Connexion  •  M’enregistrer

Bir-Hakeim

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2007, 05:27

Plus maintenant
Que votre journée soit belle
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 07:41

Hélas mon pauvre Jacques, s'il n'y avait que cela !
Chiche : à partir de maintenant nous traitons sur nos espaces les accusations de malhonnêteté, si anciennes soient-elles, comme elles le méritent (ce qui ne veut pas nécessairement dire par effacement indistinct et immédiat, ce serait à voir au cas par cas) et nous sommes, pour l'avenir, d'une vigilance draconienne.

On pourrait appeler cela la présomption d'innocence et peut-être même de bêtise : si contraire à l'évidence que nous paraisse une affirmation, nous nous interdisons de penser que l'interlocuteur est de mauvaise foi et préférons le croire idiot; en évitant d'ailleurs de le dire, puisqu'il est plus efficace, et en l'occurrence facile, de démontrer la fausseté de ce qui est dit.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:01

Mais François, je ne demande pas aux modérateurs de ce forum de refaire le monde.

Je demande juste que dans un message qui a été examiné et modéré, on ne laisse pas passer une insulte juste à coté d'une autre qui est retirée.

Et en fait je vais un peu plus loin que ça, je demande que l'on retire la source du conflit qui est maintenant auto retirée.

Je t'ai connu plus tenace que ça, il me semble.
Dernière édition par Jacques Ghémard le 10 Sep 2007, 15:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:17

Jacques Ghémard a écrit:

Je t'ai connu plus tenace que ça, il me semble.


ah bon ? pour faire la leçon publiquement aux modérateurs ? pas mon genre, j'évite au maximum, je sais recourir aux méls et autres MP y compris lorsqu'ils restent longtemps sans réponse.

Mais j'ai du mal à te suivre : nettoyer les espaces de ce qui n'a rien à y faire (en s'arrangeant au cas par cas pour que l'effacement ne soit pas une prime à la turpitude), ce serait refaire le monde ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:40

On passe d'un "Weygand pensant à detacher l'Empire de Vichy", à "un Delpla pensant que Weygand pensait à détacher l'Empire de Vichy".

Admettons.

Mais pourquoi quelques temps plus tard, Weygand refuse-t-il l'invitation des Américains à reprendre la tête des forces de l'Empire ( Image)

Est--ce la preuve de son défaitisme, d'un manque d'énergie, ou de son incapacité à se rebeller ?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:43

Jacques Ghémard a écrit:on peut quand même faire allusion à la résistance belge et polonaise sans craindre de les voir passer au rouge ?

Je voulais donc dire que non, les Britanniques et les Français Libres n'étaient pas seuls fin 40 mais que d'autres pays continuaient eux aussi le combat ...



Le gouvernement belge en exil contre l'avis du roi a lui-même connu une phase difficile et a failli rentrer au bercail; au départ, seul Jaspar joue comme de Gaulle et s'installe à Londres; il y est rejoint par les poids lourds, Pierlot et Spaak, seulement le 23 octobre. Fin 40, donc, la question est réglée.

Pour ce qui est des Polonais, les seuls effectivement à être sur une position churchillienne dès juin, il convient de préciser qu'ils n'ont pas le choix : ni Hitler ni Staline ne proposant l'ombre d'un début d'armistice ou de collaboration, et tous deux s'étant livrés dès le départ à des exactions sans nombre, c'est ça ou la mort.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 10 Sep 2007, 09:55

François Delpla a écrit:
Jacques Ghémard a écrit:Je t'ai connu plus tenace que ça, il me semble.


ah bon ? pour faire la leçon publiquement aux modérateurs ? pas mon genre, j'évite au maximum, je sais recourir aux méls et autres MP y compris lorsqu'ils restent longtemps sans réponse.


Aux modérateurs qui me font la leçon publiquement ? Oui, pas de problème de conscience à ce sujet. Je crois que l'autorité ne peut se passer d'exemplarité.

Je suis trop pressé ? Mais qui s'empresse de nous rappeler à l'ordre sans s'attaquer aux causes du désordre ?

Mais j'ai du mal à te suivre : nettoyer les espaces de ce qui n'a rien à y faire (en s'arrangeant au cas par cas pour que l'effacement ne soit pas une prime à la turpitude), ce serait refaire le monde ?


Excuse moi, c'était évidement une image pour dire que je ne pensais pas en demander trop, mais juste ce qui me semble nécessaire pour ramener la sérénité dans ce sujet. Ca va comme ça ?


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Sep 2007, 10:03

Laurent Pépé a écrit:On passe d'un "Weygand pensant à detacher l'Empire de Vichy", à "un Delpla pensant que Weygand pensait à détacher l'Empire de Vichy".

Admettons.




Comprends pas.
Delpla l'affirmerait sans biscuit aucun ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Sep 2007, 12:03

Bonjour,

Je souhaiterais tenter de trouver le moyen de clore les polemiques steriles et de relancer un debat qui me parait tout a fait passionnant.

Jacques Ghemard et moi-meme avons echange quelques postes d'invectives inutiles et il serait negatif, voire pueril, de chercher a jouer a "C'est l'autre qui a commence le premier" car nous aurions, Jacques et moi, de quoi alimenter la discussion ad nauseam... et pour rien !

Je presente donc, en robe de bure, pieds nus et la corde au coup, mes plus plates excuses a Jacques pour mes interpretations abusives et "talibanesques" de ses positions et lui suis, par avance, reconnaissant de bien vouloir considerer que mes positions ne necessitent pas des pilules de couleurs diverses et variees mais des discussions sereines.

Tachons donc de reprendre dans le bon sens, pour le bien du forum en general et des "jouteurs" en particulier.

Tout est parti de mon article sur Bir-Hakeim ou je suggerais, a partir de Mers-El-Kebir et de Dakar, que "l'accouchement" de la France Libre durant la seconde moitie de 1940 fut beaucoup plus douloureux que ce que j'en lis deci dela.

Douloureux dans le sens ou le risque de l'enfant mort-ne etait reel.
Fort heureusement, il n'en fut pas ainsi, mais il est bon de chercher a savoir pourquoi et comment ces hommes et ces femmes de la France Libre ont reussit a passer au travers des embuches originelles.

Dans la meme serie, il me semble que le fait que l'Appel Gaullien du 18 juin mis presque deux mois a etre enfin finalise tel que nous le connaissons aujourd'hui pourrait faire partie de la discussion.

Car, si je suis pret a discuter de tous ces arguments, et a changer mes positions sur ceci ou cela, je maintiens ma conclusion : Pour pouvoir demarrer, les Francais Libres, de Charles de Gaulle au plus modeste des volontaires, en ont ch... comme des Russes (Pardon) et reviennent de loin, de tres loin.

Ce qui, a mon sens, ne fait que rajouter a leurs merites.
Franchement, plus j'en apprends a ce sujet, plus je me dis "Il fallait le faire !"


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 10 Sep 2007, 12:45

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais tenter de trouver le moyen de clore les polemiques steriles et de relancer un debat qui me parait tout a fait passionnant.

Jacques Ghemard et moi-meme avons echange quelques postes d'invectives inutiles et il serait negatif, voire pueril, de chercher a jouer a "C'est l'autre qui a commence le premier" car nous aurions, Jacques et moi, de quoi alimenter la discussion ad nauseam... et pour rien !

Je presente donc, en robe de bure, pieds nus et la corde au coup, mes plus plates excuses a Jacques pour mes interpretations abusives et "talibanesques" de ses positions et lui suis, par avance, reconnaissant de bien vouloir considerer que mes positions ne necessitent pas des pilules de couleurs diverses et variees mais des discussions sereines.


Ok, je te remercie pour tes excuses et te présente les miennes. La référence aux pilules bleues vient de la série de livres assez formidables à mon gout, de Peter O'Brian sur les aventures de Jack Aubray et dans lequel le docteur Maturin distribue régulièrement des pilules qu'il désigne par leur couleur. Mon but n'était pas de t'offenser mais de te dire que tu te trompais.

J'ai donc en signe de bonne volonté modifié mon message faisant cette allusion déplacée et je compte sur toi pour en faire de même en partant de ce message là http://www.debarquement-normandie.com/p ... =60#144616 et ainsi de suite (y compris ton article inutilement en double dans ce sujet)

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll