Connexion  •  M’enregistrer

L'Italie en Guerre

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 09 Sep 2005, 12:06

panzer5 a écrit:On peut supposer que la vie à Rome, Milan, ect était d'une tout autre difficulté.


Effectivement, la vie était différente dans les grnades villes, mais l'état d'esprit me semble cohérent avec les différents témoignages que j'ai lus ou entendus. Ma famille maternelle est originaire de l'Emilie, région plutot rurale à l'époque et aussi plutot rouge. Les expéditions vespérales punitives y étaient monnaie courante. Un mot de travers et le soir l'on voyait débarquer 3 ou 4 types en chemise noire qui allaient vous humilier devant toute votre famille avec leur verre d'huile de ricin. C'est moins méchant que les nazix et leurs camps de concentration. Mais c'est aussi éfficace. Ma mère, mais aussi mes oncles et tantes m'ont souvent raconté la peur qui étreignait toute la famille quand on entendais un moteur dans la nuit.
De plus, dans la région, le front est resté pratiquement stable pendant un moment, et entre les allemands, les fachistes, les résistants et les "américains", c'était un va et vient continuel de gens qui pouvaient vous causer des problèmes. On pouvait se faire tuer si l'on ne donnait pas à l'un de quoi manger et ensuite, les autres venaient demander des comptes et on risquait aussi la mort pour "collaboration avec l'ennemi".


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 09 Sep 2005, 14:55

Certes.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Sep 2005, 20:03

warbird a écrit:Bonjour
je crois me souvenir que le pape pie XI avais condamné le nazisme dans une encyclique


Juste une petite précision (je n'argumenterai pas plus), c'est exact, mais c'est Pie XII et non Pie XI.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de warbird  Nouveau message 10 Sep 2005, 10:11

je confirme Pie XI pape de 1922 a 1939 qui dans son encyclique Mit brennender sorge condamne le nazisme le 14 mars 1937 la gestapo interdit sa diffusion en Allemagne


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Sep 2005, 11:43

Alors là warbird, je m'excuse. J'avais eu connaissance de ce concordat, mais je l'avais toujours mis à tort entre les mains de Pie XII ! Dire que c'était la raison qui me faisait garder un peu de respect pour lui. Tu viens d'anéantir complètement ce qui en restait ! Bon je ne dévierai pas plus du sujet de peur de provoquer Savinien ! :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 10 Sep 2005, 13:46

Tout juste Audie !
D'autant plus que le Vatican est un état indépendant !
Ca n'a donc rien à voir avec le Royaume d'Italie ! :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Sep 2005, 04:39

Ça Jules, je le savais, j'y suis allé en voyage pendant mes vacances au début de Juin. :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 11 Sep 2005, 07:32

C'est pour ça que sur la photo devant le Koenigtiger de Saumur, on peut noter la tenue de camouflage particulière de Audie qui est en fait celle des cardinaux du Vatican en tenue de combat...

:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 11 Sep 2005, 11:30

héhéhé ! :lol: :lol:
La pourpre cardinalice lui va bien ! :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Sep 2005, 05:05

Blackdeath, la tenue camouflage était de rigueur à Saumur; au Vatican, je portais la soutane 8)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll