Connexion  •  M’enregistrer

Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 31 Mai 2018, 16:32

À 15 jours de la commémoration de la tragédie du 12 juin 1944, sans oublier tous ces massacres aux alentours que ce soit dans le département de la Drôme ou celui du Vaucluse, on ne peut oublier, mais aussi 74 ans après on s’interroge encore sur la libre circulation des tortionnaires de ces pitoyables crimes.Image
Dans notre région, nous avons eu le passage de la célèbre et démoniaque division « Brandebourg » où des Français étaient incorporés.
Lors du massacre de Valréas, mais aussi celui d’Izon-la-Bruisse et bien d’autres, des officiers avaient été reconnus par les rescapés. Jugés, coupables pour certains, mais condamnés à de modiques peines voire relaxés par les Tribunaux Militaires Français.
Nos recherches en 2018 se poursuivent, non pour les poursuivre, puisque « justice » leur a été rendu. Mais nous voulons toujours comprendre et nous nous apercevons que d’autres générations veulent aussi savoir.
Contacté tout dernièrement par la petite nièce d’un gendarme abattu par les allemands à Séderon le 22 février 1944, afin de connaître la position du Lieutenant Helmut Demetrio dans ce drame, officier présent aussi lors de la fusillade du 12 juin 1944 à Valréas, je n’ai pu que reprendre mes recherches et contacter une fois de plus mon correspondant en Allemagne.
Mais ce qui m’a blessé encore plus dans ces nouvelles recherches, ce sont deux photos retrouvées sur Internet d’Helmut Demetrio, passant une vie paisible autour de ses amis, et en tant que professeur dans une école à Berlin.
Ces photos date de 1958/1959 et 1963 – La première montre que 14 ans après leurs horribles sévices commis en France, DEMETRIO et ses amis sont attablés à une table où sont posés plusieurs bières…ils coulent une belle vie. La seconde Demetrio joue de l’accordéon…Aucun remords, aucune honte !
Nous avons appris aussi par notre correspondant allemand que la ville où habitait Demetrio (décédé en 2000) était jumelée depuis 1982 avec une ville de France et il faisait parti du Conseil d’administration de sa ville. On en reste sur le cul !!!!

Et nous depuis 74 ans on pleure nos chers disparus !

http://12-juin-1944valreas.over-blog.com/

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Déc 2018, 15:11

Ce crime de guerre a été commis par le Kampfgruppe Unger (Major Unger) de la 9. Panzerdivision avec des éléments de la Luftwaffe et de la Legionärskompanie du Regiment "Brandenburg"

Un autre commando de cette même division, le Kampfgruppe Zabel a tué entre 30 et 50 personnes en Ardèche le 7 juillet 1944.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 15 Jan 2021, 18:25

Tiens, on dirait une photo tirée de mon livre !
Il va d'ailleurs être réédité et j'y reviendrai sur le parcours de Demetrio (et d'autres) après la guerre avec des éléments nouveaux.
Comme cela, certains pourront alimenter leurs articles, blogs, sites et autres avec de nouvelles infos, en omettant évidemment d'en indiquer la source.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2021, 21:19

Bonsoir Olivier,
Il est vrai qu’ici la source n’est pas citée, sauf un lien vers le blog, cependant sur celui-ci la source est citée :
https://12-juin-1944valreas.over-blog.c ... etrio.html
Sources : Livre Sanglante randonnée – Olivier Pigoreau – Recherches Internet – Correspondances Karl Heidinger (Historien)

Bien amicalement
Prosper. ;) ;)
P.S. Bon maintenant, je ne sais si la publication à été fait avec ou sans ton autorisation, mais je ne pense pas qu'il y avait une mauvaise intention, il s'agit d'une commémoration d'un massacre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 16 Jan 2021, 13:35

Elle l'a été après que j'ai fait remarquer à l'administrateur que, s'il reprenait mot pour mot des parties de mon texte, l'usage était qu'il l'indique. Mais je ne faisais pas seulement allusion à ce site ; j'ai même été pillé par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et son service des archives qui ont repris des visuels de mon livre pour illustrer une expo itinérante sur la 8e compagnie Brandebourg dans leur département. J'ai découvert cela par hasard.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 16 Jan 2021, 13:45

Pour en revenir au fond de l'affaire, Demetrio n'a pas été condamné parce que le dossier de l'instruction était vide. C'est ainsi. On peut le regretter mais il n'y avait rien de solide contre lui.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Jan 2021, 13:55

J’ai un cas de ce genre : les enquêteurs s’évertuent à demander aux uns s’ils étaient sur place lors des crimes des autres ... réponses faciles !
A se demander si ce n’était pas fait exprès.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2021, 14:22

Pigoreau a écrit:Elle l'a été après que j'ai fait remarquer à l'administrateur que, s'il reprenait mot pour mot des parties de mon texte, l'usage était qu'il l'indique. Mais je ne faisais pas seulement allusion à ce site ; j'ai même été pillé par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et son service des archives qui ont repris des visuels de mon livre pour illustrer une expo itinérante sur la 8e compagnie Brandebourg dans leur département. J'ai découvert cela par hasard.


Merci pour les mises aux points Olivier et je peux aisément te comprendre. Sans autorisation ou sans mention de la source....................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 16 Jan 2021, 14:49

JARDIN DAVID a écrit:J’ai un cas de ce genre : les enquêteurs s’évertuent à demander aux uns s’ils étaient sur place lors des crimes des autres ... réponses faciles !
A se demander si ce n’était pas fait exprès.
JD


Oui, c'est cela, en partie. Deux hommes dans le viseur de la justice pour Valréas : Demetrio et un autre dont, étonnement, personne ne parle (est-il seulement cité sur le site de l'association des fusillés ?) : le Kriminal Kommissar Hontsch, qui commandait à l'époque le groupe GFP d'Avignon. Je publierai sa photo dans la réédition de mon livre ; elle est parlante (la photo). Si quelqu'un a donné l'ordre de fusiller les prisonniers (et quelqu'un l'a bien donné !), c'est probablement Hontsch, Demetrio n'étant qu'un exécutant. Or, l'officier allemand de la 9e PzD qui accusait Hontsch et Demetrio s'est ravisé. Demetrio a couvert Honstch et inversement. Et aucun témoin français n'a été en mesure de fournir des déclarations exploitables, quand elles ne mettaient pas purement et simplement les suspects hors de cause.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Jan 2021, 15:23

La Croix 11 Avril 1951

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 48 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll