Murdock a écrit:Bref, je pense que pour moi l'ultimatum britannique ne pouvait conduire qu'à la réponse de Gensoul.
L'option de quitter Mers el Kébir à effectif réduit pour les Antilles ou les Etats Unis a tout de suite été rejeté par Gensoul pour la bonne et simple raison qu'il ne croyait pas à ce que les britanniques les laisser aller jusqu'aux Antilles une fois en haute mer encadré par la force de l'amiral Somerville. D'ailleurs, cela est souligné par le fait que Gensoul ne fait pas part de cette proposition à l'Amirauté.
Lee Enfield a écrit:Murdock a écrit:Bref, je pense que pour moi l'ultimatum britannique ne pouvait conduire qu'à la réponse de Gensoul.
L'option de quitter Mers el Kébir à effectif réduit pour les Antilles ou les Etats Unis a tout de suite été rejeté par Gensoul pour la bonne et simple raison qu'il ne croyait pas à ce que les britanniques les laisser aller jusqu'aux Antilles une fois en haute mer encadré par la force de l'amiral Somerville. D'ailleurs, cela est souligné par le fait que Gensoul ne fait pas part de cette proposition à l'Amirauté.
Donc, Gensoul fait moins confiance aux Anglais qu'aux Allemands !!!
Il craint une capture Britannique, et ne craint pas la capture nazi...
C'est vrai que depuis 37, Hitler a toujours tenue ses promesses...
Lee Enfield
Murdock a écrit:Donc, Gensoul est aussi contraint par l'article 8 de l'armistice pour juger que l'option Antilles ou Etats Unis n'est pas recevable.
Pourquoi Mers El Kébir ne fut pas une traitrise, mais au contraire une action nécessaire et légitime.
Protocole de Paris
Par le 1er accord, Darlan (Amiral de la flotte, chef du gouvernement et dauphin de Pétain) accorait aux allemands l'utilisation des bases aériennes de Syrie et du port de Beyrouth.
Par le second, il faisait de même pour Bizerte (Tunisie) et organisait le transit de matériel de guerre pour la Lybie à travers la Tunisie.
Par le 3eme, Darlan donnait accés aux allemands à Dakar et en Afrique Occidentale Française, aussi bien à la base navale pour les sous_marins de l'Axe que de la base aérienne pour la Luftwaffen, sans parler du port, qui serait ouvert à la navigation allemande.
Les clauses navales :
L'accord sur l'AFN contenait des clauses navales de la plus haute importance.
Art.1 : Le gouvernement Français s'engage à donner satisfaction aux désirs suivants du gouvernement allemand !
a) L'utilisation du port de Bizerte comme port de ravitaillemnt pour les troupes allemandes en Afrique.
b) La Marine Française assurera en cas de nécessité la potection des transports affectées de Toulon à Bizerte.
Le rejet :
Ces accords furent pulvérisé par l'oppignatre opposition de Weygan (que je ne porte pourtant pas dans mon coeur).
Weygand : Si les Allemand viennent à Bizerte, je leur fout des coups de canons.
Boisson (qui a en charge la régence de Dakar) : Il en sera de même à Dakar.
Darlan : Vous n'en avez pas le droit, l'armistice interdit tout acte d'agression contre les Allemands.
Weygan : Non, car dans ce cas, ils auront eux_même violé l'armistice.
Le rejet du Protocole de Paris ne change pas les sentiments de base antibritannique de Darlan.
Dés que le général Weygan eut été rappelé d'Alger (octobre 41), le trafic et le transit des armes à travers la régence, que celui-ci avait entravé de tout son pouvoir, prit un grand développement.
On voit par ce protocole de Paris, ce a quoi la marine française est prete a faire face à son ex-allié.
Et c'est pas fini !
On peut faire référence à un rapport de l'amiral Schultze (commandant supérieur de la Kriegsmarine en France) au Grand Amiral Reader.
Ce document relate un diner privé auquel participe, le 3 décembre 41, l'amiral de la flotte (Darlan), accompagné de quelques uns de ses officiers, ainsi que Brinon. Du côté allemand, figurent Schultze, son djoint le commandant Fischer et un aide de camps.
L'Amiral Otto Schultze, commandant supérieur de la Kiegsmarine en France, au Grand Amiral Raeder. Rapport sue le diné du 3 décembre 1941.
[...]Quant à la question d'un entrainement ultérieur des équipages et d'une participation active de la flotte française, l'amiral Darlan a dit que c'était principalement une question de pétrole et de production de munitions. En cas d'action, son stock de carburant lui permettrait d'assurer les besoins de la Marine Française pour un mois. Que suite à l'affaire de Dakar, ses navires ont épuisé leurs munitions.[...]
[...] Il a mntionné que, outre l'officier de la Marine Française à Paris, il avait l'intention de nommer des officiers de la marine à Cherbourg et à Bordeaux.
[...] L'amiral a ensuite parlé des succés de la Marine Française devant Dakar[...]
[...]IL a le vif désir de voir la flotte Britannique rappidement chasssé de la Méditérannée. Touchant à la participation de la France à cette éviction, il a dit que, bien que la Marine Française soit unanimement dans son aversion pour l'Angleterre, cependant, ce sentiment n'étant pas partagé par la population française, la Marine Française ne pouvait, pour le moment, agir seule en la matière.[...]
[...]Il dit que le Service de Renseignement de la marine française, en raison de sa longue coopération avec la Royal Navy, était très renseigné sur les manières de faire de cette dernière. D'autre part, la marine française était en mesure et à la fois disposée a fournir, au QG allemand de la marine, des informations précieuses sur les mouvements et les intentions des navires britanniques.[...]
Tout à fait édifiant, non ?
Et c'est toujours pas fini !
Rencontre Raeder/Darlan du 28 janvier 1942 à Evry-le-Bourg - 11h30
Darlan obtint d'arréter le démantellement du porte-avions Joffre. Se concidérant comme le futur amiralissime de la flotte Européenne, et il dit à Raeder : "cette flotte aura besoin d'un porte-avions quand la France sera aux côtés de l'Allemagne.
Ben, voyon...
Rapport de mission à Paris, le 6 novembre 1942, adressé par l'Amiral de Laborde, commandant en chef des Forces de Haute Mer à Toulon, à l'Amiral Platon, Ministre d'Etat. (Au sujet d'une action armée contre le Tchad à partir de l'A.O.F.)
[...]il faut, pour armer la légion projetée, du matériel allemand ; j'ajoute que cette attaque entrainera évidemment une réaction anglaise, qu'elle implique donc le renforcement en matériel de l'A.O.F. en même temps que l'armement de la légion,renforcement qui ne peut être également fait qu'avec du matériel allemand.[...]
[...]Le colonel Bhöme ayant, quelques moments avant, dit que cela mettrait le feu à la maison, je lui dis que j'avais toujours pensé que la légion volontaire, attaquant le Tchad, serait l'allumette qui déclencherait cet incendie que j'attendais depuis deux ans.[...]
Le 8 novembre 1942
La nouvelle du débarquement Anglo-américain en Afrique du Nord, avait monté au paraxisme l'exaspération de l'Amiral Laborde (connue pour ses sentiments antibritannique), au point que, dés 15 heures, il avait téléphoné à Auphan (secrétaire d'Etat à la Marine) pour lui demander ses ordres, signalant qu'il avait tout le mazout nécessaire pour appareiller et "porter assistance à ses camarades de la marine en Afrique, assaillis par les Anglois-Saxons". Il voulait faire sortir la flotte, non pour défendre la France, mais pour entrer en guerre contre nos anciens alliés ; même la perspective d'être côte à côte avec les Allemands ne l'effrayait pas. Il répétait que le plus beau jour de sa vie serait celui où il pourrait attaquer sans merci la flotte britannique.
Voilà, l'état d'espris de nos Amiraux les plus infuents !!
Et après cela, vous allez toujours me dire que Churchill avait tord d'avoir des craintes vis à vis de la flotte Française ?
Où sont les traitres ?
Sources : La passion de la flotte française d'Albert Kammerer
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