Connexion  •  M’enregistrer

La capture du Lt-col. David Stirling, chef du SAS

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La capture du Lt-col. David Stirling, chef du SAS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Déc 2020, 20:32

Dans Wikipedia, la capture du célèbre comandant des SAS est au crédit des Allemands : Toutefois dans la nuit du 24 au 25 janvier 1943, David Stirling est capturé par les Allemands qui, le jugeant dangereux, l'expédient en Allemagne, à la forteresse de Colditz.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Special_Air_Service

Cependant, dans l’historique du Reggimento "Cavalleggeri di Monferrato" , la capture en revient au III Gruppo Esplorante corazzato (GECo) "Monferrato".

Je pense qu’il s’agit bien des Italiens, mais c’est moins glorieux d’être capturé par eux que par les Allemands. Par qui a été capturé Stirling ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La capture du Lt-col. David Stirling, chef du SAS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 25 Déc 2020, 21:35

En survolant rapidement le vieux Phantom Major de Virginia Cowles, l'unité de Stirling est capturée par des Allemands, Stirling parvient ensuite à s'échapper mais est trahi par deux locaux qui le font tomber aux mains d'une patrouille italienne.

Dans The SAS in World War II de Gavin Mortimer, il est dit que la patrouille de Stirling est capturée par une compagnie de troupes de la Luftwaffe envoyée à la recherche de commandos alliés suite à un contact avec une autre patrouille SAS de Français Libres commandés par Augustin Jordan le jour précédent.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: La capture du Lt-col. David Stirling, chef du SAS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2020, 21:53

Bonsoir Alex,
C'est assez énigmatique cette capture.
Selon différentes sources (dont celle de Rob1), il aurait été fait prisonnier, pour les unes, par les Allemands, pour les autres par des troupes italiennes en Tunisie en janvier 1943.
Par contre j'ai quand même trouvé qu'il avait été fait prisonnier, la première fois par les Allemands mais qu'il serait parvenu à s'échapper, puis aurait été capturé une seconde fois par les Italiens, et même que malgré le fait que les Allemands et les Italiens étaient tous deux des puissances de l'Axe, les Italiens se seraient réjouis de l'embarras des Allemands du fait que David Stirling se soit échappé. Après quatre tentatives d'évasion infructueuses sous surveillance italienne, le fondateur du SAS a été emprisonné au château de Colditz pour le reste de la Seconde Guerre mondiale.
https://historycollection.com/british-o ... ssful-sas/
Bref ceci explique peut-être cela.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La capture du Lt-col. David Stirling, chef du SAS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Déc 2020, 22:03

Merci Prosper. Une nouvelle énigme résolue.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La capture du Lt-col. David Stirling, chef du SAS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 26 Déc 2020, 18:57

Je vote comme Prosper. :)

Moi j'ai ça :
Dans la nuit du 24 au 25 Janv 1943, lors d’une patrouille en profondeur dans le désert, composée de quelques jeeps, Stirling en personne est surpris et capturé par des auto-blindées allemandes. Il parvient à s’enfuir mais est repris par une patrouille italienne quelques jours après.

Par contre, comme je cite rarement les sources :oops: (je ne le fais que depuis récemment), il faudrait que je compulse ma bibliographie sur les commandos si besoin de retrouver.... :oops:

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll