Connexion  •  M’enregistrer

Malte

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 29 Juin 2015, 14:40

Tri martolod a écrit:Sauf que je ne trouve pas de résultats probants dans le détail accessible des opérations aériennes depuis Malte contre les convois pour les squadrons de Blenheims et de Wellingtons . Seuls les rustiques Swordfishes et les Albacores semblent avoir obtenu des résultats significatifs.


Quelles sont vos sources ?

Elles doivent être incomplètes...

D'une part il est clair que la RAF n'aurait pas maintenu les squadrons de Blenheims et de Wellingtons à Malte s'ils n'avaient pas obtenus de résultats probants alors qu'elle manque d'avions sur d'autres lieus.

D'autre part ce sont les Blenheims et les Wellingtons par leurs attaques très efficaces au ras de l'eau qui ont forcés les italiens à installer de la DCA sur leurs cargos, ceux-ci en étant complètement dépourvu au début...

De plus une part importante des cargos furent détruits dans les ports mêmes en dehors de tout convoi par les bombardiers anglais.

Et pour finir le Bristol Beaufort (version torpilleur du Blenheim) fut utilisé avec succès depuis Malte contre les convois italiens.

Ci-dessous une traduction de wiki sur le Beaufort:

En Juillet 1942, les Beaufort et les équipages de l'escadron 86 étaient arrivés à Malte et ont été rapidement absorbés dans un Squadron 39, qui est entré sous le commandement du chef d'escadron inspiré Patrick Gibbs, qui a rapidement été promu commandant de l'escadre.

Au cours des 11 prochains mois, les Beaufort, maintenant généralement accompagnée par Beaufighters, ont contribué à paralyser les lignes convoi d'approvisionnement qui étaient vitales pour Afrika Korps de Rommel.
La nuit, des Vickers Wellington équipés de torpilles du Squadron 38 ont également joués un rôle important dans l'attaque des convois.

Certains navires importants détruits ou gravement endommagés étaient:
MV (du navire à moteur) Reichenfels, 7744 tonnes (7025 tonnes):. Torpillé par 217e Escadron de Beaufort, le 21 Juin
MV Rosalino Pilo, 8300 tonnes (7530 tonnes):. Torpillé par deux avions de 39e Escadron, torpillé et coulé en sous-marin HMS Unies, le 17 Août
Tanker Pozarica, 7800 tonnes (7925 tonnes): torpillé et gravement endommagé par trois avions de 39e Escadron, plus tard échoué, le 21 Août.
Steam Ship Dielpi, 1.500 tonnes (1.360 tonnes): torpillé et coulé par trois avions de 217 e Escadron, le 27 Août.
Tanker San Andrea, 5077 tonnes (4606 tonnes): torpillé et coulé par deux avions de 39e Escadron, le 30 Août. (Dernière opération 'Gibbs.)
Tanker Proserpina, 5.000 tonnes (4.530 tonnes): détruit par une attaque combinée de Beaufort de 47e Escadron et Bisleys de 15e SAAF Escadron, le 27 Octobre.
Tanker Thorsheimer, 9955 tonnes (9031 tonnes): Torpillé par quatre Beauforts de 39 Escadron, le 21 Février 1943.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Juin 2015, 23:26

Cessez de réclamer des sources, si vous-même n'avez que wiki à proposer. tous les liens que j'essaye de déchiffrer vous sont accessibles.
Cessez également de prendre des suppositions pour des affirmations.
les bombardiers basés à Malte ont évidemment eut des succès, vous fournissez une liste (wiki??) soit, mais nous sommes très loin des tonnages annoncés.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Juin 2015, 00:31

"Tanker Proserpina, 5.000 tonnes (4.530 tonnes): détruit par une attaque combinée de Beaufort de 47e Escadron et Bisleys de 15e SAAF Escadron, le 27 Octobre."

le 47e serait basé en Egypte et pas à Malte??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 30 Juin 2015, 10:20

Il n'y a rien dans les liens que vous avez fournis concernant les opérations de la RAF et leurs résultats contre les convois...

La liste que j'ai fournie, n'a pas vocation à être exhaustive, c'est juste un exemple pour démontrer les résultats probants des bombardiers basés à Malte, ce que vous mettiez en doute dans votre message précédent...

L'important c'est que l'ensemble de l'aviation basée à Malte à coulé plus de 700 000t de navires de l'Axe, savoir quel type d'avion a le plus gros score est secondaire.

Comme je vous l'ai déjà dit je m'appuie sur le HS du Fana de l'Aviation (qui lui-même s'appuie sur de nombreuses sources) qui est une référence en matière d'histoire de l'aviation (vous pouvez le commander si vous le souhaitez).

Vous devriez savoir que les articles de wiki s'appuie sur des sources qui sont nommés dans l'article (aller voir l'article en anglais):

Barker, Ralph. The Ship-Busters: The Story of the R.A.F. Torpedo-Bombers. London: Chatto & Windus Ltd., 1957. No ISBN.
Barnes, C.H. Bristol Aircraft Since 1910. London: Putnam Aeronautical, 1988 (3rd revised edition). ISBN 0-85177-823-2.
Buttler, Tony. Bristol Beaufort (Warpaint Series No. 50). Milton Keynes, Buckinghamshire, UK: Warpaint Books Ltd., 2000. ISSN X-9999-00501.
Buttler, Tony. British Secret Projects: Fighters and Bombers 1935-1950. Hersham, Surrey, UK: Midland, 2004. ISBN 1-85780-179-2.
Delve, Ken. "Beaufort Weather: Mediterranean anti-shipping strikes by 39 Squadron". Air Enthusiast, No. 65, September/October 1996, pp. 26–39. Stamford UK: Key Publishing. ISSN 0143-5450.
Gibbs, Patrick (Wing Commander, DSO,DFC and Bar). Torpedo Leader. London: Wrens Park Publishing, 2002. ISBN 0-905778-72-3
Green, William. War Planes of the Second World War, Volume Seven: Bombers and Reconnaissance Aircraft. New York: Doubleday and Company, 1967. No ISBN.
Hayward, Roger. Beaufort File. Tonbridge, Kent, UK: Air-Britain (Historians) Ltd., 1990. ISBN 0-85130-171-1.
Robertson, Bruce. Beaufort Special. Shepperton, Surrey, UK: Ian Allan Ltd., 1976. ISBN 0-7110-0667-9.
Shores, Christopher, Brian Cull and Nicola Malizia. Malta: The Spitfire Year. London: Grub Street, 1991. ISBN 0-948817-16-X.
Wansbrough-White, Gordon. Names With Wings: The Names & Naming Systems of Aircraft & Engines Flown by the British Armed Forces 1878-1994. Shrewsbury, UK: Airlife, 1995. ISBN 1-85310-491-4.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Juin 2015, 12:06

Ce lien détaille pourtant le positionnement de chaque squadron de la RAF, je l'ai donné il y a peu de temps:

http://www.historyofwar.org/subject_RAF_units.htm


Maintenant vous avez raison, je ne vais pas me prendre la tête. Il est tout-à-fait possible que je me trompe mais pour le moment, compte tenu de ce que je peux trouver comme infos, Il y a des contradictions que j'aimerais essayer de lever. La saison étant aux activités extérieures, je reprendrai ça plus tard.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Juil 2015, 00:00

Je suis repassé a Malte cet été , et j'ai fait une visitre en 4x4 dans le nord de l'ile .
On constate la subsistance de quelques reliquats datants ( probablement ) de la seconde guerre mondiale : bunkers de commandement de tir , avec le systeme de communication et detection disparus et emplacements de tir de DCA pour différentes pièces ( mais toutes ont disparu ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Oct 2015, 09:27

Bonjour,
Je reviens un peu sur ce sujet pour faire appel à vos souvenirs.
Je cherche des images des unités présentes sur l'île, tant aériennes que navales, avant la chute de l'Afrika Corps. Sur les photos que j'ai pu trouver tout au plus y voit-on un ou 2 avions, quelques épaves de navires ou l'arrivée d'un convoi mais rien qui donne la mesure de ce que Malte est supposé compter comme unités opérationnelles autres que les unités de défense tel que les spits , hurricanes ou DCA.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Oct 2015, 10:02

La question me semble difficile car l'île étant au centre d'une campagne aéronavale, il n'est jamais question des troupes de défense au sol...

Je n'ai pas le temps de relire les 13 pages du présent fil et de vérifier les différentes sources d'ordres de bataille proposées mais il y a cette très intéressante chronologie (en anglais malheureusement mais il est assez facile de retrouver les unités engagées) : http://ww2db.com/battle_spec.php?battle_id=94

Désolé si elle fait doublon avec une page précédente de ce fil ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Oct 2015, 13:01

Dog Red a écrit:La question me semble difficile car l'île étant au centre d'une campagne aéronavale, il n'est jamais question des troupes de défense au sol...

Je n'ai pas le temps de relire les 13 pages du présent fil et de vérifier les différentes sources d'ordres de bataille proposées mais il y a cette très intéressante chronologie (en anglais malheureusement mais il est assez facile de retrouver les unités engagées) : http://ww2db.com/battle_spec.php?battle_id=94

Désolé si elle fait doublon avec une page précédente de ce fil ?


Je n'ai pas parlé de troupes au sol mais des unités plus spécifiquement engagées à la défense de l'île à savoir les groupes de chasseurs Spitfires et Hurricanes et la défense anti-aériennes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Malte

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Nov 2015, 23:26

Au musée d'histoire militaire de Malte , on trouve diverses informations , dont les insignes de toutes les escadrilles ayant servi a la défense de l’île . Malheureusement mes clichés sont de très mauvaise qualité et il faudra donc se référer a un ouvrage traitant du sujet . Je dois avoir cela dans un coin , avec les effectifs par date , mais il faut que je fouille ...
Je précise que les troupes au sol ne sont pas a négliger , surtout avec les plans d'invasions germano-italiens , qui leur pendaient au nez , et si ma mémoire est bonne , le débarquement nazi principal devait se faire sur l’Île de Gozo , qui est plus clémente sur le coté défensif et falaises hautes . Gozo est séparé de Malte de quelques bras de mer facilement franchissables ( 3 Km environ ) . ( J'indique ici que ce que l'on nomme "Malte" est en fait un groupe de trois iles : Gozo ( Kawdex ) au nord ouest , Comino ( Kemmuna ) , toute petite au nord , entre malte et Gozo , et Malte ( Malta ) , l’île principale au sud est )

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 25 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:26
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 10 invités


Scroll