J'étais à la recherche des opérations de l'OSS en Italie, moins connues que son pendant anglais le SOE et sur un thème spécifique, les italo-américains opérant clandestinement sur le sol italien. Je suis tombé sur cette affaire,les opérations Ginny I et II.
Afin d'empêcher le ravitaillement de la ligne Gustav par voie ferrée, l'OSS monte une opération visant à détruire un tunnel entre Gênes et Pise.
Ginny I
Un commando composé d'italo-américains est mise sur pied. 15 membres de l'OS partis de Bastia sont débarqués de deux PT-Boat sur la côte ligure dans la nuit du 27 février 1944. Mais ayant rejoint la côte trop au sud, ils doivent renoncer à leur mission et remonter à bord des PT-Boat. L'opération est reportée.
Ginny II
Après l'échec de Ginny I, une nouvelle opération est montée avec pratiquement le même personnel. Le 22 mars, deux PT-Boat embarquent les quinze hommes à Bastia et font route vers la côte ligure. A 22h45, à environ 250 m de la côte, les hommes de l'OSS descendent à bord de trois bateaux pneumatiques et débarquent sur le lieu prévu, à Framura, village près de la Spezia niché dans une crique, près des Cinque-Terre. Les commandos opèrent tous en tenue militaire. Les communications sont interrompues avec le PT-Boat qui doivent éviter les patrouilles de S-Boot allemandes. Encore une fois, les commandos ont été débarqués trop loin et il leur est impossible de contacter les deux navires qui mouillent à 5 milles au loin. Ils cachent tant bien que mal les canots et se réfugient, trempés, dans une étable. Entre-temps, les deux PT ont rejoint la Corse et doivent retourner récupérer les commandos dans la nuit du 23 mars. Dans la journée, un pêcheur découvre les trois canots pneumatiques et avertit la GNR, la milice de la RSI qui avise les Allemands. Ils encerclent l'étable et après un échange de tirs, les membres de l'OSS finissent par se rendre. Ils sont emmenés au siège du Parti fasciste puis pris en charge par les Allemands qui les conduisent à la Spezia, au quartier-général de la 13.Festungbrigade. Ils sont interrogés par le service de renseignements de la garnison et par un officier de la Kriegsmarine, le Korvettenkapitän Friedrich Klaps. L'interrogatoire est poussé et le lieutenant Russo finit par dévoiler l'objectif de la mission, la destruction du tunnel.