Connexion  •  M’enregistrer

27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la guerre

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un truc de dingue !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alberto  Nouveau message 21 Fév 2019, 10:14

OK ! Je constate que le sujet a déjà fait l'objet d'un fil sur le forum : j'y cours !!!
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Un truc de dingue !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2019, 10:48

Le sujet n'a pas été censurée, mais a été regroupé avec un sujet existant.
Faut vérifier en employant le moteur de recherches du forum!!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Alberto, j'en fais de même avec ton intervention
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99381
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alberto  Nouveau message 21 Fév 2019, 11:27

Merci Prosper !
Quand je dis que cette histoire est dingue, c'est sur le fait que les gouvernements allemands ont continué depuis la fin de la guerre jusqu"à aujourd'hui, à payer des pensions à des gens, belges, et autres, aussi, , sans faire la distinction entre ceux qui étaient enrôlés de force, et ceux qui étaient volontaires et qui de ce fait adhéraient à l'idéologie nazie.
Ah ! vous étiez nazi ? Félicitations ! Pour vous récompenser, au nom du führer, nous vous paierons à vie une petite pension pour vous aider à vivre longtemps...
Après avoir jugé les responsables à Nuremberg, on pensionne les petits soldats !
Une histoire de fou, moi je dis...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Fév 2019, 13:00

Que vient faire Paxton la dedans???
Pas très regardants les Allemands quand il s'agit de rétribuer d'anciens combattants. Alors acte volontaire, négligence du genre "on casque pour tous le monde, enrôlés volontaires ou forcés et Dieu reconnaitra les siens..."
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 21 Fév 2019, 13:10

Bonjour,

Cela me parait très curieux que cette affaire soit à nouveau d'actualité...
C'est un sujet redondant depuis plusieurs décennies, qu'on nous réchauffe de temps en temps et que les médias traitent comme s'il s'agissait d'une découverte récente !
Tout aussi indécent que cette pratique puisse paraître, elle a fait l'objet d'innombrables articles sans que cela puisse émouvoir ni choquer qui que ce soit et sans déclencher de réelles polémiques.
Quelques exemples, rapidement glanés sur la toile, sont listés ci-dessous :
https://www.washingtonpost.com/archive/politics/1997/05/08/nazi-ss-veterans-receive-pensions-for-war-injuries/e493e686-efaf-4a9b-b97d-7bc8836ba9f9/?utm_term=.3d85f9306796
http://www.writing.upenn.edu/~afilreis/Holocaust/ss-receive-pensions.html
https://www.bbc.com/news/world-europe-36489700
https://unitedwithisrael.org/germany-paid-pensions-to-thousands-of-nazi-criminals/

A noter que la Belgique ne représente qu'une infime partie des bénéficiaires de ces pensions et nombreux sont les pays dans lesquels on peut en rencontrer...
Quant à l'Allemagne, de son côté, elle est très largement concernée puisque depuis la fin du conflit, des dizaines de milliers d'anciens SS et criminels de guerre ont bénéficié de pensions auxquelles ils avaient droit comme il se doit.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2019, 13:22

alberto a écrit:Après avoir jugé les responsables à Nuremberg, on pensionne les petits soldats !
Une histoire de fou, moi je dis...


Je suis bien d'accord mais je suppose qu'en l'occurrence, dans cette affaire de pension, le droit fait force de loi et non la morale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Fév 2019, 14:00

Bonjour,
Qu'ils aient été enrôlés de force, appelés d'une vague mobilisation (Welle) parce que considérés comme "citoyen allemand" ou volontaires ne change rien à leur statut d'anciens militaires de la Wehrmacht. L'organisme-payeur allemand s'est contenté de gérer des N° matricules et des temps de service et n'avait pas vocation à effectuer un tri "idéologique" ou autre, qui n'était, de toute façon, pas de son ressort-.

Grosso modo, à dater de fin 1942, les unités "historiques" de la Waffen-SS "bénéficiaient" de la conscription, au même titre que la Heer. En France, on connait, surtout, par le biais du Procès de Bordeaux, la situation compliquée des Alsaciens-Mosellans, notamment de la classe 1926 (20 ans révolus en 1946!), incorporés d'office dans la DR , mais c'était, aussi, le cas dans la LSSAH, dans la TK, etc.

Par exemple, les conscrits de la classe 1926 - 18 ans révolus ou presque à la date de leur incorporation - ont actuellement 93 ans d'âge! En Belgique, en mars 2017, ils étaient 27, en Alsace-Moselle, ils étaient, peut-être, une cinquantaine; Sachant que l'espérance de vie du mâle européen est de l'ordre de 80-81 ans, leur nombre a sérieusement du se casser la gueule en l'espace de deux ans! En comparant le chiffre de mars 2017, avec l'ensemble de la population belge cette année-là... 11 322 100 (à l'excès), ils représentent... 2,38 x 10 puissance moins 6... 0, 00000238 % autrement dit que dalle! :D

Il y a des moments où certains courroux "légitimes" deviennent superfétatoires et sans objet.
Ah, juste un truc, les pensions versés par l'état allemand sont, en principe, systématiquement ponctionnées par le fisc allemand (prélèvement à la source!).

En poussant le bouchon, aurait-il fallu priver, d'une partie ou de la totalité de leur retraite, les policiers et gendarmes français ou belges, sensés avoir "collaboré" avec l'Occupant ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Fév 2019, 14:21

Bonjour, ::chapeau - salut::

Mon ancien propriétaire, quand j'habitai en Alsace, touchait une pension de guerre allemande; ayant pris une balle dans un poumon en Russie, il est resté grand invalide - la balle n'ayant pas été extraite.

Je me demande qui, si l'Allemagne ne lui avait pas versé une pension, aurait du supporter financièrement son invalidité ? Les caisses d'entraides françaises ???

C'est quand même a cause des Allemands qu'il fut envoyé manu-militari en Russie, donc à mes yeux c'est justice que ce soit l'Allemagne qui lui ait payé une pension.

A peluche. ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 27 personnes reçoivent en Belgique une rente de l'Allemagne après avoir collaboré pendant la gue

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2019, 14:27

Loïc Charpentier a écrit:En poussant le bouchon, aurait-il fallu priver, d'une partie ou de la totalité de leur retraite, les policiers et gendarmes français ou belges, sensés avoir "collaboré" avec l'Occupant ?


::Merci:: pour ta démonstration Loïc.
Encore une fois, il n'est pas ici question de moralité mais de légalité.

Rappelons au passage qu'en Belgique, après-guerre, de nombreux collabos (sans doute pas tous...) ont été déchus de leurs droits civiques après jugement.
C'est un combat qui s'éteint avec le temps, faute de combattants, mais il fut longtemps celui d'un certain nationalisme flamand... qui se rallume encore parfois au détour d'un article de journal.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 379 invités


Scroll