hors Allemagne à rejoindre la SS (ou alors les Hollandais ? trou de mémoire)
EDIT et d'ailleurs la problématique collaboration/résistance en Hollande est-elle comparable à la Belgique ?
autre digression intéressante

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2019, 12:47

(Re)bonjour Fanacyr,
J'ai oublié un autre ouvrage:

Image

et dont sont extrait ces quelques clichés:

Image
Image

Il y a également le "Tir National (un peu l'équivalent du "Mont Valérien"):

Parmi les 365 victimes de la Seconde Guerre exécutées sur place ou enterrées dans l’Enclos, on peut mentionner Arnaud Fraiteur, Maurice Raskin et Xavier Bertulot, condamnés à mort et pendus à Breendonk après avoir abattu le journaliste collaborateur Paul Colin mais aussi Youra Livchitz fusillé au Tir National pour sa participation à l’attaque le 19 avril 1943 du XXe convoi de déportés parti de Malines. Après la guerre, les corps de certaines victimes ont été exhumées pour être enterrées ailleurs. C’est le cas d’Arnaud Fraiteur dont la dépouille a été transférée dans le caveau familial du cimetière de Saint-Gilles . Outre les tombes, on remarquera la stèle renfermant une urne contenant des restes de victimes concentrationnaires avec l’inscription « Au prisonnier politique belge inconnu » et le monument érigé par la fraternelle des amicales de camps et prisons nazis.
http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be ... p?id=14919
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2019, 13:08

fanacyr a écrit:merci
pour revenir aux SS Flamands, je crois qu'ils sont parmi les premiers hors Allemagne à rejoindre la SS (ou alors les Hollandais ? trou de mémoire)
EDIT et d'ailleurs la problématique collaboration/résistance en Hollande est-elle comparable à la Belgique ?
autre digression intéressante


Les chiffres d'enrôlement diffèrent mais il faut tabler sur 25.000 Hollandais et 23.000 flamands (belges donc)
La SS Nederland fut créée en septembre ou octobre 1940, tandis que la "Vlaams Legioen" ne fut créée qu'en 1941, cependant aussi bien les Hollandais que les Flamands furent incorporées dans la 5. SS Panzer Division Wiking. (avant Germania je crois). Seulement là je ne suis pas spécialiste en la matière.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Juil 2019, 07:29

QUELLE victoire allemande ?

Il est peut-être bon de rappeler que Hitler n'était pas fou, enfin, pas sur le plan stratégique. L'idée qu'il visait, à partir de la seule Allemagne, une domination mondiale n'est pas une vérité, ni une hypothèse, mais , à l'origine, un slogan de la drôle de guerre, assez paresseux, propagé notamment dans le faux signé Hermann Rauschning et intitulé Hitler m'a dit.

Ce que Hitler vise, en l'étalant dans Mein Kampf puis en le cachant à partir du Second livre, c'est une domination aryenne avec le concours, notamment, du Royaume-Uni, sur les ruines de la France et de l'URSS.

Sa politique belge, tout autant que française, consiste en des menaces à l'égard dudit Royaume (si tu refuses de marcher, j'annexe ceci, je colonise cela) mais nullement en des faits accomplis difficilement réversibles.

Donc si l'Allemagne obtient SA victoire, la seule qu'elle vise, la Belgique risque fort d'en revenir à sa situation diplomatique de 1831, pour peu que Londres semble un minimum y tenir.

C'est bien pourquoi, à mon avis, au début de 1945 rien n'est encore figé, comme le remarque fort justement Prosper.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2019, 08:30

Prosper Vandenbroucke a écrit:... la 5. SS Panzer Division Wiking. (avant Germania je crois). Seulement là je ne suis pas spécialiste en la matière.


SS-Division Germania du 20.11.1940 à l'été 1941 (il n'y pas de date précise).
La numérotation des Panzer- & Panzer-Grenadier-Divisionen de la Waffen-SS n'était entrée en vigueur que le 9 novembre 1942.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Que serait-il advenu de la Belgique en cas de victoire allemande – Histoire de la collaboration.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 20 Juil 2019, 18:23

La prefiguration de la Belgique se dessinait dès le 12 août 1944 avec la nomination du Gauleiter de koln aachen. Grohe comme Reichskommissar fur belgien und nord frankreich. Avec un projet de gouverneurs regionaux. De fait les cantons de l'est sont deja rattaches politiquement au Gau koln Aachen. De fait en il y a un SS-Abschnitt Flandern pour L'allgemeine-ss. En vacances, je n'ai pas accès a mes dossiers et a ma bibliothèque. J'ai un numero de la la revue d'histoire de de la 2e guerre mondiale consacré au reichkommissariat. La suite a la fin du mois :cheers:
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 42 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll