Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2019, 12:04

Merci à toi Pascal!!!!!!
Amicalement et bonne chance
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 28 Mar 2019, 16:03

Bonjour je vient d'avoir une réponse du centre des archives du personnel Militaire Caserne Bernadotte, Place de Verdun 64023 PAU Cedex, donc la c'est choux blanc " pour l'état signalétiques et de service de mon grand-père maternel, j'avais écris aux archives départementale de Pau et c'était aussi choux blanc et c'est eux qui m'avait rediriger vers la Caserne Bernadotte, je tourne en rond. :starwars1:

Voila ce qu'ils m'ont répondu la fiche matricule je l'avais déjà :roll: , je l'avais demandé aux archives départementale de Metz c'est à ce demandé si il regarde vraiment les emails avec les explications quand leur fourni, de plus il me dise de faire ma demande en ce qui concerne les officiers, mon grand-père était 2éme classe donc rien a voir avec les officiers . ::dubitatif::




Le Centre des archives du personnel militaire (CAPM) a bien reçu votre demande de recherche, mais il n’est pas compétent pour la traiter.



Il vous est conseillé de vous adresser au service d’archives compétent selon la nature de votre demande, en le recherchant :



- sur le portail « France archives », dans l’annuaire des services :

https://francearchives.fr

- sur le site des archives du ministère des affaires étrangères :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archi ... omatiques/





Comme précisé dans la brochure ci-jointe pour récupérer une copie de la fiche matricule de votre aïeul (né avant 1921)



Vous devez adresser votre demande :



- soit aux archives départementales de son lieu de recensement ou de naturalisation (généralement lieu de naissance ou de résidence vers l’âge de 18/20 ans)

- soit au Centre Historique des Archives de Vincennes en ce qui concerne les officiers rayés des cadres avant 1971 et les généraux décédés

-

Le CAPM ne détient aucune pièce matriculaire individuelle pour des personnes nées avant 1921 (sauf les citations qui peuvent être retrouvées dans le fichier « citations » des archives collectives du CAPM, au vu d’une fiche matriculaire individuelle obtenue auprès des archives départementales du lieu de recensement de l’intéressé).

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2019, 16:07

Merci pour le suivi Pascal
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mar 2019, 17:25

Bonjour,
pascaldu54 a écrit:Le CAPM ne détient aucune pièce matriculaire individuelle pour des personnes nées avant 1921

Il a été rappelé à plusieurs reprises sur le forum que le CAPM a transmis aux différentes AD tous les registres matricules jusqu'à la classe 1940 comprise.

pascaldu54 a écrit: j'avais écris aux archives départementale de Pau et c'était aussi choux blanc

Les AD des Pyrénées-Atlantiques détiennent uniquement les registres matricules des bureaux de recrutement de ce département. Il n'y a pas raison pour qu'elles aient un dossier concernant un militaire recruté dans un autre département.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2019, 17:41

Merci pour le rappel Yvonnick, je pense simplement que Pascal tente sa chance en écrivant tout azimut et ici il nous fait seulement part de la réponse qu'il vient de recevoir.
Ce n'est qu'un suivi en attendant une réponse du Wast en Allemagne et c'est cela qu'il nous communique.
Bien amicalement
Prosper. :| :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Avr 2019, 21:45

J'ai une question concernant les prisonniers français de 1940 originaires d'Alsace-Moselle ou de Lorraine .
Ont ils bénéficié de la promulgation du décret faisant de ces régions et de leurs populations des allemands?
Ont ils été libérés et si oui, est ce que certains sont passés directement de l'uniforme de prisonniers français à celui de landser?
C'est en août 40 que ces deux régions sont intégrés (en tant que pleinement allemande?) au grand reich et c'est un décret d'août 42 qui crée l'enrôlement d'office des jeunes.
D'ailleurs pourquoi ce délais de 2 ans alors qu'ils sont pleinement allemand depuis 1940 et que le rad leur est appliqué depuis fin 41 seulement?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Avr 2019, 06:06

Les PG Alsaciens-Mosellans seuls furent libérés en Juillet 1940. Mais ils ne seront jamais pleinement allemands, simplement Volksdeusche. Seuls les volontaires purent s'engager à partir de 1941, avant l'incorporation de force de 1942.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Avr 2019, 23:43

Merci!
Je pensais que le décret de 1940 les rendaient pleinement allemand.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Avr 2019, 17:02

JARDIN DAVID a écrit:Les PG Alsaciens-Mosellans seuls furent libérés en Juillet 1940. Mais ils ne seront jamais pleinement allemands, simplement Volksdeusche. Seuls les volontaires purent s'engager à partir de 1941, avant l'incorporation de force de 1942.

Où l'on voit les Allemands faire la fine bouche en 41, puis ramasser "tout le monde" en 42.
(Cette méfiance était stupide, mais peut-être n'est-ce pas apparu clairement tout de suite : sur le front russe, on ne faisait pas de prisonniers. Que voulez-vous que fasse un jeune Alsacien, à part se battre ? )
Tiens j'y pense, est-ce à la suite d'un intervention de De Gaulle que les Malgré-Nous prisonniers ont échappé à l'exécution ?
Et question qui suit logiquement : y a-t-il eu un moment où l'info a circulé parmi les Malgré-Nous, qu'ils pouvaient se rendre sans risque - ou disons, sans trop de risques... ?

(En 1943, alors que les Américains ne reconnaissent le CFLN que comme commandement des Français... qui sont déjà sous ses ordres, les Soviétiques le reconnaissent carrément comme représentant du peuple français : à Moscou, bien renseigné par les communistes français - dont certains sont sortis des camps d'AFN grâce à De Gaulle - on a mesuré le risque que le néo-vichysme a fait courir à l'AFN, et on ne veut pas courir ce risque pour la Libération. Moscou se démarque nettement de Roosevelt, sur ce coup, et au passage ne laisse pas planer le doute sur le fait que les communistes, citoyens français, sont sous sa souveraineté - au moins théoriquement.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2019, 20:21

Les Allemands ne font pas la fine bouche. En fait c'est le Gauleiter WAGNER qui insistait pour germaniser au plus vite et au mépris de la véritable nationalité des Alsaciens. Par contre HITLER savait qu'il disposait d'un puissant moyen de pression sur Vichy : il n'a jamais pressé le mouvement.
Les Malgré-nous n'ont pas été traités différemment des Allemands. Certains ont tenté de se rendre en présentant une pièce d'identité française mais l'accueil n'était pas assuré. Même en 1945, le retour vers l'Alsace fut bien long. Les derniers sont rentrés, de mémoire, en 1950.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll