Snakealx a écrit:Pour la traversée du détroit de Gibraltar par une force germano-italo-espagnole, il ne faut pas oublier que la Wehrmacht n'a jamais traversé le Pas de Calais... la distance n'est guère différente, les moyens disponibles étaient énormes et pourtant...
Les raisons qui ont interdit la traversée de la Manche doivent s'appliquer pour une traversée de la Méditerrannée.
D'un autre coté cette solution mettait la métropole à la merci des allemands.
Par exemple quand Churchill proposait d'unir les destins des deux nations alliés Reynaud réponsait "mieux une province nazi à une colonie britannique".
Jacques Ghémard a écrit:
Je lis plus basPar exemple quand Churchill proposait d'unir les destins des deux nations alliés Reynaud réponsait "mieux une province nazi à une colonie britannique".
Je croyais pourtant que Reynaud avait démissionné parce qu'il n'avait pu obtenir l'accord de son gouvernement sur ce projet de fusion franco britannique !!!???
Amicalement
Jacques
L’Afrique du Nord toute entière est consternée. Les troupes de Terre, de l’Air et de la Marine nationale demandent à continuer la lutte pour sauver l’honneur et conserver l’Afrique du Nord à la France. En admettant même qu’elle nous soit laissée, nous perdrions à jamais l’estime et la confiance des indigènes si nous ne faisions un geste de ce genre. Je suis prêt, si le gouvernement n’y voit pas d’inconvénients, à prendre directement, en dehors de lui, la responsabilité de cette attitude, avec tous les risques qu’elle comporte. Elle pourrait d’ailleurs constituer un élément de poids dans les négociations. Avec l’aide de l’escadre et des forces aériennes qui me sont annoncées, nous pouvons tenir. (…)
D’ailleurs, avec nos Flottes intactes, les formations d’aviation qui passent actuellement la Méditerranée et quelques moyens supplémentaires en cadres et en matériels, nous tiendrons longtemps et sans doute assez pour pouvoir contribuer à la défaite de nos adversaires. (…)
L’Afrique du Nord avec ses ressources actuelles, les renforcements d’aviation en cours qui ont une importance capitale et avec l’appui de la Flotte, est en mesure de résister longtemps aux entreprises de l’ennemi.
La menace du côté espagnol, qui, à mon sens, constitue le danger principal, doit être réglée par une action préventive qui doit être déclenchée dès l’entrée en territoire espagnol des forces italiennes ou allemandes.
Je puis entreprendre cette opération qui aura comme atout principal une action politique et religieuse sur les masses indigènes, avec les forces dont je dispose, en prélevant certains éléments en Tunisie où je resterai provisoirement sur la défensive. Les chances de succès seraient largement accrues si l’on pouvait me renforcer immédiatement en unités blindées, moyens antichars et DCA et éventuellement en Grandes Unités.
Dans le cas où cette opération n’aurait pu réussir, le Sebou et l’Ouergha constituent une bonne ligne de défense contre les engins blindés dans les directions les plus dangereuses (Rabat-Fez).
Les opérations terrestres en Tripolitaine sont amorcées. Elles ne peuvent revêtir le caractère d’une action de grande envergure pendant la saison chaude. Il est toutefois possible, par des entreprises de forces supplétives, guidées par des réfugiés tripolitains, de déclencher de petits soulèvements et créer l’insécurité sur les arrières de l’ennemi. En septembre-octobre, au contraire, des opérations offensives profondes pourront être entreprises avec les moyens de l’Afrique du Nord renforcés par de nouvelles unités qui auront pu être créées grâce aux concours britannique et américain.
Ces opérations pourront être aidées par des actions simultanées des Anglais en Cyrénaïque, tout ébranlement de la population italienne en Ethiopie les faciliterait également.
Grâce aux six cent avions dont dispose maintenant l’Afrique du Nord, elle est en mesure non seulement d’appuyer fortement les opérations terrestres ou navales, mais aussi d’intervenir très efficacement contre les points vitaux de la Libye et de l’Italie. Il serait toutefois indispensable que le ravitaillement en munitions d’aviation puisse être assuré, sinon par la Métropole, du moins par l’Angleterre ou l’Amérique.
Les stocks de carburant et de munitions correspondent environ à deux mois d’opérations. Un recomplètement est à entreprendre dès maintenant.
J’estime indispensable que, quelle que soit la situation de la Métropole, elle fasse un dernier effort pour envoyer dans les jours qui suivent toutes les troupes, tout le personnel et tout le matériel possible. (…)
Il faudra ensuite que les ravitaillements et renforcement d’Afrique du Nord soient pris en charge par l’Angleterre et l’Amérique.
Jacques Ghémard a écrit:Merci Igor, tres intéressant. On est pas loin de l'appel du 18 juin. Il croyait encore à la poursuite de la lutte par les Anglais et à l'appui des Américains.
Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Quiz suite - 7 | par: coyote | |
dans: Identification marquage Jeep | par: Flamierge1945, | |
dans: Les plus grandes batailles du front de l'Est | par: Vit Reukopf | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? | par: coyote | |
dans: Archives crash avion secteur Barfleur ? | par: Gildas83 | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: alfa1965 | |
dans: Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes | par: Gaston | |
dans: Front de Leningrad | par: Loïc Charpentier | |
dans: Que faisaient-ils en 1914-1918 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Big red one - juin 1944 | par: Liberator 6-1944 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités