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Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
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Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Déc 2020, 23:56

SLC1.JPG
Schéma d'un SLC ou maiale
SLC1.JPG (30.97 Kio) Vu 5282 fois
Fort de leur expérience après les raids sur Gibraltar, la place-forte de la Royal Navy en Méditerranée, le capitaine de frégate Ernesto Forza, commandant la Decima Mas et le capitaine de frégate JunioValerio Borghese (responsable des activités sous-marines) étudient un plan d’attaque du port d’Alexandrie, les moindres détails examinés. Les opérateurs subissent un entraînement poussé sur de longues distances, de jour comme de nuit sur des SLC (Siluro a lenta corse appelé communément maiale, cochon) qui sont au point désormais. Le sous-marin utilisé est le Scirè (classe 600, série Adua), vétéran des incursions sur le Rocher, avec ses trois conteneurs cylindriques pressurisés destinés au transport des SLC.
Le sous-marin Zaffiro (classe Sirena) se chargera de récupérer les opérateurs entre le 24 et 26 décembre, au large de Rosette .
Les opérateurs sont sous les ordres du lieutenant de vaisseau Luigi Durand de la Penne :
Ils forment les équipes suivantes :
SLC 221 : Luigi Durand de la Penne / Emilio Bianchi;
SLC 222 : Vincenzo Martellotta / Mario Marino ;
SLC 223 :Antonio Marceglia / Spartaco Schergat.

Le Scirè appareille de la Spezia le 3 décembre 1941. Au large de la Spezia, un navire se met à couple avec le sous-marin afin de transborder les trois SLC sont transbordés en pleine mer et placés dans les caissons ainsi que les combinaisons et les appareils respiratoires. Quant aux opérateurs, ils s’envolent de Rome le 12 décembre pour rejoindre Leros. Outre les six opérateurs désignés pour la mission, il y a l’équipe de réserve, le lieutenant Luigi Feltrinelli, les sous-officiers Armando Memoli, Luciano Favale et le sous-lieutenant médecin Giorgio Spaccarelli.
Le 12 décembre, le Scirè accoste à Portolago,le port militaire de Leros. Les opérateurs arrivent par avion de Rome. Après une dernière révision des SLC par une équipe de techniciens venus spécialement de la Spezia, le tout dans un secret absolu, le Scirè reprend lamer avec les opérateurs à son bord.
Après seize heures de navigation en immersion bathymétrique, le 18 décembre à 18h40, en vue d’Alexandrie, le sous-marin se pose sur un fond de -14 m à 1,3 milles du phare de Ras-el-Tin . Borghese s’est approché le plus possible afin d’éviter un long parcours aux SLC.
L’équipe de réserve composée du lieutenant Feltrinelli et du sous-lieutenant médecin Spaccarelli sort en premier du sous-marin pour ouvrir les caissons et sortir les SLC de leur compartiment; épargnant aux opérateur un effort supplémentaire.
Les trois SLC, une fois sortis de leur cylindre, se mettent en formation à 20h 45, de la Penne en tête, naviguant en surface en route vers leur objectif, la rade d’Alexandrie.
Arrivés devant le barrage constitué de mailles d’acier protégeant l’accès au port peu après minuit, ils profitent de l’entrée d’une formation de trois contre-torpilleurs. les SLC plongent en immersion et s’engouffrent dans leur sillage
Fichiers joints
maialialessandria12.jpg
maialialessandria12.jpg (20.69 Kio) Vu 5282 fois
Scrè.jpg
Le Scirè avant la pose des cylindres contenant les SLC
Scrè.jpg (15.12 Kio) Vu 5282 fois
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Re: Nuit du 18 au 18 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Déc 2020, 00:11

Le binôme Marceglia / Schergat (SLC 223) entre dans le port, longe le Lorraine un des navires français de la force X internée à Alexandrie et s’approche du cuirassé HMS Queen Elizabeth. A trente mètres du navire, à tribord, le SLC 223 plonge et se pose à treize mètres de profondeur. Les deux opérateurs commencent leur tâche si souvent longuement répétée. Comme à l'entraînement, un serre-joint est fixé sur chaque quille antiroulis , une amarre est tendue entre les deux serre-joints, la tête de service est détachée de la torpille et fixée sur l’amarre à 1,5 m de la coque du navire. La minuterie est enclenchée par Marceglia à 3 h 25. Après avoir sabordé leur SLC, les deux hommes se dirigent à la nage vers la plage qu’ils atteignent à 4 H 30. Ayant ôté leur combinaison étanche qu’ils camouflent sous une barque, ils se font passer pour des marins français de la force H. Munis de livres sterling qui n'ont plus court, ils se font repérer par la police. Marceglia et Schergat parviennent finalement à se rendre à Rosette en train. Vraisemblablement dénoncés, ils sont arrêtés.

Quant à de la Penne et Bianchi, ils traversent le port, navigant dans une eau salie par le mazout des navires. Après avoir dépassé le Lorraine, les deux opérateurs arrivent à proximité du cuirassé Valiant, navire-amiral de la Mediterranean Fleet. Le SLC se pose sur le fond boueux, moteur électrique en panne. Il ne veut pas redémarrer. De la Penne monte à la surface à l’aide de “l’ascenseur”, un câble le reliant à l’appareil afin de le retrouver plus facilement. Il constate qu’il se trouve à 15 mètres des tourelles de proue. Il redescend à l’aide de “l’ascenseur” et s'aperçoit que Bianchi a disparu. Probablement, il n’a plus d’oxygène. Assis en poupe du SLC, il a navigué en immersion en raison de l’inclinaison de l'appareil et ne dispose plus de suffisamment d’air. De la Penne remonte en surface à la recherche de son équipier et ne le trouve pas. A bout de force, transis de froid, guidé par le bruit des pompes, il parvient à tirer le SLC au bout de quarante minutes d'intenses efforts sous la carène du Valiant au niveau de la sainte-barbe. Après avoir déclenché la minuterie de la mise à feu, il remonte à la surface, se débarrasse de son respirateur et s’éloigne à la nage. Une rafale de fusil-mitrailleur provenant du navire retentit, un projecteur l’illumine. Il retrouve Bianchi à la tonne d’amarrage. Des voix en anglais injurient les deux hommes, une vedette vient à la rencontre des deux Italiens. De la Penne regarde sa montre, il est 3 h. Ils sont amenés à bord du Valiant pour être interrogés. On leur confisque leur montre. Ils se limitent à indiquer leur nom et grade. Ils sont emmenés à terre pour un nouvel interrogatoire . Ils retournent à bord du Valiant à quatre heures et enfermés en cale, sous la ligne de flottaison. Les marins anglais sont nerveux, depuis l’opération sur Gibraltar, ils savent que les opérateurs de la Decima Mas sont capables de couler un navire comme le Valiant. De la Penne demande à voir le commandant du cuirassé, le capitaine Charles Morgan, il est six heures moins le quart. Il l’informe que dans peu de temps, son bâtiment va couler. Morgan veut connaître la position de la charge. De la Penne s’obstine dans son mutisme. Il est renvoyé manu militari à fond de cale.
A 5 h 47 la charge fixée sous le navire-citerne Sagona saute.
Puis à 6 h 4, 'est au tour du Valiant. Le navire commence à chavirer à bâbord.
À 6 h 16 une nouvelle explosion retentit. Elle provient du Queen Elizabeth. La charge a provoqué une déchirure de 57 mètres de long sur 18 mètres de large, inondant les chaufferies. Le navire penche à tribord sur 5°.
Depuis le début de la guerre en Méditerranée, la Regia Marina est en position de force, la Royal Navy a perdu en quelques mois le Barham torpillé par par l’U-331 et l'Ark Royal par l'U-81. Supermarina, le haut commandement de la Regia Marina ne mettra pas à profit cet avantage.
Les six opérateurs recevront laMOVM, médaille d'or de la Valeur Militaire, la plus haute distinction militaire italienne. Durand de la Penne à son retour du camp de POW se verra remettre personnellement la décoration par Charles Morgan, le commandant du Valiant.
Fichiers joints
alexandrie.jpg
alexandrie.jpg (149.15 Kio) Vu 5279 fois
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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Déc 2020, 02:27

Cette opération a été portée à l’écran avec film Alerte sur le Valiant et au théâtre viewtopic.php?f=20&t=53301
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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Déc 2020, 09:41

Intéressant, le sujet est connu mais fort bien expliqué.
Manque toutefois des photos des navires britanniques endommagés, je n'en ai jamais trouvé.

Alain
Cordialement

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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Déc 2020, 10:37

En effet, un dossier était consacré également dans Histomag 77. J'ai choisi ce jour anniversaire pour évoquer GA 3.
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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 19 Déc 2020, 12:12

Merci beaucoup pour cet article. Sujet très intéressant. :-)

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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Déc 2020, 14:23

J'ai relu avec attention l'Histomag 77; j'ai relevé une petite erreur à propos du Queen Elizabeth; "Pendant ce temps, le SLC 223 de l’équipage Marceglia/
Schergat se dirige vers sa cible : le HMS Queen Elizabeth.
Les opérateurs fixent la charge sous la quille et remontent
à la surface. Ils abandonnent le SLC qu’ils coulent avec
leurs appareils respiratoires. Le cuirassé explose à 6 h 25,
il ne pourra plus reprendre la mer."
En réalité les deux cuirassés seront réparés; le HMS Valiant à Durban du 15 avril au 7 juillet 1942 et le HMS Queen Elizabeth à Norfolk aux USA du 6 septembre 1942 au 1er juin 1943 , dont après ces dates les deux cuirassés seront à nouveau opérationnels.

Alain
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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Déc 2020, 19:55

Effectivement. Cunningham avait même ordonné de continuer le lever de couleurs et faire comme si le navire n’avait subi aucun dégâts. Ils ont bluffés les agents du SIM.
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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Déc 2020, 08:36

Voici une photo qui confirme ce qui a été dit plus haut, il s'agit du HMS Queen Elizabeth prise à Alexandrie le 19 mars 1942, il ne donne pas l'impression d'un navire gravement atteint.
Le pavillon est en berne parce qu'il s'agit du jour des funérailles du Duc de Connaught.

QUEEN ELIZABETH 1942 3 19 alexandrie flagship of the Mediterranean Fleet, lowered to half mast for the funeral of HRH The Duke of Connaught_.jpg
QUEEN ELIZABETH 1942 3 19 alexandrie flagship of the Mediterranean Fleet, lowered to half mast for the funeral of HRH The Duke of Connaught_.jpg (112.88 Kio) Vu 5008 fois
Cordialement

Alain

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Re: Nuit du 18 au 19 décembre 1941, raid de la Decima Mas sur Alexandrie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 20 Déc 2020, 11:49

L'article décrit la capture des binôme "de la Penne / Bianchi" et "Marceglia / Schergat" (merci, c'est vraiment détaillé), mais qu'en est-il du 3ème ? :-)

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