Connexion  •  M’enregistrer

Mers-El Kébir (pour ne pas oublier)

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 13 Mai 2006, 01:32

Lee, je ne suis pas d'accord avec toi.

Tous les faits dont tu parles ont eu lieu après Mers el Kébir. On ne peut expliquer ou comprendre un fait en s'appuyant sur des faits qui se sont déroulés après.

Par exemple, l'anglophobie de Darlan est exagéré. En mai 1940 (soit avant Mers el Kébir), il était prêt à aller en Angleterre avec la flotte si l'armistice comportait la reddition de la flotte française. Mais il est vrai que les opérations à Mers el Kébir, Dakar, Syrie ou Diégo Suarez, pour ne citer qu'eux, ne sont pas fait pour renforcer l'amitié franco britannique, d'autant plus que les marins français n'ont pas forcément apprécié également d'être "lâché" par les britanniques lors des négociations sur la limitation de la puissance de la flotte française.

Je souligne encore que certains des amiraux britanniques n'étaient pas pour l'opération de Mers el Kébir également et que cela leur coûta beaucoup (comme pour l'amiral North qui était en charge de Gibraltar à l'époque ou commandant Holland de l'Ark Royal).

Maintenant, si on veut pousser le raison au bout, les britanniques ont utilisés ici une frappe que l'on pourrait dire préventive d'une conséquence potentielle (conséquence qui s'avéra infonder puisque la flotte française se sabordera à Toulon en 1942 lorsque les allemands voudront s'en emparer) même si cela signifie frapper un allié.

En parlant des faits, lorsque le gouvernement de Paul Reynaud hésitait entre poursuivre la guerre ou l'armistice, les français demandérent des garanties et un soutien de la part des britanniques et des américains. Ceux ci refusérent. Ils réfusérent donc à un gouvernement qui envisagent d'abandonner le territoire pour poursuivre la lutte dans des conditions qui feraient que leur principale arme : la flotte française, serait inutilisable après un mois de combat faute de munitions et d'industrie suffisante pour réparer ces navires.

L'origine de ce drame n'est il donc pas là, puisqu'à ce moment, Darlan était prêt à donner l'ordre à la Marine française de rallier l'Angleterre.

Bref, pour ne pas faire trop long, je trouve que limiter la responsabilité de Mers el Kébir à seulement Darlan et Gensoul, c'est oublié tous les événéments et toutes les décisions qui ont été prises à l'époque (comme les deux millions environs de prisonniers français). Je précise tout de suite que je ne dit pas que Darlan et Gensoul n'ont pas leurs responsabilités mais qu'ils en ont tout autant que Churchill, Somerville ou d'autres personnes qui, à l'époque, aurait pu éviter ce drame.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll