Connexion  •  M’enregistrer

combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 24 Nov 2023, 22:19

On estime qu'au cours de l'opération Torch, entre 225 000 et 250 000 hommes de l'armée d'Afrique se sont opposés au débarquement anglo-américain. Je n'entrerai pas dans les détails, Darlan et l'armée d'afrique passent du côté des alliés et George Barré arrête les Allemands à la frontière tunisienne etc.

Ce post ne porte pas vraiment sur la campagne de Tunisie mais sur les Français (vichystes) qui faisaient partie de l'Armée d'Afrique et qui ont combattu aux côtés des Alliés contre les Allemands et plus tard en Italie/France. S'agissait-il de Français de métropole, d'Européens d'Algérie, d'officiers ? Combien y en avait?
Il y a l'exemple de Juin et Montsabert qui faisaient effectivement partie de Vichy, mais je ne vois aucun nombre de Français métropolitains dans l'Armée d'Afrique, une armée connue pour être mixte.

La composition de l'armée française de libération est assez bien étudiée, et nous avons une liste élaborée des nationalités qui composaient l'armée (Marocains, Européens d'Algérie, Français libres, Algériens, etc.), mais j'ai rarement vu une mention concernant les vichystes, c'est-à-dire les Français de métropole qui faisaient partie de l'armée d'armistice avant 1942, ils sont toujours étiquetés comme "Français libres"

bien à vous

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2023, 20:56

Bonsoir,

Fin juin 1940 , il y avait :
Algérie : 3451 officiers, 62000 s/of et hdt européens, 68000 s/of et hdt indigènes
Tunisie : 3601 officiers , 56000 européens, 79000 indigènes
Maroc : 2993 officiers, 39000 européens, 59000 indigènes
Au total , 10045 officiers , 157000 s/of et hdt européens, 206000 s/off et hdt indigènes, soit un effectif de 373000 hommes
A cela , il faut ajouter environ 27000 supplétifs.

Je précise que ces effectifs tiennent compte des quelques 170.000 hommes qui ont rejoint la métropole ( ou le Levant et l'Indochine ) pour sa défense entre septembre 39 et juin 1940.
La commission d'armistice n'interviendra que peu sur les effectifs stationnés en AFN et si un certain nombre ont été démobilisés, on peut imaginer que les proportions ont été conservées.
De fait, toutes proportions gardées, nous pouvons établir qu'il y avait environ 40% de troupes d'origine métropolitaine, 60% d'indigènes. La proportion d'indigènes a augmenté après le passage de l'AFN au coté des alliés, ou une campagne de recrutement a été effectuée. Je précise à ce titre que "indigène" ne signifie pas forcément du pays ou les troupes étaient stationnées : il y avait par exemple un certain nombre de régiments d'Afrique noire ( dits tirailleurs sénégalais ) en Afrique du nord.

Alain

Je rajoute quelques informations sur les les populations de l'empire français, pour mémoire :
-AOF constitué des pays suivants : Mauritanie, Sénégal, Soudan Français (Mali), Guinée Française, Haute Volta (Burkina Faso), Côte d’ivoire, Niger, Togo, Dahomey (Bénin). Population estimée à 15 millions d’habitants.
-AEF constitué des pays suivants : Tchad, Oubangui-chari (Centrafrique), Moyen-Congo (Congo-Brazzaville), Gabon. Le Cameroun avait un statut un peu particulier et était placé sous mandat français. Population estimée à 3.5 millions d’habitants.
-L’Indochine comptait à ce moment là environ 22.7 millions d’habitants.
-Afrique Orientale Française : Population estimée à 3.8 millions d’habitants principalement à Madagascar
-AFN constitué de la 19e région militaire (Algérie) et des protectorats de Tunisie et du Maroc. Population : Algérie env. 8 millions, Maroc env. 7 millions, Tunisie env. 2.5 millions
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités


Scroll
cron