Connexion  •  M’enregistrer

Français Libres contre l'Armée Britannique 1942

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Français Libres contre l'Armée Britannique 1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Oct 2023, 15:34

Un épisode oublié des traditionnelles merveilleuses relations entre la France Libre et Perfide Albion relaté par le Général de Guillebon qui ne fut pas loin de dégénérer en conflit ouvert entre alliés

On sait ou on devine que beaucoup des Britanniques n'approuvaient pas tellement la rébellion contre Vichy des soldats ou des territoires qui leur apportaient pourtant des avantages substantiels.
Beaucoup pensaient que les Français Libres portaient la tare de la rébellion et qu'il serait possible de les détacher ainsi du chef de la France Libre. J'ai été acteur d'un drame où l'Armée a joué un rôle politique
au milieu de 1942 quand tout allait mal (...) les Anglais ont attaqué Diego-Suarez et entamé la prise de contrôle de Madagascar sans de Gaulle. Devant sa réaction très brutale ils l'ont littéralement coupé de ses territoires : plus de courrier, plus de radio, plus d'avion

le Général Leclerc commandant supérieur à Brazzaville me donna l'ordre de préparer au Tchad des actions militaires hostiles à la Grande-Bretagne. Je décidai de bloquer le trafic aérien : or tous les avions de combat destinés au Middle East transitaient par le Tchad. Ravitaillement, soutien, réparations, hébergement, radio et gonio représentaient un besoin vital pour la Royal Air Force du Western Desert. Outre l'interdiction de survol je préparai le désarmement et internement des nombreux militaires britanniques stationnés au Tchad.

Par contre nous avions une compagnie de chars stationnée à Kano* dans le Nord Nigéria. Elle reçut l'ordre de se préparer à regagner le Cameroun par tous les moyens ou de détruire ses chars et ses armes plutôt que les laisser prendre par les Anglais.

Sans ménagement le Général Leclerc reprocha au gouvernement Britannique de couper nos relations avec notre chef de gouvernement et de jouer sur la discorde chez les Français Libres et fit lire les ordres préparatoires.
Le lendemain tout était en ordre



*il s'agit de la 2e Compagnie Autonome de Chars de la France Libre un moment positionnée au Nigéria Britannique (avec d'ailleurs le 12e Bataillon de la Force Publique du Congo Belge)
http://www.2e-compagnie-de-chars.org/autonome.html
http://www.gastoneve.org.uk/kanofr.html
https://2db.forumactif.com/t6194-lot-ph ... e-de-chars
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Français Libres contre l'Armée Britannique 1942

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2023, 16:59

Je savais qu'il y avait des tensions mais pas aussi exacerbées entre la France Libre et les Anglais.
Un détail peu important Leclerc était colonel en 1942 je pense.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Français Libres contre l'Armée Britannique 1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 21 Oct 2023, 20:32

Des tensions avec nos alliés Britanniques il y en eu pas mal. Il y avait des divergences de conception de la souveraineté Française.

Concernant Madagascar, ils ne furent pas les seules à avoir de projets pour cette ile planté là comme un porte avion dans l'océan indien au milieu de routes maritimes stratégiques. Voici ce qu'en dit WIKI qui en fait un bon résumé Madagascar

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un projet nazi est resté dans les cartons : c'est le « Plan Madagascar » visant à déporter quatre millions de Juifs d'Allemagne, de ses pays alliés et de ses territoires conquis, à Madagascar, alors colonie française du régime de Vichy.

À partir de mai 1942, craignant que le gouvernement de Philippe Pétain n'ouvre les ports malgaches aux sous-marins allemands ou à la marine impériale japonaise, l'Empire britannique mène l'opération Ironclad et prend progressivement possession des points stratégiques de l'île. Lorsque les Français libres arrivent en janvier 1943, le contrôle de ces points devient l'objet de tensions entre le général de Gaulle et le gouvernement britannique.


J'ajoute que dans un épisode houleux entre Churchill et De Gaulle courant 43, il était envisagé par nos alliés de nommer De Gaulle ... gouverneur de Madagascar. Sans doute que c'était dans la période "utopique" de faire de Giraud le grand timonier de notre vassalité. :mrgreen:

Sacré De Gaulle, il les a vraiment tous emmerdé ::mortderire::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 13 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll