Connexion  •  M’enregistrer

Malte

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Malte

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 30 Jan 2004, 17:46

Churchill est l'artisan principal de la défaite du nazisme. Si tous les Français connaissent son rôle dans le sursaut qui dressa la Grande-Bretagne seule contre les Nazis après l'invasion de laFrance, si tous savent que la bataille aérienne d'Angleterre, qui se déroula d'août à octobre 1940, sauva celle-ci de l'invasion, peu connaissent la part prépondérante qu'il prit dans le retournement de situation qui se concrétisa dans le débarquement des Alliés en Sicile du 10 juillet1943.C'est en effet en Méditerranée que se joua le sort de cette guerre contre les Nazis et c'est Churchill qui, le premier, en prit l'exacte mesure endécidant, malgré l'opposition de la majorité de son état-major, de défendre l'île de Malte à tout prix, et le prix payé fut effectivement très lourd. Mais il évita ainsi la catastrophe qu'aurait été la présence allemande en Irak, en Iran. Une telle conquête aurait en effet assuré le ravitaillement en pétrole de l'armée allemande, rendu quasiment impossible le ravitaillement de l'Armée rouge, aurait tourné le Caucase et permis l'attaque à revers de l'URSS, aurait neutralisé la Turquie. L'URSS aurait-elle survécu ?

Monsieur François Montagnat
Publié avec l’aimable autorisation de la « Cohorte »,revue de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur

http://www.defense.gouv.fr/marine/cultu ... page65.pdf

La prise de Malte aurait elle été aussi déterminante que Churchill l'a pensé ? aurait elle entrainé la chute du moyen orient et permis ainsi de vaincre l' URSS ; c'est strategiquement concevable .
Votre avis ?
;)


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici



Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 10 Fév 2004, 23:13

Désolé de te contredire, mais pour ma part raca, le sort de la guerre s'est joué à 3 endroits différents: L'Afrique du Nord, tout d'abord, ou l'armée allemande a commencé a subir ses premières défaites, lors de la bataille d'Angleterre, sans qui nous aurions tous été vaincus, et sur le front est, où les russes, avec un courage sans bornes, se sont battus jusqu'au dernier! Désolé encore une fois de te contredire mais la prise de Malte n'aurais certainement pas pu permettre aux nazis d'atteindre l'Irak ou stationnnaient des troupes alliées et vu les revers qu'ils prenaient en AOF.

Amicalement


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 11 Fév 2004, 00:07

Utaha_Beach, tu dis que la guerre s'est jouée dans 3 endroits differents, je suis d'accord avec toi, mais quand tu parles de l'Afrique du Nord je crois que tu sous-estimes le role de l'ile de Malte. Cette ile sera un veritable cauchemar pour l'Axe. "Un porte-avions insubmersible" dira Churchill, "Une infection à guerir" répliquera Hitler en parlant de l'ile. Malte, attaquée pendant de long mois par les forces aériennes italiennes et allemandes, ne cedera pas et réussira a perturber suffisamment le ravitaillement des troupes de l'Axe en Afrique du Nord pour favoriser, en grande partie, la victoire des alliés sur ce théatre.

Amicalement.


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 13 Fév 2004, 10:29

Oui, il est vrai que Malte a vraiment été un facteur décisif pour la guerre d'Afrique du Nord ; on ne compte plus le nombre de tonnes de ravitaillement nazi coulé par ses pilotes...

A propos, pourquoi les nazi n'ont-ils pas tantés un débarquement ou quelque chose comme ca pour s'enlever cette épine du pied qui ma foi leur a fait bien mal ? :o


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de raca  Nouveau message 13 Fév 2004, 16:46

il y a bien eu un plan d'invasion ( je cherche le nom :oops: ) mais après l'experience de la Crete qui a couté tres cher aux parachutistes allemands , Hitler y a renoncé, il préparait Barbarossa , et laissait la mediteranée aux Italiens , qui se sont avérés incapables de résoudre le problème , et Malte a continué a entraver le ravitaillement des troupes de Tripolitaine .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de raca  Nouveau message 13 Fév 2004, 19:02

il y a bien eu un plan d'invasion ( je cherche le nom


j'ai retrouvé : il s'agit de l'opération Hercules prévue pour Juin 42 , mais devant le plan d'attaque a l'est, cette idée fut abandonnée pour pouvoir y consacrer le maximum de forces
.
Ce mois de juin est tres important dans la suite des opérations , et pour moi , c'est un des tournants de la guerre :
Barbarossa, arret de la progression de Rommel , abandon des projets d'invasion de Malte et de Chypre , occupation de la Syrie par la GB= fin de la menace en tenaille sur le canal de suez , arret de la progression vers l'Irak , qui aurait en meme temps permis un attaque de l'URSS par le sud , tout en coupant les approvisionnement passant par le canal de suez . Et dans tout cela , le petit pion Malte a joué un grand role .
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 27 Fév 2004, 01:05

Hitler a préféré annuler l'opération. Il se méfiait de la fiabilité des italiens.Ses paroles furent

"Je vous garantis la suite: l'escadre de Gibraltar accourra aussitôt et celle d'Alexandrie fera de même. Et vous verrez alors vos italiens. A la première nouvelle par radio de l'arrivée des anglais, ils fileront tous se mettre à l'abri en Sicileavec leurs navires de guerre et leurs cargos. Et vous resterez en plan sur l'île avec vos parachutistes".

Les italiens pouvaient envahir Malte en juin 1940. Durant cette période seulement 3 Gloster Gladiator( les noms étaient Foi, Charité et Espérance) défendaient l'île. Mussolini n'a cependant rien fait.


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Fév 2004, 13:51

Somua S35 a écrit:Les italiens pouvaient envahir Malte en juin 1940. Durant cette période seulement 3 Gloster Gladiator( les noms étaient Foi, Charité et Espérance) défendaient l'île. Mussolini n'a cependant rien fait.


Désolé, je vais faire de l'autocitation:
http://test16.sivit.org/debarquement-no ... c2772fc529


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Fév 2004, 12:32

raca a écrit: j'ai retrouvé : il s'agit de l'opération Hercules prévue pour Juin 42 , mais devant le plan d'attaque a l'est, cette idée fut abandonnée pour pouvoir y consacrer le maximum de forces


Quelques données sur ce plan d'invasion, appelé Opération Herkules par les Allemands, et Esigenza C3 par les Italiens.
- tout d'abord, pour l'appui aérien, la 2ème Flotte aérienne allemande ( aux ordres de Kesserling) fut transférée sur les aérodromes siciliens, pour renforcer les unités italiennes de Sicile et Sardaigne.
- ensuite, le corps d'armée d'invasion, commandé par le général Vittorio Sogno. Il comprend 62 000 hommes, 700 canons et 1 600 véhicules. Il se compose de 3 divisions d'infanterie ( Superga, Friuli et Livorno) et de la division aéroportée Spezia. S'y ajoutent la division parachutiste Folgore ( créée spécialement pour l'occasion), qui aurait été renforcée par la brigade de Fallschirmjägers de Ramcke. Les Allemands s'étaient engagés à fournir les planeurs.
Il faut compter aussi sur des troupes de choc, avec le Régiment d'infanterie de Marine San Marco, et les Bataillons de chemises noires ( composés d'unités d'élite). Un groupement blindé devait accompagner ces troupes spéciales, très bien entraînées.
- enfin les forces navales auraient été composées des grosses unités de la Regia Marina, ainsi que d'une flotte de navires d'assaut. Les chantiers de Palerme construisirent pour le compte des Allemands des chalands de débarquement, appelés "Marine Fährprams" ( une quinzaine en tout). Les Italiens développèrent un modèle légèrement modifié, appelé "Bette MZ". Soixante-cinq engins de ce type furent construits. Leurs caractéristiques sont les suivantes: 47 mètres de long, déplacement de 174 tonneaux, vitesse de 10 noeuds, autonomie de 1 400 milles. Capables d'emporter une charge de 65 tonnes, avec un équipage de 12 hommes, et un armement ( 1 canon et 1 mitrailleuse).
D'autres unités furent réquisitionnées ( des ferries et des vaporetti) et des chaloupes motorisées et armées furent construites. D'autre part, une escadrille de vedettes lance-torpilles basée à Augusta en Sicile, devait faire des missions d'embuscade devant La Valette, afin d'attaquer des navires qui sortiraient du port.

La flotte d'invasion devait embarquer à partir des ports de Sicile, à savoir Syracuse, Catane, Licata et Agrigente.

Image

Un lien sur le sujet ( en italien désolé):
http://digilander.libero.it/avantisavoi ... 0Malta.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll
cron