Connexion  •  M’enregistrer

Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 17 Juin 2020, 11:54


Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 64
Inscription: 07 Juin 2017, 15:06
Région: Près de Lille
Pays: France

Voir le Blog de recherche_59 : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2020, 13:44

Oui.
je remarque que pour 3700 hommes, la densité en systèmes anti-char, (mines ,canons de divers calibres y compris 40 mm bofors) comme en anti aérien sont bien supérieurs à ce que pouvait aligner une demi DCR de 40...de plus, il y a autonomie du commandement pour les contre-attaques, sans besoin de référer à une entité hiérarchique supérieure
De plus, quand le coût est évoqué (u Strasbourg) on ne parle pas des moyens industriels.
La France industrielle des années 35/40 est en régression dans bien des domaines: essentiellement manque de formation professionnelle ,manque de machines outils et de possibilités d'en fabriquer, ce qui est essentiel dans un monde qui change rapidement, y compris dans le monde agricole.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Juin 2020, 16:27

Il n'y a rien de ce qui a été fait à Bir-Hakeim qui n'aurait pu être fait pendant la campagne de France.

D'ailleurs, d'après le colonel Goya, la transformation de pièces de 75 en antichar a déjà été pratiquée dans certaines unités en mai-juin 40. (Avec une efficacité antichar du même ordre que le fameux 88 allemand.)

Le manque de moyens industriels peut d'autre part difficilement être allégué en ce qui concerne des éléments aussi faciles à fabriquer que des mines (antichars et antipersonnelles) En 14-18, on en avait fabriqué bien d'autres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2020, 21:02

Oui,en bien des aspects la capacité d'adaptation industrielle française de 1939 est inférieure à celle de 1914...Dés 1914 l'armé britannique utilise l'artisanat et l'industrie du nord de la France pour produire des grenades spéciales aussi bien que des automitrailleuses pour la Navy......Une foule de petits ateliers d'artisans va produire mortiers et munitions de tranchées diverses très rapidement;1939:rien de tel, puisque ces mines très faciles à produire ne sortent quasiment pas après 8 mois de "drôle de guerre"........Volonté et action des entreprises étatisées pour empêcher la production dans le "privé"?????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juin 2020, 21:14

Alfred a écrit:Oui,en bien des aspects la capacité d'adaptation industrielle française de 1939 est inférieure à celle de 1914...Dés 1914 l'armé britannique utilise l'artisanat et l'industrie du nord de la France pour produire des grenades spéciales aussi bien que des automitrailleuses pour la Navy......Une foule de petits ateliers d'artisans va produire mortiers et munitions de tranchées diverses très rapidement;1939:rien de tel, puisque ces mines très faciles à produire ne sortent quasiment pas après 8 mois de "drôle de guerre"........Volonté et action des entreprises étatisées pour empêcher la production dans le "privé"?????


Alors là !
c'est bien la première fois que je vois le problème de la production de guerre posé de cette façon !
cela voudrait il dire que la centralisation empêche l'innovation et la productivité ?
(j'ai déjà lu cela, ces derniers temps, lors de la crise du Covid)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Juin 2020, 21:19

pierma a écrit:D'ailleurs, d'après le colonel Goya, la transformation de pièces de 75 en antichar a déjà été pratiquée dans certaines unités en mai-juin 40. (Avec une efficacité antichar du même ordre que le fameux 88 allemand.)


En fait c'est le contraire : le 75 était utilisé en antichar dans l'armée Française et a été remplacé petit a petit par le 47 bien plus manœuvrable par ses servants. Quelques unités en disposeront encore en mai 1940.
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Juin 2020, 22:00

Voici une hypothèse de répartition du matériel de la 1ere BFL réalisé il y a quelques années .
Il me manquait des informations précises sur le groupement arrière et sur les deux compagnies de découverte, le reste doit être a peu prés correct.
Pour les quadritubes de DCA , certaines sources indiquent 2, d'autres 4 .
Je n'ai jamais su a quoi correspondait l'acronyme "Tg" . J'ai pensé à des lances grenades à l'époque , ou peut être des mitrailleuses AA car on en trouve dans pas mal d'unités de support ...

Alain

Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 17 Juin 2020, 22:25

alain adam a écrit:
pierma a écrit:D'ailleurs, d'après le colonel Goya, la transformation de pièces de 75 en antichar a déjà été pratiquée dans certaines unités en mai-juin 40. (Avec une efficacité antichar du même ordre que le fameux 88 allemand.)


En fait c'est le contraire : le 75 était utilisé en antichar dans l'armée Française et a été remplacé petit a petit par le 47 bien plus manœuvrable par ses servants. Quelques unités en disposeront encore en mai 1940.
Alain

Je ne comprends pas : l'artillerie divisionnaire des DI comprenait une forte proportion de 75, non ? Mais ces pièces ne servaient qu'à ça, ou je me trompe ?

Ce sont ces pièces dont Goya dit que moyennant quelques adaptations, faisables en atelier, elles pouvaient être adaptées en antichar. Il décrit d'ailleurs la façon dont elles sont modifiées, mais je n'ai pas son article sous la main. Et les soldats de Bir-Hakeim ne semblent pas avoir eu de difficultés particulières à les manoeuvrer... (La BFL disposait d'ailleurs aussi de 75 d'artillerie. J'ignore ce qu'il en était pour les munitions.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2020, 23:00

A l'époque où mon père a effectué son service militaire;1920/22 on sélectionnait les hommes en équipe de 75 sur leur force physique,l'un des tests consistait à être capable de maintenir la pièce avec la force des reins afin qu'un deuxième homme puisse changer une roue.........l'idée de base était que deux hommes devraient être suffisants pour manier une pièce.........Entre le 20 et le 23 mai 1940 des 75 seront utilisés en antichar sur la route menant à Boulogne les pièces seront perdues faute de tracteurs pour les évacuer à temps étant donné la forte pente........Des pièces de 75 dca sur chassis De Dion serviront avec quelques succès sur L'Aa;.........mais après Dunkerque, le stock de réserves est fortement diminué........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un point de vue sur la réussite de la résistance à Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Juin 2020, 23:01

pierma a écrit:Je ne comprends pas : l'artillerie divisionnaire des DI comprenait une forte proportion de 75, non ? Mais ces pièces ne servaient qu'à ça, ou je me trompe ?

Je parlais des batteries divisionnaires antichar hippomobiles, qui étaient dotées de 75 à l'origine, pas des batteries de feu dotées du 75 Mle 1897 classique.
Par contre, je ne sais pas si les pièces de 75 utilisées en antichar avaient été adaptées au tir antichar ( lunette de visée , allègement etc ), mais je suppose que c'est probable.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll